Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Morgane et Toni du blog From Wonderland ont passé 1 an en Nouvelle-Zélande avec un Working Holiday Visa. Comme (presque) tout PVTiste qui se respecte, à l’arrivée de l’hiver, ils ont cherché quelques destinations compatibles avec leur budget pour partir au soleil et c’est comme ça qu’ils ont atterrit aux îles Samoa !
Les îles Samoa, c’est quoi ?
Les îles Samoa se situent dans le Pacifique Sud, à 3000 km de la Nouvelle Zélande et sont composées de deux parties ! Il y a l’État indépendant des Samoa et la partie occidentale est sous administration américaine. Côté indépendant, les Samoa comptent 4 îles habitées : Upolu, Savai’i, Manono et Apolima et 6 îlots inhabités.
Upolu, l’île la plus peuplée des îles Samoa
Dans les rues d’Apia, la capitale des Samoa
Nous avons passé la première partie du séjour sur Upolu, la principale des îles Samoa. Nous avons d’abord commencé avec Apia, sa capitale. La ville n’a pas trop d’intérêt, mais l’office de tourisme propose une animation géniale : le « culture show », indispensable pour découvrir la culture samoane ! Pendant 3h, on découvre tour à tour différents aspects de la culture samoane. On commence d’abord le tatouage (avec le tatoueur qui tatoue réellement quelqu’un), puis on passe à la cuisine traditionnelle (préparation de l’umu, le four en terre). Ensuite, on apprend sur la sculpture, puis la fabrication de papier et la teinture, en terminant avec la dégustation du repas tout en regardant les chants et danses traditionnelles.
Cela peut paraître superficiel, cependant, ça ne l’est pas du tout ! Les Samoans le disent eux-mêmes, pouvoir partager leur culture leur permet de garder certaines traditions vivantes. Ils sont donc ravis de pouvoir le faire et c’est très instructif, à ne pas manquer ! Pensez cependant à vérifier les dates du show, il n’a pas lieu tous les jours ! (Du mardi au jeudi à 10h quand nous y étions).
Cap sur Lalomanu et sa plage de rêve des îles Samoa
Après ces belles découvertes, nous avons pris un bus local pour rejoindre Lalomanu. Les bus locaux sur les îles Samoa sont assez originaux ! De vieux Toyotas colorés, hauts sur roues, sans vitre aux fenêtres et avec la musique à fond attendent les voyageurs ! Il ne faut pas être pressé en revanche et être prêt à accueillir quelqu’un sur ses genoux si le bus est plein !
La plage de Lalomanu est une magnifique plage de sable blanc, nous y passons deux jours de rêve entre snorkeling et farniente. Avec du recul, nous aurions pu aller à Saleapaga, la voisine de Lalomanu, avec des hébergements moins chers et également de superbes plages de sable blanc. À part louer un fale, qui est une sorte de hutte sur pilotis traditionnelle, et profiter de la plage au rythme samoan, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire… Le bonheur !
Cascades et attractions aquatiques
Nous nous rendons ensuite au To Sua Ocean Trench, la star des attractions de l’île ! Sur le papier, nous devions trouver de l’eau turquoise au fond d’un gouffre mais nous arrivons devant une eau marron-verte, totalement opaque. Pas de chance ! Ce jour-là, des vagues géantes brouillent totalement l’eau, mais le lieu est malgré tout superbe et se prête bien à une journée de détente si l’on vient avec son pique-nique !
Après un peu de stop (le bus est rare et le stop marche très bien), nous arrivons près de la cascade Tongitongiga où nous dormirons pour la nuit. Le lendemain, nous en profitons pour aller nous baigner. La cascade est toute mignonne et bien rafraîchissante, mais une fois encore, Dame Nature n’est pas de notre côté, il a plu toute la nuit et les cascades, donc il faudra revenir pour de l’eau claire et du soleil !
Matareva beach, le meilleur spot de snorkeling des Samoa
Enfin, nous passerons quelques jours sur la plage de Matareva, notre petit coin de paradis sur Upolu. Les fales (les hébergements traditionnels) sont confortables, la nourriture très bonne, les locaux accueillants et le snorkeling superbe (les plus beaux coraux que l’on ait vu aux Samoa !).
Falease’ela, notre coup de cœur des Samoa
Après cela, nous avons été à Falease’ela. C’est notre véritable coup de cœur des Samoa ! Nous logeons chez Olsen, le chef du village. Avec sa femme Jane, néo-zelandaise, ils ont une petite entreprise d’éco-tourisme, Lalotalie, et organisent des balades le long de la rivière, à la découverte de cascades plus impressionnantes les unes que les autres. Moi qui ne suis d’habitude pas particulièrement emballée par les cascades, j’ai adoré cette marche où l’on a l’impression d’être un vrai Indiana Jones et où l’on repousse ses limites pour sauter de toujours plus haut !
On a aussi fait du snorkeling pour observer les Giant Clams, des bénitiers géants atteignant 1 m de long. Très beau et impressionnant !
Le dimanche, nous participons à la préparation de l’umu. Comme d’habitude, on adore : palusamis (feuilles de taro à la crème de coco), taro, fruit de l’arbre à pain, poisson cuit en papillote, sanglier sauvage tué la veille, poulet… La table déborde (et nos estomacs aussi !).
Savai’i, la plus grande île des Samoa
Après ce séjour génial sur Upolu, nous nous rendons sur l’île de Savai’i, très facilement accessible en ferry. Nous passons nos premiers jours à Lauiula Beach, une superbe petite plage parfaite pour admirer les levers de soleil.
Manase et ses tortues en liberté
Cap ensuite sur la plage de Manase, tout au nord, où nous pouvons, parait-il, admirer des tortues en liberté. Mais avant, nous nous arrêtons au « lavafield » de Saleaula, où une église a été, au siècle dernier, envahie par la lave. La visite est originale et vaut l’arrêt.
A Manase, en effet, à chaque marée haute nous pouvons voir les tortues venant respirer à la surface, à quelques mètres du bord. Avec notre masque et nos palmes, nous essayons de les voir sous l’eau. La visibilité est limitée et les tortues très rapides : pas facile de les voir ! Mais il suffit d’un peu de chance et nous arrivons à en suivre 2 ou 3 pendant quelques minutes… Magique !
Faleealupo, les plus beaux couchers de soleil des Samoa
Direction ensuite Faleapulo, à l’extrême ouest de Savai’i. Entre Manase et Faleealupo, il n’y a qu’un bus par jour qui part à 14h. On tente le stop et une nouvelle fois, la gentillesse des samoans nous permet de rapidement trouver un véhicule. A l’arrivée, la plage est superbe, les fales sont à quelques mètres de l’eau et le coucher de soleil splendide !
La côte sud de Savai’i
Le lendemain, nous repartirons, toujours en stop, vers les blowholes d’Alofaaga. Ce sont des cavités naturelles dans des coulées de lave par lesquelles la mer d’engouffre et jaillit, tel un geyser. A marée haute, le spectacle est impressionnant et les jets atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut !
Notre prochain et dernier arrêt est une baignade à la cascade de Afu Aau, rafraichissante et magnifique avec son eau turquoise.
Après 3 semaines au paradis, nous quittons les îles Samoa le cœur gros… Nous ne savions pas à quoi nous attendre et nous avons adoré notre séjour dans ces îles paradisiaques ! Belles plages, culture polynésienne, locaux accueillants, prix réduits : les îles Samoa ont tout pour plaire ! Après cela, direction notre prochaine étape : les Fidji !
Devis en 3 clics