Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Notre partenaire la Belette Baladeuse, alias Dinouxe sur Insta, alias Anne, nous raconte son périple dans le sud de la Turquie avec un petit budget ! Après avoir quitté son travail sur Paris, elle décide de partir en Turquie pour un mois avec une de ses amies. Elle connaissait déjà la destination mais cette fois elle est partie en direction du sud ! Découvrez son récit !
Un peu d’histoire
Aux origines de la Turquie
Tout d’abord, il est intéressant de savoir que la Turquie faisait anciennement partie de l’empire Ottoman (1299-XXe siècle), une vaste puissance multi-ethnique et multiconfessionnelles. L’empire Ottoman occupait alors une grande partie de l’Europe du Sud-Est, des parties de l’Europe centrale, de l’Asie occidentale, du Caucase, de l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique. L’empire Ottoman a connu des périodes riches tant au niveau culturel qu’économique. Ils ont eu une grande influence sur leurs voisins et sa position géographique en a fait pendant longtemps une puissance culturelle de premier plan.
Atatürk
Si vous allez en Turquie, vous entendrez sûrement parler d’un certain Atatürk. Qui est-ce ? C’est le fondateur de la première république turque. Il a été président de 1923 à 1938 et a créé un pays indépendant et laïque (anciennement un pays musulman).
En discutant avec des locaux, je me suis rendu compte qu’il est très respecté ici car il a œuvré toute sa carrière en faveur d’un pays plus développé, plus autonome et égalitaire. C’est pour cela que de nombreuses familles affichent fièrement sur le devant de leur maison le drapeau turc avec le visage d’Atatürk.
La culture Turque
Avant de partir, ayez en tête que l’accueil fait partie de la culture turque, c’est un devoir pour eux d’accueillir des gens chez soi. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous invite à manger ou boire un thé chez l’habitant de façon très spontanée ! De même, ils sont très souvent ravis de pouvoir vous renseigner et viendront vous parler avec plaisir sans rien attendre en échange.
Nos coups de cœurs
Avant tout, nous voulions voyager hors des sentiers battus, rencontrer des personnes locales, échanger sur nos cultures et passer de bons moments. Et l’objectif était bien sûr de parcourir la Turquie avec un petit budget ! Nous avons ainsi dépensé 300€ par personne pour un mois (vol/nourriture/bus/hébergement). Nous y étions au mois d’octobre.
Nos endroits préférés ont très certainement été Kabak, Datça et sa péninsule et Akyaka. Pourquoi ? Pour leur calme, la mer, la montagne, la convivialité des lieux et le charme des villages.
Kabak
Kabak est un petit village situé entre Fethiye et Kas. Perché dans les montagnes en bord de mer, vous pouvez y accéder en bus. Ensuite, vous aurez le choix entre de nombreux établissements proposant des cabanes avec une vue imprenable sur la nature. Plus vous descendrez, plus vous obtiendrez un établissement proche de la mer ;).
Nous avions logé dans un camp situé à 10 min à pieds de la plage : un petit coin de paradis. En partant tôt le matin, vous pourrez effectuer une belle randonnée offrant les plus belles vues de la vallée.
Datça et sa péninsule
Proche de la ville très touristique de Marmaris, Datça est une petite ville plus paisible et encore peu touchée par le tourisme. Une aubaine quand on souhaite visiter la Turquie avec un petit budget ! Pour ceux qui le souhaitent, il existe de nombreuses voies pour effectuer de l’escalade. De même, les sentiers de randonnée ne manquent pas. Nous concernant, nous sommes allées pêcher avec des locaux et avons exploré les fonds marins plusieurs fois à l’aide de notre masque et tuba ! L’eau, d’un bleu transparent, est propice à l’observation de la faune et de la flore maritime, on se croirait dans un aquarium géant !
Si vous louez un scooter, vous aurez l’occasion de découvrir les petits villages typiques de la péninsule. À la pointe se situe Knidos, un site archéologique assez grandiose et encore bien conservé !
Akyaka
Sur la route entre Marmaris et Bodrum, Akyaka est un charmant village à taille humaine fréquenté par de nombreux jeunes. Proche de l’université de Mugla, les étudiants s’y retrouvent le week-end pour décompresser.
Dans cette ville, vous aurez l’occasion de pouvoir vous exercer au Kite Surf. D’ailleurs, le championnat du monde de Kite Surf a eu lieu dans cette péninsule en 2018.
Ici, les maisons ont un style particulier : constituées de bois, elles ont des allures de chalets montagnards.
Questions pratiques
Comment se loger ?
- Chez l’habitant
On peut utiliser l’application Couchsurfing, bien développée dans cette région, ou bien aller à la rencontre des locaux directement qui vous offriront très rapidement la possibilité de dormir chez eux. En terme de bon plan hébergement pour visiter la Turquie à petit budget, on n’a pas trouvé mieux ! Et en plus vous pourrez rencontrer des locaux !
- Auberges de jeunesse ou camping
Les auberges de jeunesse sont peu présentes dans cette région de la Turquie. En revanche, emmenez votre tente car les campings ne manquent pas et vous aurez de nombreux spots de camping sauvage ;). Encore une bonne astuce pour votre voyage en Turquie avec un petit budget !
- En échange de services
Un bon moyen pour voyager à moindre coût est de participer à un projet qui vous séduit ! Pour cela, vous aurez de nombreuses offres sur les plateformes telles que Workaway ou encore Woofing. Ces plateformes proposent généralement le logement en échange de quelques heures de travail et parfois même les repas. (bon okay là on a épuisé nos solutions hébergement pour visiter la Turquie avec un petit budget!)
Comment se nourrir ?
- Le petit déjeuner turc traditionnel
Il est très simple à faire et très peu couteux ! Il s’agit d’une sorte de brunch composé le plus souvent de tomates, de fromage, d’œufs au plat, d’olives, d’un thé turc, de la confiture, de la pâte à tartiner, de fruits et de pain !
Vous pouvez faire vos courses dans les petites épiceries ou dans les supermarchés (« Sok » par exemple). Puis n’hésitez pas à ajouter ce que vous voudrez, du moment qu’il y a encore de la place sur la table … ?
- Pour le déjeuner et le dîner
Nous avions trouvé une bonne astuce pour réduire notre budget nourriture au maximum sans pour autant se restreindre : les mezzes ! Ce sont des plats en sauce que l’on sert dans des petites soucoupes. C’est économique, délicieux et en plus on peut manger plein de choses différentes comme ça ! Vous en trouverez dans presque tous les restaurants (et à coup sûr dans ceux qui sont blancs et bleus). Dans la tradition turque, on mange les mezzes avec du Raki (se prononce « rakeu »), alcool local ressemblant au Ricard.
Comment se déplacer ?
De manière générale, le bus est un très bon moyen de transport : rapide, économique et horaires fréquents. Toutefois, pour économiser, nous avons tenté le stop : aucun souci, nous étions même surprises de la rapidité de réponse des turques ! En 5 minutes maximum nous trouvions toujours quelqu’un pour nous emmener sans encombre ! Là encore, pour faire des économies si vous souhaitez visiter la Turquie avec un petit budget, on n’a pas trouvé mieux ! 😉
Sinon, il vous reste toujours vous pieds pour parcourir de courtes distances !
Je vous souhaite un agréable voyage ?
Devis en 3 clics