Études
Travail
Voyages
Au quotidien
On la surnomme le « Joyau du Pacifique » et c’est vrai que Valparaiso resplendit du haut de ses cerros (collines). Connue pour ses maisons colorées et pour ses funiculaires, dont le plus ancien date de 1883, Valpo est à découvrir.
Comment se rendre à Valparaiso ?
Depuis l’aéroport de Santiago, il est assez facile et économique de rejoindre Valparaiso. De nombreuses compagnies de bus rallient toute la journée la capitale à ce qui fut longtemps, son port d’entrée. En revanche, il n’existe pas de liaison directe depuis l’aéroport vers le centre ville de Valparaiso !
Il faut d’abord se rendre à l’arrêt de bus/métro de Pajaritos, situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport. De là partent les bus en direction de Valparaiso. C’est simple et bien indiqué. Le voyage qui commence alors dure environ une heure et demie. Le terminus des trajets en bus se fait à la gare routière, en plein centre de la partie basse de la ville. On est tout de suite plongé dans l’atmosphère avec une magnifique fresque murale à l’intérieur de la « estacion ».
Valparaiso, ville colorée inscrite à l’UNESCO
Valparaiso a une identité bien à elle. C’est une ville caractérielle, presque schizophrène. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Valparaiso est une ville touristique avec également une importante population étudiante. De nombreux « free tours » sont organisés à travers la ville pour se familiariser avec sa topographie si particulière. Ils permettent notamment d’en apprendre davantage sur la culture street-art de la ville.
Le graffiti est toléré à Valparaiso, à la différence d’autres villes chiliennes. Il s’expose donc au grand jour, en toute légalité, et il n’est pas rare de voir une œuvre en cours de création. Forme d’engagement culturel ou politique, chaque graffiti a son histoire propre.
D’autres lieux sont incontournables entre les maisons de couleur. Parmi eux, la Sebastiana, une des maisons du poète Pablo Neruda qui offre une vue en plongée magnifique sur la ville.
Ville populaire et culturelle
Mais ce qui est fou avec Valparaiso, c’est que, malgré cet aspect « carte postale », la ville a su conserver son authenticité et son côté populaire. Il ne faut pas hésiter à se promener dans les lieux de vie quotidienne de la ville. Son marché, le Mercado Cardonal est logé dans une halle où les locaux vendent fruits et légumes avec des restaurants bon-marché à l’étage. Le port de Valparaiso, où vous pourrez faire une balade en lancha, est l’occasion de voir Valparaiso sous un autre angle !
Côté culture, Valparaiso saura vous séduire avec de la culture également accessible à chaque coin de rue. Vous ne serez pas surpris de trouver à chaque intersection, un acrobate ou un magicien qui déroule son show le temps d’un feu rouge. Vous pouvez également vous rendre dans l’un de ses cinémas alternatifs, l’Insomnia, qui propose une très belle programmation toute l’année à moins de 2 euros l’entrée. Pourquoi s’en priver ?
L’un des lieux emblématiques de la ville est l’Ex-carcel, une prison pour les opposants politiques à l’époque de Pinochet, qui est maintenant reconvertie en centre culturel accueillant des expositions.
Car oui, de nombreux événements rythment également la ville, tous plus atypiques les uns que les autres. Pour ma part, je me suis enthousiasmée des courses de « carretones », les caisses à savon. Symbole d’une culture très ouvrière, ces planches de bois montées sur roues occupent petits et grands depuis plus de 70 ans. Elles dévalent les pentes de la ville à toute berzingue, spectaculaires par leur bruit ininterrompu de ferraille.
Où manger à Valparaiso ?
Côté restaurant, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les cerros les plus touristiques regorgent de très bons restaurants à des prix assez similaires à la France. Mais la spécialité de la ville est beaucoup plus « rustique » disons. Valparaiso fait beaucoup la fête et il faut donc un plat consistant pour se remettre des excès que cela occasionne. Le chorrillana par exemple est un énorme plat de frites surmonté de viande de bœuf, de saucisses et d’œufs brouillés. À consommer (ou pas) avec une Fanschop, un mélange de bière et de Fanta très populaire.
Envie d’un snack en pleine nuit ? La Pika del companero Yuri est un must-do du centre de la ville. Vous pourrez y engloutir un sandwich au nom très évocateur (« el revolucionario » ou « el combatiente » par exemple) en regardant le discours de Fidel Castro lors de sa venue au Chili.
Parmi les incontournables, vous pourrez bien entendu manger de délicieuses empenadas, un ceviche ou encore des shawarmas ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous laisser convaincre par les marchands de rues qui raviront vos papille !
À quelques pas de Valparaiso
Pour ceux qui voudraient s’éloigner un peu de la ville, les alentours regorgent également de merveilles. Depuis le Mirador 21 de Mayo, on entrevoit déjà au loin les dunes de Concon. Facilement accessibles en bus depuis Valparaiso, ces dunes sont le lieu incontournable de tous les amoureux des couchers de soleil. On peut également y aller juste pour les descendre, montés sur des planches.
Si le temps le permet, la plage peut être une autre bonne option. Proche de Valparaiso, là encore accessible à tous, Laguna Verde offre une plage bordée de verdure où il fait bon s’installer pour prendre un verre ou pique-niquer entre amis.
Vous l’aurez compris, Valparaiso est une ville qui a beaucoup à offrir aux voyageurs !
Entre ses rues colorées, sa culture, son offre culinaire riche, vous pourrez vous perdre dans les rues de Valparaiso et découvrir la richesse de cette ville en quelques jours ! A vos sacs !
Devis en 3 clics