Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les animaux dangereux insoupçonnés d’Australie
Hello les apprentis voyageurs ! Aujourd’hui on va parler d’un sujet mortellement sérieux (haha) : les animaux dangereux en Australie.
Si tu es comme moi, a.k.a. une flipette, cette pensée a forcément dû te traverser l’esprit pendant la préparation de ton voyage : « Bon, je vais quand même dans un pays où il y a beaucoup BEAUCOUP d’animaux dangereux… ». Et si tu es vraiment comme moi, tu as surtout pensé à UNE bestiole en particulier.
Redback spider… ou presque
Ne t’en déplaise, il existe en réalité pléthore d’animaux tout autant (voire plus) dangereux que la redback spider, les serpents, les requins ou encore les crocodiles de mer. Non, non, je ne cherche pas à te décourager, mais juste à t’informer sur la « jungle » Australienne. Et surprise, le danger n’est pas là où on l’attend, les animaux dangereux en Australie sont souvent insoupçonnés !
La Pie, ou le remake d’Hitchcock
Un des animaux les plus terrifiants d’Australie… et j’ai pourtant croisé araignées et serpents, mais jusqu’à présent aucun des deux ne m’a attaquée en vol plongé (on croise les doigts). Durant le printemps les pies couvent leur nid et le défendent très TRÈS jalousement. Une espèce similaire en Tasmanie (plover) niche au sol, ce qui la rend encore plus agressive vis-à-vis des humains, c’est celle que j’ai eu le privilège de rencontrer à plusieurs reprises.
Technique de survie : courir vite en moulinant des bras ou marcher avec un parapluie.
Jumping Jack, la fourmi géante
Eh oui, même les fourmis ! Bon je t’arrête tout de suite, même au format géant la jumping jack reste petite (quelques centimètres). La dangerosité réside dans son venin qui au-delà d’être très douloureux peut être mortel si tu y es allergique. Et c’est apparemment le cas d’une bonne partie de la population (jusqu’à 3% en Tasmanie). Pourquoi ce nom ? Eh bien parce qu’en plus d’être géante, cette fourmi a également la vilaine habitude de sauter sur ses proies (araignées, guêpes, autres fourmis, humain, etc.), voilà voilà. Je t’avais prévenu qu’il y avait des animaux dangereux en Australie qu’on ne soupçonnait pas (bon en l’occurrence là ce n’est pas un animal mais tout de même !)
Technique de survie : regarde ou tu mets les pieds et range tes tongs.
Le kangourou, ce traitre
Tu t’imagines déjà prendre un selfie avec Roo (= kangourou) en bord de plage, et pourtant tu pourrais bien y laisser quelques plumes. En effet, un kangourou c’est grand (souvent plus grand qu’un homme lorsque il est sur ses deux pattes) et ça peut être agressif. Sa technique de combat ? S’appuyer sur sa queue afin de frapper l’adversaire avec ses pattes arrière pleines de griffes, éventrant au passage la pauvre victime. Plus classique, il peut aussi et simplement donner des coups de poing. Bref, on préférera les wallabies pour les selfies, ce sont des animaux beaucoup moins dangereux en Australie et tout aussi mignons !
Technique de survie : sauter, sur un malentendu ça peut marcher ! ☺
Le poisson-pierre, ce danger invisible
Une petite baignade en fin d’aprèm et hop te voilà tordu de douleur parce que tu as marché sur une pierre qui était en fait un poisson qui se fait passer pour une pierre pour attraper ses proies. Manque de pot, tu es un chouille trop gros pour lui, quant à toi, il ne te reste plus qu’à filer à l’hôpital (ça tombe bien tu as pris une assurance pour te couvrir). Bref, un simple malentendu.
Technique de survie : de la chance, les épines venimeuses passent surement à travers tout.
Ce p*** de moustique
Rien à faire, cette bestiole te suit partout dans le monde ENTIER. Pire fléau de l’humanité, le moustique véhicule des maladies potentiellement dangereuses en Australie, même s’il reste moins dangereux qu’en Afrique. Attention toutefois, des cas de dengue subsistent dans le nord. Plus classiquement, le virus « Ross river » se transmet un peu partout en Australie. Même si la maladie n’est pas mortelle, elle t’affaiblira sérieusement pendant quelques semaines/mois, sympa hein ?
Technique de survie : les tuer, TOUS.
Bonus : La micro-crevette mangeuse de chair humaine
Nouvelle dans le tableau des animaux dangereux, un jeune ado a découvert à ses dépens leur existence. Tableau : tu as bossé toute la journée et tu décides de faire une promenade sur la plage les pieds dans l’eau pour te détendre. L’eau est froide, tu marches 30 minutes et quand tu ressors tu dégoulines de sang, ambiance film d’horreur. Quésako ? à l’hôpital personne ne sait, la plage en question est dans la banlieue de Melbourne et les faits datent de 2017. On a donc découvert une nouvelle espèce, un micro crustacé apparenté à une crevette qui adooooore manger des bouts d’humains et sur laquelle on ne sait quasi RIEN, chouette non ?
Technique de survie : improvise
Il est donc inutile de stresser avant ton départ, puisque tu ne pourras jamais tout prévoir ni te protéger de tout. Les animaux dangereux en Australie sont monnaie courante ! Au final, c’est une question de chance, de hasard ou de destin, peu importe comment tu l’appelles. Et si tu ne veux pas trop tenter le diable, prend une bonne assurance santé, ça sert toujours ☺
Devis en 3 clics