Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les traditions du Nyepi
Lors de notre séjour à Bali d’un mois en Mars/Avril, nous avons pu expérimenter le nouvel an à leur façon : le Nyepi.
La date du Nyepi s’accorde au calendrier hindouiste Saka, qui est un calendrier basé sur les cycles de la lune. Le Nyepi ne tombe donc jamais à la même date chaque année, mais sera approximativement toujours durant le mois de mars.
Contrairement à notre nouvel an où la fête est de rigueur, à Bali, le Nyepi est une journée de silence. Toutes les institutions, les restaurants, les boutiques, et même l’aéroport sont fermés durant 24h. A partir de 6h du matin le jour du Nyepi, jusqu’à 6h du matin le lendemain, l’île devient déserte et silencieuse. Il est strictement interdit de sortir, de faire du bruit, d’allumer la lumière.
La préparation du Nyepi
Les Balinais sont très croyants, leur île est d’ailleurs surnommée l’île aux dieux. Mais la veille du Nyepi, au coucher du soleil, les démons descendent sur terre.
Ce nouvel an se prépare quelques semaines à l’avance. En effet, chaque village s’occupe de fabriquer toutes sortes de monstres/démons qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et qui sont recouverts de papier mâché. Appelés Ogoh-Ogoh, ils serviront pour la cérémonie de la veille du Nyepi : Ngerupuk. Les Ogoh-Ogoh symbolisent le mal et les vices que rencontrent les humains durant leur vie. On a pu observer durant les semaines avant le Nyepi les villages fabriquant ces monstres dans la rue.
La veille du Nyepi, durant le Ngrupuk, il y a le soir des parades partout sur l’île où les balinais font défiler les Ogoh-Ogoh en faisant le plus de bruit possible pour faire fuir les démons qui ont envahis la terre.
Le jour du Nyepi
Peu après minuit, les démons ont été vaincus et les balinais rentrent chez eux pour entamer le Nyepi, qui débutera plus précisément à 6h du matin. Durant 24 heures, la terre doit paraître vide de tout être humain pour ne pas tenter de faire revenir les mauvais esprits. C’est pour cela que des règles doivent être respectées, elles se nomment Catur Berata Penyepian et 4 choses y sont interdites :
Amati Geni : interdiction d’allumer la lumière ou des flammes pour ne pas attirer les esprits
Amati Karya : interdiction de travailler ou de faire du sport
Amati legungaan : interdiction de sortir, de s’amuser ou de voyager, il faut rester à la maison
Amati leganguan: jeûner
Ces 24 heures de silence et “d’enfermement” sont respectées à la lettre, et cela ne s’applique pas qu’à la population balinaise. Les touristes ont aussi l’interdiction de sortir de leur hôtel. Des policiers religieux, appelées Pecalang, sont dans les rues pour patrouiller et faire régner l’ordre et les conséquences peuvent être graves si vous sortez dans la rue. Si de la lumière est allumée chez vous ils viendront simplement sonner à votre porte pour que vous l’éteignez.
Pour de nombreux touristes, cette tradition peut tomber au mauvais moment de leur voyage, car durant une journée, ils ne pourront pas sortir visiter l’île. Nous n’avons pas vu ça de cet œil. Nous en avons profité pour nous reposer au bord de la piscine (la plupart des maisons sont clôturées par de grands murs), prendre notre temps et planifier les prochains jours. Un peu de repos forcé ne fait pas de mal, surtout à Bali !
Devis en 3 clics