Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Elodie et Sophie, deux aventurières qui ont parcouru l’Asie et l’Océanie pendant plusieurs mois, nous racontent leurs aventures. Elles ont fait Amarapura, Sagaing et Inwa et nous donne des détails sur cette journée au Myanmar.
Une visite surprise de Mandalay
Le matin, le rendez-vous est donné à 8h30 avec un chauffeur de taxi rencontré la veille. Surprise, c’est un autre chauffeur qui va nous accompagner pour la journée, il s’agit de Ko (en tout cas c’est le prénom que nous avons compris) et il est super sympa !
Alors que l’on pensait partir directement pour notre tour Amarapura, Sagaing et Inwa, Ko nous propose de visiter quelques lieux touristiques de Mandalay que nous n’avions pas encore vu.
Belle initiative, nous voilà donc partis en direction de la fabrique de feuilles d’or. Ces feuilles sont ensuite utilisées par les birmans dans les pagodes, ils viennent les coller sur les statues de bouddha.
À la sortie du magasin, nous tombons nez à nez avec des chevaux parés de pompons (assez kitch, on doit l’avouer !) ainsi que des enfants en tenue traditionnelle. Ko nous explique qu’il s’agit de la « cérémonie des novices » ou « Shin Puy ». C’est une cérémonie très importante dans la vie des jeunes et c’est une fierté pour toute la famille. Les novices sont envoyés dans un temple ou un monastère pour ce rituel.
En effet, nous retrouvons ces mêmes enfants lorsque nous arrivons à la pagode Mahamuni. Cela ne faisait que rajouter du charme à cette pagode déjà très en beauté, l’une de nos préférées depuis le début.
Nous partons ensuite en direction d’une fabrique de marionnettes, de dessus de lit et tapis muraux ornés de perles. Un travail très minutieux qui demande jusqu’à un mois pour les plus grandes pièces qui peuvent valoir jusqu’à 500$. Les marionnettes confectionnées ici sont utilisées pour les théâtres dans Mandalay. Nous avons même eu le droit à une démonstration de la part des vendeurs !
Amarapura
Nous finissons le tour de Mandalay et nous partons donc en direction du monastère de Mahagan-dhayon, à Amarapura. C’est le collège monastique le plus important du pays et le monastère est connu pour son application stricte du Vinaya, le code monastique bouddhiste. Ici, pour les 1000 moines du monastère, le midi se fait … à 10h15 !
Ainsi, après avoir fait le tour de la ville pour récupérer les offrandes, tous les moines se retrouvent les uns derrière les autres en silence pour aller prendre leur dernier repas de la journée.
Ko a tenu ensuite à nous montrer l’un des 6 tisserands spécialisés dans la création de longyi en soie ou mélangé avec du coton ! Le longyi, c’est un grand tissu qui sert de jupe aussi bien pour les hommes que pour les femmes. L’atelier était presque vide, seulement un tisserand s’affairait à la tâche mais de façon très minutieuse.
Sagaing
Direction Sagaing, pour aller voir la pagode U Ponya, construite en 1312 au sommet d’une colline. Après un tour des lieux, nous nous sommes arrêtées dans un petit « resto » pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons succombées au « fried rice » et au « fried noodles » !
Un vrai délice que nous ne manquerons pas de renouveler. À 13h, nous retrouvons Ko en bas de la colline pour aller à Inwa, 3ème ville étape de la journée.
Inwa
Arrivées à l’embarcadère, des enfants essayent de nous vendre des colliers et tout cela en parlant français. Après 5 minutes de bateau, nous sommes accueillies par des dizaines d’habitants nous proposant le tour d’Inwa en calèche. Nous partons pour un peu plus d’1h pour faire le tour de l’île, où nous avons vu le monastère de Bagaya, la pagode de Daw Gyan… C’était très sympa mais nous avons été gênées devant l’insistance des locaux à vouloir nous vendre des bricoles. Dans le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan, il y avait des fondations souterraines et nous avons « joué à cache-cache » avec des moines (et des chauves-souris !). Ça nous a fait beaucoup rire, et eux aussi apparemment !
Nous retournons ensuite à Amarapura pour aller voir le coucher du soleil sur le pont U Bein, le plus grand pont piétons en teck construit dans le monde (1200m) ! Nous nous amusons de la façon très originale qu’on les pêcheurs de faire leur boulot. Instant magique et soleil rouge se couchant à l’horizon, une pause agréable après une journée mouvementée !
C’est ainsi que se termine notre journée à Amarapura, Sagaing et Inwa !
Thwa bi !
Devis en 3 clics