Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Débarquer à Montréal après avoir fait des pays comme l’Inde ou le Rwanda c’est un peu comme retourner à la maison. En différent. L’accent québécois constitue une composante importante de l’identité québécoise. Autant donc visiter la ville en québécois !
Aller voir les bibittes au jardin botanique
En plein été, l’un de mes endroits préférés à Montréal est le jardin botanique. Celui-ci est l’un des plus importants du monde et offre une grande diversité de fleurs et de plantes locales (comme le lys, emblème du Québec) et exotiques. A la belle saison, il devient également un endroit plein de vie avec des concerts intimistes organisés toutes les fins de semaine ou encore le festival des lanternes en septembre. Au cours de ce dernier, vous pouvez découvrir certaines parties du jardin de nuit, illuminées par des lanternes asiatiques et autres jeux de lumière. On en prend plein les yeux.
Le jardin est également l’occasion de voir les bibittes (comprenez des petites bêtes) avec la visite de l’insectarium compris dans le prix du ticket ainsi que des lâchés de papillons en été qui viennent butiner les fleurs.
Manger une crème molle dans un lieu éphémère
En plein été, les températures grimpent vite à Montréal. Rien d’étonnant à voir des files devant les glaciers de la ville. Si vous voulez goûter les parfums locaux, allez vers les crèmes glacés au sirop d’érable ou encore celles aux noix de pécans. Les meilleurs spots pour les manger ? Les multiples places éphémères qui poussent comme des champignons un peu partout dans la ville et qui permettent de se retrouver dans une atmosphère conviviale.
Que cela soit F-MR près du canal Lachine, les jardineries près du Stade Olympique ou encore le village au Pied-du-courant le long du Saint-Laurent, vous trouverez bien un transat ou un hamac pour bouquiner, ou bien des jeux à faire entre amis.
Boire une blonde avec ses blondes
Autre spécialité montréalaise à déguster avec modération : la bière. Il suffit d’aller « magasiner au dépanneur » (aller à l’épicerie du quartier) pour ne plus savoir où donner de la tête. Des rayons entiers de bières artisanales aux étiquettes aussi créatives que certains goûts proposés. Pour ma part, j’ai par exemple testé la bière au maté, la bière à l’érable ou encore la bière infusée au thé. Ma préférée : la bière au gingembre. A consommer bien fraîche, autour d’un pique-nique dans un des parcs de la ville avec son gang de blondes (son groupe d’amies).
Magasiner du blé d’inde et des cerises de terre au marché
Vous l’aurez compris, cet article est très orienté nourriture et boisson. Dans la rubrique lieu incontournable pour se délecter de produits locaux à Montréal, les marchés arrivent en haut de mon top, surtout Jean Talon et Atwater. Pour faire vos courses de la semaine, acheter des souvenirs à rapporter à vos proches ou encore manger de la nourriture de rue, ce sont les premiers endroits auxquels il faut penser. En plus, ils sont pleins de couleurs et vous pouvez vous amuser à y dénicher toutes les subtilités de la langue québécoise. Les myrtilles deviennent ici des bleuets, le maïs du blé d’Inde ou encore les physalis des cerises de terre.
Embarquer dans le char
Montréal, c’est fun. Malgré tout, si vous avez l’occasion de prendre une voiture pour sortir de la ville, ça peut être un vrai bon plan. Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre par les distances. Le Québec fait, je vous le rappelle, trois fois la taille de la France. On peut vite passer des journées entières à conduire en ligne droite sur les autoroutes. Parmi les incontournables de la province, j’ai remonté le Saint-Laurent pour aller visiter la ville de Québec au décor traditionnel très chaleureux. Puis, c’était au tour de l’Ile d’Orléans entre terre et mer. Enfin, j’ai terminé avec la ville de Tadoussac (d’où l’on peut partir observer des baleines dans la baie de la rivière Saguenay, magique !).
Devis en 3 clics