Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Une fois le printemps arrivé, ça y est, tous les Québécois ne pensent qu’à une chose… Les escapades en cabane à sucre. En effet, cet événement ravi petits et grands. Tout d’abord parce qu’il marque la fin proche de l’hiver mais aussi parce qu’il est synonyme de tradition et réjouissance : repas festifs, beaux moments en famille, activités en plein air et gourmandises. Les québécois ont « la dent sucrée » et on comprend pourquoi… le sirop d’érable dégusté dans son lieu de production est un pur délice.
Comment est fabriqué le sirop d’érable des Cabanes à sucre ?
Petit point technique, comment est fabriqué le sirop d’érable et pourquoi il y a-t-il une saison bien précise ? Au printemps, lorsque les températures se réchauffent, l’eau qui se trouve dans l’arbre monte et provoque une pression à l’intérieur de l’arbre. Les nuits froides, suivies de journées où la température est au-dessus de zéro, favorise la coulée de l’eau d’érable. Traditionnellement, la cueillette se faisait à l’aide de chevaux qui tiraient un traîneau équipé d’un gros tonneau dans lequel on vidait les sceaux.
Mais aujourd’hui la cueillette se fait majoritairement automatiquement par un système de tuyaux amenant l’eau directement vers la bouilloire.
On chauffe ensuite l’eau d’érable pour en récupérer différentes extractions. Attention chaque température produira un résultat bien différent :
104°C Sirop d’érable
112°C Beurre d’érable
114°C Tire d’érable sur neige
118°C Sucre dur
Les plats traditionnels
On se retrouve en cabane en famille pour y déguster des plats traditionnels. Voici ce que l’on peut y déguster :
Soupe aux pois, Cretons, Céleri, Betteraves marinées, Concombres marinés, Ketchup aux fruits, Salade de chou, Pommes de terre rissolées ou bouillies, Omelette, Jambon à l’érable, Fèves au lard, Oreilles de crisse (grillades de lard), Pain canadien et beurre, Oeufs dans le sirop d’érable, Tarte au sucre d’érable, Pudding au pain et aux raisins
et Pets-de-nonne
Voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos raquettes et partir à la découverte des cabanes à sucre du Québec. On vous suggère de viser les petites cabanes traditionnelles plutôt que les plus grosses cabanes très touristiques. En tout cas ce ne sont pas les cabanes qui manquent… On produit annuellement au Québec quelques 80 millions de litres de sirop, soit en moyenne près de 83 % de la production mondiale.
Bonne dégustation !
Devis en 3 clics