Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Nous c’est Claire & Solène, amies depuis le début de nos études. Nous avons décidé il y a un an et demi de prendre une année de césure pendant notre école de commerce, pour mener un projet autour de l’inclusion financière et en profiter pour voyager à travers différents continents. Si vous voulez suivre nos aventures, nous avons crée un blog !
Aujourd’hui, on vous parle de notre aventure qui nous a permis de découvrir le Rwanda, le pays aux mille collines baigné d’une histoire forte ! Vous n’avez que quelques jours dans le pays et vous voyagez avec un petit budget ? Aucun problème, on vous aide à en voir le maximum !
Nous voici au Rwanda, un gros changement après l’Afrique du Sud, dont nous vous parlions dans un article sur Cape Town.
Ce pays nous intéressait énormément avant de partir, il était impossible pour nous de ne pas s’y arrêter ! Et on a bien fait, c’est un pays aussi surprenant que passionnant.
Découvrir le Rwanda aujourd’hui
Dès notre arrivée à Kigali, la capitale du Rwanda, nous sommes surprises par la propreté de la ville ! Tout est très organisé, très propre, et super safe ! En effet, depuis la fin du génocide, le gouvernement a mis en place des politiques pour désenclaver le pays et le remettre dans une dynamique économique et sociale positive. Pour retrouver sa dignité après ce terrible événement, le pays a décidé de se relever, et rapidement.
Le Rwanda est en outre en avance sur beaucoup de points ! Par exemple, les sacs plastiques sont interdits depuis plusieurs années dans le pays. En termes de parité homme/femme, des mesures ont été prises et le résultat se fait déjà sentir : les femmes sont beaucoup plus présentes dans les décisions politiques et économiques. Ainsi, 65% des membres du parlement du Rwanda sont aujourd’hui des femmes !
Tourisme au Rwanda
Le gouvernement soutient depuis quelques années l’essor du tourisme de luxe dans le pays. L’entrée d’un parc national coûte entre 60 et 70 dollars, auquel il faut souvent rajouter le prix d’un guide obligatoire. À titre d’exemple, l’activité phare du pays est l’observation des gorilles, mais il faut compter 1200 dollars pour l’expédition, pas du tout dans notre budget !
En une semaine, nous n’avons donc pas croisé d’autres backpackers et nous sentions souvent la population intriguée par notre présence dans les petites villes ou les transports en commun. Sans pour autant se sentir en insécurité bien sûr.
Ainsi, vous pourrez découvrir le Rwanda sans la foule que l’on peut retrouver dans d’autres pays touristique, l’occasion de se mêler à la population locale pour en appréhender toutes les nuances 🙂
Logement au Rwanda
Les possibilités de logement quand on veut découvrir le Rwanda sont assez nombreuses ! Vous trouverez sans problème des petits hôtels ou des B&B qui ne coûtent pas trop cher.
Pour notre part, nous avons choisi de découvrir le Rwanda en faisant surtout du couchsurfing dans le pays. Les rwandais sont très accueillants et heureux de partager leur histoire et leur culture avec nous. Dormir directement chez eux et partager leur repas était une vraie expérience, nous vous le conseillons !
La nourriture au Rwanda
Au Rwanda, il est facile de se restaurer pour pas cher. Dans les petits restaurants ou dans la rue, vous tomberez sur toutes sortes de spécialités locales. Vous trouverez partout des restaurants buffet dont raffolent les locaux, c’est très économique et pratique, à faire !
Faites cependant attention aux règles d’hygiène à respecter absolument : éviter les fruits et légumes crus, l’eau non embouteillée, etc.
Les transports au Rwanda
L’un des avantages du Rwanda, c’est que c’est un petit pays !
Les distances ne sont vraiment pas grandes, et on peut se rendre d’un site à l’autre en quelques heures. De plus, la route est souvent canon parce qu’elle permet de parcourir ces fameuses collines verdoyantes qui font la renommée du pays. Malgré ce que l’on pourrait vous dire, le Rwanda possède un réseau de bus et de taxis collectifs qui fonctionne très bien ! Nous étions certes un peu serrées lors des trajets mais rien de très gênant. Bon à savoir pour découvrir le Rwanda, il faut se rendre directement à la gare routière pour réserver son bus !
Les destinations touristiques pas hors de prix
La capitale, Kigali.
Lors de votre séjour à Kigali, il faut visiter le mémorial du génocide, un moment poignant. Ce qui nous a particulièrement marqué c’est l’ampleur, la rapidité et la violence du massacre. En l’espace de 100 jours, c’est 1 million de personnes qui ont été assassinées.
Mais le Rwanda c’est également un pays où 75% de la population a moins de 25 ans. Cela créé un dynamisme fort dans tous les domaines ; n’ayant pas connu le génocide de 1994, ils regardent uniquement vers l’avenir. Nous avons eu l’occasion de passer une soirée au contact de la jeunesse de Kigali dans le cadre du fameux cocktail du jeudi soir de l’Inema Art Center, c’est vraiment the place to be ! N’hésitez pas à y faire un tour, vous pourrez découvrir leur galerie, tenue par 6 frères, tous artistes !
Au bord du lac Kivu, Gisenyi
Si vous cherchez un endroit où vous poser un peu, l’endroit est très paisible. Le lac Kivu fait partie des Grands Lacs d’Afrique de l’Est. Il faut y aller pour se reposer sur ses plages et déjeuner au bord de l’eau. Nous en avons profité aussi pour faire une promenade en bateau sur le lac, c’est magnifique de voir les collines qui le bordent.
La région des volcans, Musanze
Nous vous conseillons ensuite de partir pour la région des volcans à Musanze et d’y faire l’ascension du volcan Bisoke (où on a eu l’incroyable chance de croiser un gorille). La montée peut être un peu éprouvante mais la balade vous plonge dans un tel univers que ça en vaut vraiment le peine. Si vous avez plus de temps, l’ascension en 2-3 jours du Mont Karisimbi vaut aussi le coup.
Vous l’aurez compris, découvrir le Rwanda, c’est se confronter à une histoire forte mais aussi à une population chaleureuse et accueillante ! Nous avons adoré ce pays et nous vous recommandons fortement de le découvrir également !!
Devis en 3 clics