Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Notre partenaire Noémie parcourt l’Europe pendant 6 mois. Elle a fait une escale en Norvège et nous explique comment le système de transport fonctionne. Les moyens de transport sont nombreux en Norvège et tant mieux car c’est un pays qui s’étend sur plus de 1200 km de distance.
Se déplacer en Norvège : le train
La compagnie principale de Norvège est NSB récemment renommée VY. La géographie du pays fait que les trajets sont parfois rallongés, Eh oui, un pays montagneux a aussi des désavantages. Malgré tout, vous pourrez admirer de magnifiques paysages au fil de votre voyage en train. La Norvège reste un pays très bien desservi dans le sud du pays jusqu’à Bodø. Une gare se trouve en plein cœur de l’aéroport Oslo-Lutfthavn, pour une dizaine d’euros et une vingtaine de minutes vous pourrez vous rendre au centre-ville d’Oslo. Mais rien ne vous garantit une place assise ! Il y a beaucoup de gares dans les petites villes. Cependant il n’est pas possible d’aller dans le cercle polaire en train, vous devrez donc multiplier les modes de transport pour aller à Tromsø ou bien prendre l’avion.
Se déplacer en Norvège : les avions
Par la grandeur du pays et la présence de ses nombreuses montagnes, les moyens de transport terrestres peuvent s’avérer très longs. C’est pourquoi l’avion reste le moyen de transport le plus rapide, mais aussi le plus coûteux. Il y a deux compagnies principales, Norwegian Air et SAS qui opèrent principalement en Norvège. De plus, pour se déplacer en Norvège dans le nord du pays, l’avion est le moyen de transport le plus efficace, le train n’allant pas au-delà de Bodø. Pour ma part, j’ai décidé de prendre l’avion pour rejoindre Oslo depuis Tromsø passant d’une journée de trajet en alternant bus et train à seulement 1h30 en vol direct.
Se déplacer en Norvège : les bus de ville
En fonction des villes, il existe une multitude d’applications vous permettant de déterminer votre trajet et de payer vos e-billets directement à partir de votre téléphone. Voici une petite liste d’applications pour Oslo, Tromsø et le comté du Hedmark au Nord d’Oslo afin de vous aider à vous déplacer en Norvège :
- Troms Reise (timetable)
- Troms Mobilllett (e-billet)
- RuterBillett (e-billet)
- RuterReise (timetable)
- Hedmark Trafikk Mobilreise (timetable et e-billet)
Les tickets de transports sont relativement coûteux, comptez 36 NOK (3€70) pour un ticket de transport à Oslo pour une validité de 1h mais valable pour tous les moyens de transport (Bus, tram, métro, ferry). De plus, éviter d’acheter votre ticket de transport au conducteur du bus car le prix sera encore plus élevé. Dans le comté du Hedmark, le prix du ticket était pratiquement 40% moins cher en le prenant depuis l’application (33 NOK va l’application contre 50 NOK en l’achetant au conducteur de bus).
Se déplacer en Norvège : la voiture
Voyageant seule, je n’ai même pas envisagé la location de voiture. Cependant, au cours de mon séjour en Norvège, j’ai appris quelques petites choses bonnes à savoir si vous comptez conduire en Norvège. Les limitations de vitesse sont très strictes. Contrairement à la France où il est possible de conduire 4 km/h au-dessus de la limitation de vitesse sans se faire flasher, en Norvège, si la limitation de vitesse est dépassée d’un seul kilomètre/h vous êtes passible d’une amende. De plus, les limitations de vitesses sont plus faibles en Norvège qu’en France (généralement 70km/h). Donc vous l’aurez compris, en Norvège il y a des moyens de transport pour tous les goûts car en plus de tous les moyens cités précédemment vous pouvez également faire le choix des bus longues distances ou encore des ferrys. Libre à vous de choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux pour découvrir cet immense pays et facilement se déplacer en Norvège !
Devis en 3 clics