Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les aurores boréales, en Norvège ou n’importe où ailleurs, sont un phénomène mystique qui ont pendant des années été source de nombreuses légendes ; d’un dragon dans le ciel, à l’ultime souffle des soldats tombés au combats. Les aurores boréales chamboulent l’imaginaire de quiconque a la chance d’assister à leur spectacle. Ce phénomène lumineux et naturel, qui se produit près des pôles magnétiques, voit son intensité lumineuse variée en fonction de l’activité solaire. Noémie était en Norvège et elle a pu observer ce phénomène, elle nous raconte son expérience.
Loin de ce que l’on s’imagine
Il est très probable de ne pas remarquer une aurore boréale pour des yeux non aguerris. En effet, nous avons en tête images et autres vidéos d’aurores boréales aux couleurs saturées et peut-être aurez-vous la chance de voir des aurores aussi intenses. Cependant, il faut être vigilant car parfois elles sont présentes mais peu intenses. Chaque aurore boréale est unique. Les premières aurores boréales en Norvège que j’ai eu la chance de voir étaient timides, de simples traînées argentées traversant le ciel et assez difficiles à distinguer. Progressivement elles se sont intensifiées et pour moi le plus beau spectacle est de les voir danser dans le ciel. C’est impossible de décrire avec des mots ce phénomène incroyable qui se déroule sous nos yeux, dans la nuit noire et silencieuse.
Mettre toutes les chances de son côté pour observer des aurores boréales en Norvège
Il est vite arrivé de rater une aurore boréale, il faut donc tenter de maximiser ses chances. Pour cela, favoriser un endroit loin des grandes villes pour limiter la pollution lumineuse qui va diminuer le contraste de l’aurore. Pour la même raison, évitez les périodes de pleine lune. La météo est un facteur clé de succès, le ciel doit être dégagé. En Norvège le temps change très vite, ce n’est pas parce que la journée a été très couverte que le ciel ne va pas se découvrir durant la nuit pour vous laisser admirer le spectacle des aurores boréales. Et enfin, elles sont plus facilement visibles entre octobre et mars.
Mon expérience personnelle des aurores boréales en Norvège
J’ai eu la chance de voir des aurores boréales entre le 1er et le 4 mars 2019. Pour maximiser mes chances, j’ai décidé d’aller à 1h au nord de Tromsø sur une presqu’île près de Hansnes. L’avantage d’être en pleine campagne est de ne pas avoir de pollution lumineuse, ni de car touristique et de n’avoir qu’à sortir de son logement pour regarder le ciel. En effet, j’ai eu la chance de trouver un Airbnb où il me suffisait de sortir dehors pour voir des aurores boréales, ou même de rester à ma fenêtre et c’est un avantage non négligeable !
Les nuits il faisait -10/-15°C et attendre dans le froid un phénomène qui peut se produire, ou non, peut entacher l’expérience ! Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir assister 3 nuits de suite à ce spectacle. Chaque soir, l’intensité, le nombre et les couleurs des aurores boréales étaient différents. Le premier soir fût le plus impressionnant. Les aurores étaient teintés de roses, nombreuses et dansaient dans le ciel. C’était incroyable de découvrir ce spectacle. L’intensité a augmenté progressivement dans la soirée et à ma grande surprise, cela a duré des heures. Les aurores se succédaient, se croisaient, s’entremêlaient, traversaient le ciel. Je me suis rendu compte de la magie de ce qu’il s’était passé ce soir-là, les soirs suivants les aurores étaient moins intenses. Malgré tout, ce n’est pas un spectacle dont on se lasse. C’était donc un plaisir de pouvoir chaque soir sortir et les observer et se rendre compte de leur unicité.
Vous l’aurez compris, les aurores boréales ne peuvent ni se retranscrire fidèlement en image ni s’expliquer par des mots, le meilleur moyen reste d’aller les admirer ! Je vous conseille d’aller voir les aurores boréales en Norvège car vous pouvez trouver des coins reculés qui vous permettront d’en profiter et de garder un souvenir mémorable de ce moment magique !
Devis en 3 clics