Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Escapadadeux, c’est Baudrym et Géo, un couple de voyageurs passionné et passionnant qui a parcouru l’Afrique et fait plusieurs safaris. Ils nous livrent leurs conseils, astuces et retours d’expériences avec une série de plusieurs articles. Aujourd’hui, direction le parc Kruger en Afrique du Sud.
Le Parc Kruger – Afrique du sud
Quelle est la meilleure période ?
Le parc a la particularité d’être favorable 11 mois sur 12. Nous y étions en avril, les herbes étaient hautes mais ça ne nous a pas empêché de voir beaucoup d’animaux et nous n’avons pas souffert de la chaleur. Il faut également éviter d’y aller pendant les vacances scolaires de l’Afrique du Sud et les fêtes de fin d’année afin d’éviter une forte affluence dans le parc.
- En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
- Le Parc Kruger a des périodes de sécheresse en Juin, Juillet et Août
- Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Décembre
Comment se rendre dans le parc Kruger ?
Nous avons loué notre véhicule depuis l’aéroport international de Johannesbourg. Il faut rouler entre 4 et 5 heures pour rejoindre l’une des portes d’entrée sud du parc Kruger. La route est en bon état mais il n’y a pas de point d’intérêt qui mérite un arrêt durant ces 5 heures.
Il est aussi possible de louer une voiture directement depuis les aéroports proches du parc. A vous de voir quelle formule vous convient le plus. Il existe des vols quotidiens entre Johannesburg et Hoedspruit (HDS) ou l’aéroport de Mpumalanga (KMIA) dans les Environs du Kruger. Des vols directs depuis l’aéroport international de Cape Town ont également lieu plusieurs fois par semaine.
Quel véhicule choisir ?
Nous avions choisi la voiture la moins chère, une Renault Kwid à 9 euros par jour chez First car rental. Il n’y a nul besoin d’un 4×4 pour parcourir le parc Kruger. On peut tout de même vous conseiller une voiture assez haute et confortable car on passe facilement 6 à 8h par jour dans la voiture. Les routes du parc sont goudronnées ou alors ce sont des pistes en très bon état.
Est-ce dangereux de conduire en Afrique du sud ?
Nous n’avons pas eu affaire à quelconque danger lors de notre road-trip en Afrique du sud. Lorsque nous roulions à Johannesbourg, nous avions les portières fermées. Nous n’avons jamais été arrêtés par la police. Les routes sont en bon état. Les sud-africains roulent vite, il est coutume de se décaler sur le côté pour les laisser passer.
Quel logement choisir dans le parc Kruger ?
Nous avons choisi de dormir 2 nuits à l’intérieur du parc et 2 nuits en périphérie. Il faut savoir que lorsqu’on passe une nuit dans un camping du parc, on ne paye en réalité qu’une seule journée dans le parc. Par exemple, si vous entrez le 28 avril à 7h du matin, vous passez une nuit dans le parc, vous pouvez ressortir le 29 avril à 18h sans avoir à repayer une journée. Nous vous conseillons de rester dans la partie sud du parc où se trouve la plupart des animaux.
Pour dormir dans les campings à l’intérieur du parc, il faut réserver environ 6 mois à l’avance (https://www.sanparks.org/) afin de trouver une hutte disponible (option la moins chère si l’on ne souhaite pas camper) pour environ 35 euros la nuit pour 2. On a passé deux nuits dans ce type de logement dans des campements superbes : le Lower Sabie dans le sud-est du parc et le Babule satellite campsite dans le centre. Il existe aussi des bungalows, des tentes safaris et des chalets.
L’option la plus économique serait de venir avec son matériel de camping sachant qu’un emplacement de camping coûte 20 euros pour 2 personnes.
Comment voir le plus d’animaux ?
Le facteur chance reste un élément important du safari. Être au bon endroit au bon moment. Pour voir les félins, il est plus facile de les voir au petit matin quand ils rentrent de la chasse. Il faut aussi privilégier les points d’eau.
Nous avons beaucoup aimé à Kruger les tableaux recensant les lieux où les animaux du Big 5 ont été vus la veille et le jour même. N’hésitez pas à faire une pause en milieu de matinée aux aires de pique-nique afin d’échanger avec les autres safaristes.
A Kruger, un autre moyen est de rouler jusqu’à ce que l’on tombe sur un attroupement de voitures garées sur le bas-côté, c’est sûrement un félin ! Ou encore, quand vous croisez des guides safari, osez demander s’ils ont vu tel ou tel animal, ils répondent gentiment. Enfin, sur place, vous pourrez aussi réserver une excursion matinale ou nocturne en jeep safari si vous restez dormir à l’intérieur.
Combien ça coûte ?
- Véhicule : Renault Kwid – 9 euros par jour chez First car rental.
- Entrée parc Kruger : 372 rands (environ 23 euros) par personne par jour
- Logement hutte : 692 rands (environ 43 euros) pour deux personnes par nuit
- Pour la nourriture, il y a des restaurants, cuisines et petits supermarchés disponibles dans les campings. Vous pouvez également faire vos courses avant de rentrer dans le parc.
Les + de Kruger
- Très bien aménagé et organisé au niveau des aires de pique-nique et campings
- Une grande variété et quantité d’animaux dans la partie sud du parc (Big 5)
- Accessible à tout type de véhicule
- On est vite pris dans le jeu du safari
Les – de Kruger
- Très touristique qui implique d’éviter les périodes d’affluence et de réserver à l’avance
- C’est vite la cohue quand il y a un félin dans les parages
- Pas de point d’eau nocturne sécurisé depuis les campings
Devis en 3 clics