Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Votre carte bancaire n’est pas seulement un moyen de paiement, elle comporte également un service d’assistances (rapatriement et frais médicaux, juridique, etc.).
Seules les cartes « Gold » ou « Platinium » incluent de l’assurance voyage et couvrira ainsi les aléas de votre voyage (perte ou vol de bagage, annulation de voyage, retard d’avion…) et les risques d’accident subis ou causés à un tiers (responsabilité civile, capital accident, etc.). Ces garanties ne sont applicables que si le voyage a été réglé avec la carte bancaire.
Mais alors, en quoi les garanties incluses dans les cartes bancaires se distinguent de celles proposées par les courtiers spécialistes de la mobilité comme AVA ? Que couvrent-elles et quelles sont leurs limites ?
Nous vous proposons de découvrir en cinq points les principales différences entre les garanties des cartes bancaires et celles d’un spécialiste.
L’assurance carte bancaire en 5 points clés
La durée des séjours à l’étranger est limitée à 90 jours avec la carte bancaire
Les cartes bancaires ne couvrent que des séjours de moins de 90 jours à l’étranger ce qui est insuffisant pour les séjours universitaires ou PVT. Les contrats Plan Santé de GObyAVA peuvent être souscrits pour des séjours allant jusqu’à 12 mois consécutifs (et 24 mois dans le cas du Plan Santé Working Holiday à destination du Canada).
Votre assurance voyage vous propose des plafonds plus élevés que ceux des cartes bancaires
Le plafond de prise en charge des frais médicaux à l’étranger est bien plus élevé que celui des cartes bancaires qui est limité à 11 000 euros pour une carte bancaire dite « classique » et 155 000 euros pour une carte « Gold » ou « Platinium ».
Le plafond des contrats d’assurance voyage de GObyAVA est au minimum de 300.000 € (pour le Plan Santé AVAnture) voire « illimité » pour tous les autres contrats Plan Santé (Studies, Master, assurance Au Pair, Humanitaire, Jeune actif expat…)
Quand on sait que la moindre consultation aux USA peut coûter 150 euros, il est préférable de bénéficier de la meilleure prise en charge !
Vos frais d’hospitalisation sont directement réglés par l’assureur
Sur simple appel au centre d’assistance, vos frais d’hospitalisation seront directement pris en charge alors qu’il faudra avancer les fonds lorsque l’on fait appel à l’assistance de la carte bancaire. Un avantage certain lorsqu’une nuit à l’hôpital aux Etats-Unis peut s’élever à 7 500 euros et qu’une empreinte de carte bancaire est effectuée dès l‘admission.
Un remboursement express des frais médicaux hors hospitalisation
Nous vous remboursons vos frais médicaux « au 1er Euro », sans attendre l’intervention de la sécurité sociale, à la différence de l’assurance de la carte bancaire qui n’intervient qu’en complément du régime obligatoire. Ce processus de remboursement est donc plus rapide et évite de multiplier les justificatifs et demandes de remboursement.
De plus, alors que l’assurance de la carte bancaire rembourse après application d’une franchise de 50 euros environ, nous remboursons 100% des frais réels sans franchise (sauf pour le contrat Tourist Card, où la franchise est de 25 euros).
Le cas de l’annulation d’un voyage
Une carte bancaire « gold » ou « platinium » peut vous rembourser les frais d’annulation de voyage dans des cas classiques comme la maladie grave, l’accident ou un incendie du domicile.
En revanche, les autres causes d’annulation comme les catastrophes naturelles (inondation, éruption volcanique, incendie de forêt…), l’attentat, les émeutes ou encore les grèves ne sont pas couvertes par l’assurance de la carte bancaire.
La garantie « Annulation Tout Sauf » d’AVA, permet de rembourser les frais d’annulation aussi dans ces derniers cas, afin que vous puissiez préparer votre voyage plus sereinement.
En conclusion, il est intéressant de savoir que votre carte bancaire propose un service minimal d’assistance (et d’assurance pour certaines cartes), mais qui reste insuffisant compte tenu des tarifs de frais de santé pratiqués dans le monde et inadapté aux séjours de longue durée.
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le sujet. Vous pouvez nous contacter par mail à info@ava.fr, sur les réseaux sociaux ou par téléphone au 01.53.20.44.20 de 9h à 18h.
Devis en 3 clics