Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Il y a des fois où on a une certaine réticence à rédiger un article. On apprécie partager, donner un retour d’expérience, donner une information intéressante, mais on a cette part d’égoïsme qui souhaite que le lieu dont on vous parle ne devienne pas victime d’un tourisme intensif durant les années à venir. Forcément, plus on en parle, plus il est connu. Allez aujourd’hui, nous sommes quand même d’humeur partageuse et nous allons vous parler du nord de la Sulawesi.
Quand on parle de voyage en Indonésie, on a l’habitude d’entendre parler de l’île de Bali ou de Java. Aujourd’hui, on va parler de la Sulawesi. Cette grande île au Nord de l’Indonésie n’est pas pour le touriste lambda, mais celui qui aime aller en dehors des sentiers battus.
Hello Mister, how are you ?
Tout d’abord, tu auras l’impression de rendre les gens heureux simplement en les regardant, c’est une impression très agréable ! Les locaux sont peu habitués à voir des touristes, ils ne vont pas hésiter à te fixer du regard avec un sourire ou te saluer via un “Hello Mister, how are you ?”, certains vont même jusqu’à te demander une photo avec toi. Tu es juste Mr. Dupont et pourtant tu as l’impression d’être connu et de faire plaisir aux gens alors que tu n’as rien fait de spécial, génial, non ?
Sans parler de leur gentillesse ne connaissant aucune limite ! Tu as besoin d’un conseil, d’un service ou d’une aide, que ce soit dans un service hôtelier ou dans la rue, tu auras quelqu’un qui se fera une joie de t’épauler !
À partir de ce moment, tu sais que ce voyage tu t’en rappelleras pendant longtemps, très longtemps. D’autant plus que les activités ne manquent pas au Nord de la Sulawesi !
Découvrir la Sulawesi en commençant par Manado
Manado, c’est la capitale du nord de la Sulawesi, entourée de montagnes et généralement point d’arrivée dans la région. Vous pouvez ainsi commencer par vous imprégner du dynamisme de Manado pendant une journée et ainsi découvrir notamment leur plat très épicé ou encore leur grand centre commercial en se déplaçant dans des « microlets », le transport local. Les mircolets sont des mini-bus bleus conçus pour des personnes de petites tailles avec une musique clubbing au volume élevé, à faire sursauter un sourd !
Parc national maritime de Bunaken
Puis tu auras vite besoin de prendre l’air et sortir de ce trafic routier sans fin, quoi de mieux pour ça que d’aller découvrir le parc national maritime de Bunaken. Considéré comme l’un des plus beaux au monde, il possède une incroyable diversité de coraux, sans parler de ces vertigineux murs de coraux de plusieurs centaines de mètres qui te laisseront sans voix ! Une fois la plongée effectuée, tu pourras te prélasser au sein de la petite île Siladen, son village de 600 personnes et ses paysages paradisiaques.
Après la découverte de poissons, tortues et jeunes requins, on te propose de revenir sur la terre ferme et d’organiser une rencontre avec le plus petit primate au monde, le tarsier. À peine 15 centimètres, tu pourras en apercevoir dans la réserve de Tangkoko en compagnie d’un guide local.
La ville de Tomohon
Maintenant que l’on constate que les animaux sont appréciés en Sulawesi, changement de décor ! L’un des marchés les plus morbides au monde est à découvrir dans la ville de Tomohon ! Âmes sensibles s’abstenir, tu y verras certains Minahasiens proposer du chien et du chat cuit au rayon protéines. Et encore, le pire est peut-être de les voir également en cage juste avant d’être sacrifiés pour les quelques amateurs de cette viande.
Les volcans Mahawu et Lokons
L’appétit coupé, il sera tant de se changer les idées au sein de “la ville fleurie” comme on l’appelle, avec notamment ses boutiques par dizaines aux bouquets colorés ! La visite du lac Linow et les randonnées aux volcans Mahawu et Lokons arriveront à nous redonner l’appétit.
Les croyances en Sulawesi
Par la suite, on verra qu’en Sulawesi, les croyances sont très importantes ! De nombreuses personnes croient aux fantômes, Noël est fêté durant tout le mois de décembre avec des sapins décorés à même la rue. Sans parler du nombre de cultures et de langues parlées dans une communauté à majorité musulmane. Bref, tu l’auras compris, tu ne t’ennuieras pas et ton dépaysement sera total.
Et encore, on ne te parle que du nord de cette île…
Devis en 3 clics