Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Lucie est assurée avec le Plan Santé Working Holiday et est partie faire un PVT en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle revient sur ces deux expériences dans cette interview.
Bonjour Lucie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 25 ans et j’ai grandi dans les Yvelines avec mes parents et mes deux sœurs. J’ai étudié la littérature et le cinéma à l’université puis ai suivi un mastère spécialisé dans l’apprentissage de l’écriture scénaristique à Paris. Je suis partie en décembre 2015 en Nouvelle-Zélande et après avoir vécu un an là-bas, je suis partie directement vivre en Australie avec un nouveau Working Holiday visa. Cela fait maintenant environ trois mois que je vis à Melbourne.
Qu’as-tu visité au cours de ton PVT Nouvelle Zélande ?
En premier temps, ayant vécu à Auckland j’ai visité les alentours comme Devonport et Waiheke, deux petites îles avoisinant Auckland, les principaux musées relatant l’Histoire du pays ainsi que le Fish Market. Le Mont Eden, une colline au centre de la ville, m’a permis d’avoir une vue à 360° des environs. A une ou deux heures de là j’ai pu visité Hobbiton, le célèbre village des Hobbits qui a servi de décor aux films. J’ai vu le Bridal Veil Falls, une superbe cascade cachée des touristes. Après quelques heures de route encore, des copains et moi avons fait le tour du lac Taupo et nous sommes allés marcher au Tongariro National Park, qui inclut notamment des volcans.
J’ai également voyagé dans le nord de l’île, pour voir d’autres cascades et y faire de la plongée, jusqu’à Cape Reinga où un phare représente le sommet de la Nouvelle-Zélande. On peut y observer la mer de Tasmanie et l’Océan pacifique se rencontrer, dont les vagues se cognent les unes contre les autres.
Pour ce qui est de l’île du Sud, j’y ai voyagé en faisant un tour en partant de la ville de Christchurch et de ses Giant Rocks, puis nous avons conduit jusqu’aux lacs Tekapo, Pukaki et Wanaka. J’ai aussi pu faire un trekking pour atteindre le glacier Franz Joseph et le Fox Glacier. Je suis restée quelques jours à Queenstown, dont le centre est petit mais très fréquenté. Beaucoup de trekkings sont à faire là-bas. Je suis passée par les villes de Dunedin, Nelson et Picton. J’ai finalement fini mon voyage sur l’île du Sud par Abel Tasman qui couvre la côte nord de l’île. Le parc Abel Tasman est juste magnifique, parfait pour les longues randonnées, avec vue sur la mer. J’ai pris le ferry à Picton pour quitter l’île du Sud, en direction de la capitale, Wellington. En visitant le musée national Te Papa Tongarewa j’en ai appris plus sur la guerre de Gallipoli, engageant la Nouvelle-Zélande et l’Australie à la Première Guerre mondiale. J’ai également profité des parcs et du Dominion Observatory.
Qu’as-tu visité au cours de ton PVT Australie ?
En ce qui concerne mon PVT en Australie, je n’ai pas encore quitté Melbourne et donc visité uniquement la ville ainsi qu’autour, comme la Great Ocean Road, la plus longue route qui longe la côte sudiste ainsi que les falaises et piliers de calcaire nommés les 12 Apôtres.
Quelles visites as-tu préféré ?
J’ai vraiment adoré les lacs Tekapo et Pukaki de l’île du Sud, parce que les montagnes aux alentours s’y reflètent comme dans un miroir, tellement l’eau était claire et plate. De voir la rencontre de la mer Tasmane et de l’Océan pacifique au phare de Cape Reinga m’a beaucoup aussi impressionnée.
Enfin, je garde un très bon souvenir des 12 Apôtres et de la Great Ocean Road.
Quelles sont les principales différences entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande ? As-tu une préférence pour un pays ?
N’ayant pas encore visité toute l’Australie, il m’est difficile de faire une vraie comparaison, je suis ici seulement depuis 3 mois pour mon PVT Australie. Je dirais que la population y est plus dense, étant donné que la Nouvelle-Zélande est un tout petit pays à côté. Mais à Auckland, je ressentais plus la culture des îles pacifiques, lors des festivals et en rencontrant des personnes principalement originaires de Samoa, Fiji, Hawaï, Tonga, etc. sur mon lieu de travail. J’aimais beaucoup cela car ça m’a permis de me dépayser vu que c’est une culture très différente de la nôtre !
Par contre, je suis incapable de dire si j’ai une préférence, je suis en Australie depuis peu de temps.
Ces pays étaient-ils comme tu te les imaginais avant d’y aller ?
J’avais en effet beaucoup entendu dire que la Nouvelle-Zélande avait des paysages magnifiques, que le rugby et l’équipe des All Blacks étaient très importants là-bas, et enfin que c’était un pays très accueillant. Tout cela est vrai mais je ne m’attendais pas à être si sensible à cette nature. Je suis également impressionnée par l’importance que les gens donnent à la protection de leur environnement et à la propreté des villes, que ce soit pour les deux pays.
Pour finir, je trouve qu’il n’est pas aussi facile de trouver un job en Australie que ce que l’on pourrait croire, en tout cas dans les villes, comme il y a de plus en plus de backpackers et d’étudiants qui voyagent dans ce pays.
A ton avis, quel budget faut-il pour partir en PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande ?
Quand on obtient le visa on nous exige de venir avec au moins 2500 euros. Je pense que c’est un bon budget si vous avez l’intention de chercher du travail dès votre arrivée dans le pays. Si votre intention est de voyager vous aurez besoin d’un budget plus important !
Justement, as-tu pu trouver des petits-boulots ? Est-ce difficile ?
Oui, il est facile de trouver du boulot dans la restauration/hôtellerie ou dans les fermes. Quand je suis arrivée en Nouvelle-Zélande je n’avais aucune expérience dans la restauration mais une agence évènementielle m’a donnée ma chance, et j’ai pu apprendre sur place. Je pense qu’ils veulent avant tout des jeunes très motivés et enthousiastes. Beaucoup d’auberges de jeunesse proposent l’hébergement en échange de quelques heures de travail, et les fermes ont besoin d’employés, alors les voyageurs y sont la bienvenue.
C’est aussi facile de trouver en Australie, mais il y a plus de monde qui postulent.
Enfin, pour la recherche d’un emploi, il est bon de se renseigner pour la présentation du CV, parce qu’elle n’est pas la même que la nôtre.
Quel est le meilleur plat que tu as mangé ?
Ils font de très bons et volumineux hamburgers ! J’aime aussi le Pavlova, un dessert de Nouvelle-Zélande, constitué de meringue et de crème !
Y-a-t-il des rencontres humaines qui t’ont particulièrement marquée ?
Oui, plusieurs rencontres, avec des personnes de différentes nationalités m’ont beaucoup marquée. Je pense entre autres à celle avec Teppola, originaire de Tonga, qui maintenant vit à Auckland avec sa famille. Elle m’a invitée à venir dans son église pendant une messe traditionnelle de Tonga et m’a présentée à ses amis. Elle a partagé avec moi ce qui compte dans sa vie et m’a expliquée les traditions. Nous gardons toujours contact via les réseaux sociaux.
As-tu fait des expériences insolites ?
Le marmite, qui est une confiture dont le goût est indescriptible ou donne l’impression d’être toxique. Il est dit que les Néo-Zélandais adorent ça et qu’ils sont les seuls à pouvoir en manger, tant le goût surprend les étrangers !
J’ai également vu des animaux que je n’avais jamais vu avant comme des kiwis, qui sont plus gros que je ne le pensais, des opossums et un koala aperçus dans la nature !
Tu y as été couverte avec l’assurance GObyAVA, est-ce que cette assurance t’a été utile ?
Je n’ai heureusement pas eu d’accidents nécessitant l’intervention de l’assurance, ni pendant mon PVT en Nouvelle Zélande, ni depuis le début de mon PVT en Australie !
Devis en 3 clics