Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le gouvernement vient d’annoncer d’importants changements concernant le WHV Australie (Working Holiday Visa) ou PVT (Permis Vacances Travail). Ces modifications vont notamment permettre aux backpackers de prolonger d’une année leur visa ou encore de rester plus longtemps chez le même employeur agricole. Explications.
Le WHV Australie, c’est chaque année l’opportunité pour des milliers de français de partir à l’aventure afin de travailler et de voyager en même temps. En 2016, ils étaient 21527 à obtenir le précieux sésame pour s’envoler à l’autre bout du monde (source data.gouv). Le PVT Australie est aujourd’hui le plus important en volume et le nombre de français sur le territoire va encore augmenter ! En effet, le gouvernement a annoncé le 5 novembre de nombreuses mesures pour soutenir les communautés régionales et rurales en assouplissant ainsi les conditions du PVT.
Les principales modifications du WHV Australie
Actuellement, le visa est extensible pour une deuxième année sous certaines conditions. En effet, les détenteurs peuvent travailler dans l’agriculture afin de pouvoir se qualifier pour une deuxième année. Cependant seules les personnes travaillant dans le nord de l’Australie étaient éligibles. Le gouvernement a proposé un élargissement des zones régionales où les détenteurs de visas peuvent travailler dans l’agriculture afin de pouvoir se qualifier pour une deuxième année de séjour. Les zones concernées sont les suivantes : la Nouvelle-Galles du Sud, le Queensland, Victoria et l’Australie occidentale, ainsi qu’à l’ensemble du Territoire du Nord, de l’Australie du Sud et de la Tasmanie. Les détails des codes postaux spécifiques seront bientôt communiqués.
Une autre proposition est l’allongement de la période durant laquelle les titulaires de WHV peuvent rester chez le même employeur agricole, passant de 6 à 12 mois.
À partir de juillet 2019, une troisième année sera possible pour les détenteurs de visa qui effectuent six mois de travail dans une région déterminée au cours de leur deuxième année.
Dans quels secteurs peut-on travailler pour étendre son WHV Austalie ?
La culture de plantes et d’animaux comprend la plupart des travaux agricoles, tels que:
- la récolte et / ou l’emballage de fruits et légumes
- taille et taille des vignes et des arbres
- travaux d’entretien général
- cultiver ou multiplier des plantes, des champignons ou leurs produits ou parties
- traitement immédiat des produits végétaux
- maintenir les animaux dans le but de les vendre ou de produire leurs produits corporels
- traitement immédiat des produits d’origine animale, y compris la tonte, la boucherie, l’emballage et le tannage
- fabrication de produits laitiers à partir de matières premières.
Source : Australian Gouvernment – Department of Home Affairs
Le gouvernement espère ainsi que la possibilité d’obtenir un visa pour une troisième année incitera les vacanciers à travailler plus longtemps dans l’Australie régionale. Cela répondra ainsi à la demande saisonnière de main d’œuvre dans certaines régions australiennes.
Devis en 3 clics