Études
Travail
Voyages
Au quotidien
À l’annonce de notre départ en Tour Du Monde, on nous a très souvent posé la même question : « Vous partez avec les enfants ? ». Question pour le moins surprenante ! On ne s’imaginait pas partir sans eux ; ils faisaient partie intégrante de ce rêve que nous avions de parcourir le monde en famille. Et puis, de toute façon, où iraient-ils pendant toute une année ? Finalement, derrière cette question récurrente, se cachait certainement de la curiosité mais aussi de l’inquiétude : “Et l’école, les copains, la santé … ?”
Pour nous, partir avec des enfants n’est pas un handicap, c’est même un passeport pour de formidables rencontres. Dans beaucoup de pays que nous avons traversés, les gens se sont montrés curieux et très attentionnés avec nos enfants. On ne compte plus le nombre de sourires, de cadeaux ou de photos prises avec eux … Ceci est d’autant plus vrai si vos enfants sont blonds ! Ils attirent les gens comme des aimants et permettent ainsi d’établir facilement le contact avec les habitants.
Nous sommes partis deux fois en voyage autour du monde : d’abord pendant une année, nos enfants étaient âgés de 6 et 9 ans, et puis une seconde fois pendant 8 mois avec nos enfants qui avaient alors 11 et 14 ans.
Nous pensons qu’il s’agit de la meilleure tranche d’âge pour voyager avec ses enfants ; ils sont assez grands pour être autonomes, en profiter et en garder des souvenirs précis, mais pas encore dans l’adolescence qui marque la période où le manque des copains peut se faire sentir de façon plus importante.
Ceci dit, chaque enfant est unique et le ressenti peut être différent dans d’autres familles.
Prendre son temps
Les enfants ont besoin de faire des activités simples et ludiques : jouer au ballon, aux cartes, faire du coloriage, du toboggan, lire ou même ne rien faire … Il est donc important de prévoir des plages de temps libre, sans visite, sans sortie, sinon on risque rapidement d’avoir la soupe à la grimace et ils vont freiner des quatre fers pour n’importe quelle prochaine sortie. Du coup, les étapes doivent être plus longues dans chaque endroit. Nous avons essayé de faire un maximum de stops de 4 à 6 jours.
Alors c’est sûr qu’il faut faire l’impasse sur certains sites, certaines visites, mais le TDM est aussi une formidable occasion de passer du temps en famille ; ce temps auquel on n’a pas toujours accès en temps «normal» avec l’infernal trio métro/boulot/dodo.
Le voyage permet vraiment de profiter de ses enfants, de les voir grandir, de partager avec eux de vraies discussions, des câlins et un maximum de temps.
Et puis en passant un peu plus de temps au même endroit, les gens finissent par vous reconnaître et viennent discuter avec vous, les enfants se font des amis, c’est tout bénef !
Ils ont joué au cricket avec des Australiens, au football avec des Péruviens, au Badminton avec des Chinois, au cerf-volant avec des Indiens, aux toupies avec des Mexicains, etc …
Quid de l’école ?
Prévoir des activités 100% enfants
En voyage, les enfants suivent les parents et découvrent quantité de choses : des monuments à l’architecture incroyable, des marchés colorés, des musées passionnants, des randonnées dans de splendides paysages, des gastronomies différentes … Toutes ces activités, même s’ils les apprécient (ou pas !) sont celles que l’on a choisies et ils nous suivent. Pour éviter la lassitude et pour leur faire plaisir, nous aimons alterner les journées-découvertes pour nous parents, et les journées-activités 100% enfants.
Ces journées qui leur sont totalement dédiées restent d’ailleurs dans leur top-souvenir du voyage. Ça peut être un parc d’attraction, une rencontre avec des animaux, une sortie sportive … les idées ne manquent pas dans chaque pays.
En voici quelques exemples :
- Nous avons passé plusieurs jours dans un centre de protection des éléphants ; ils ne voulaient plus en partir et voulaient devenir “mahout” (guide et soigneur d’éléphant) plus tard.
- Nous avons fait des sorties dans des parcs avec tyroliennes, ponts suspendus, descente de rivières sur des bouées, et baignade dans des parcs aquatiques.
- Nous avons rencontré des bébés tigres, vu des tortues pondre leurs œufs et vu leurs bébés repartir à la mer, nagé avec des dauphins, des raies, des tortues et des requins, croisé des singes, des koalas, des kangourous, des oiseaux en tout genre, des lamas, des crocodiles …
- Nous avons fait du VTT de descente de montagne, du surf à Hawaï, du 4×4 en plein désert, du cheval, du dromadaire, du surf des sables, du kayak …
- Nous avons dormi à la belle étoile dans le désert, fait du scooter dans la boue, fait des châteaux de sable, des piques-niques au milieu de nulle part, vu de vraies fusées, de vraies Nascar, et rencontré les Minions et les Transformers à Universal Studios d’Hollywood …
En conclusion, un tour du monde avec des enfants ne doit pas être considéré comme une « contrainte » supplémentaire mais au contraire, l’occasion de voir grandir ses enfants sous un autre prisme et de partager une passion commune ! Alors n’hésitez plus et lancez-vous !
Devis en 3 clics