Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Je m’appelle Mai Loan, j’ai vécu à Brisbane pendant 3 ans et je connais tous les questionnements que l’on se pose avant de quitter son cocon et partir à l’aventure à l’autre bout du monde, seule, avec son sac à dos.
J’ai voulu essayer de donner des pistes de réponse aux 5 questions que l’on peut se poser avant de rejoindre ce si grand continent à 20 000 kms de notre home sweet home afin de préparer au mieux son arrivée en Australie.
Quelle ville choisir pour son arrivée en Australie ?
Très souvent, on hésite entre les 3 plus grandes villes d’Australie : Sydney, Melbourne ou Brisbane ? Pour faire son choix, il faut se demander quel type de ville aime-t-on en France ? Si vous aimez la vie à la parisienne, très « busy », avec beaucoup de monde, des grands buildings, la galère pour se garer mais où il est toujours possible de trouver les boîtes de nuits les plus « trendy », choisissez Sydney sans hésiter.
Melbourne est une ville busy également, avec un climat capricieux (on dit ici qu’il y a 4 saisons en 1 journée à Melbourne), mais avec les meilleurs restaurants et une culture urbaine diversifiée. Amateurs de street art, si le froid ne vous fait pas peur, Melbourne sera votre coup de cœur.
Personnellement j’ai une très grande préférence pour Brisbane, une grande ville mais beaucoup plus relax et familiale que ses grandes sœurs. Le climat quant à lui est juste parfait ! Il pleut rarement et le soleil rayonne presque toute l’année.
Comment trouver un logement en Australie ?
Pour préparer son arrivée en Australie sereinement, il faut envisager le logement ! Le prix des studios étant très élevés, la colocation est de loin l’option logement la plus répandue parmi les voyageurs. Il est très simple de louer une chambre ! Nul besoin de 1000 documents, il vous suffit de payer une caution équivalente à 1 mois de loyer et de payer 2 semaines de loyer à l’avance.
2 sites internet incontournables pour trouver votre coloc’ : www.gumtree.com.au (l’équivalent de Leboncoin français) et www.flatmates.com.au
Sachez que le loyer se paye à la semaine et se fait en général par transfert bancaire. Enfin, ne soyez pas surpris si l’ambiance n’est pas aussi conviviale que dans vos colocations françaises. Les Australiens voient souvent la coloc’ comme un moyen de partager un loyer, sans plus. En général, ils ne chercheront pas à partager des dîners ou des apéros avec vous, c’est un peu chacun fait sa vie.
Comment trouver du travail en Australie ?
C’est difficile…
Il faut être motivé ! Ne vous attendez pas à trouver un travail dans votre branche (sauf si votre branche est l’hôtellerie ou la restauration) car il est très compliqué pour un backpacker de se faire embaucher pour du long terme. Premièrement, parce que les Australiens embaucheront les Australiens en priorité, c’est comme ça, ils sont très patriotiques. Deuxièmement, parce que la loi interdit aux détenteurs du WHV de travailler pour plus de 6 mois pour la même entreprise. Très contraignant pour les entreprises donc qui doivent embaucher et former du nouveau staff tous les 6 mois s’ils décident d’embaucher des voyageurs.
… Mais c’est faisable
Cela dit, il est bien sûr possible de trouver des jobs dans l’hôtellerie, la vente, le cleaning, la restauration… Pour cela, n’hésitez pas à gonfler (un petit peu) votre CV et aller le distribuer dans les rues commerçantes. Si vous ne trouvez pas, allez postuler dans les quartiers un peu excentrés, vous aurez moins de compétition et donc plus de chance d’être embauchés !
Scrutez également les sites comme Gumtree, Seek, Airtasker. Soyez aussi à l’affût sur tous les groupes Facebook de Français en Australie, car nous aussi nous sommes solidaires, on partage souvent les plans jobs entre nous !
J’ai par exemple travaillé pour un stand de crêpes, tenu bien sûr par un Français !
Que faire en cas de problème ?
Vous n’êtes jamais seul en Australie. Il y a une énorme communauté de backpackers Français, et on est soudés ! Les posts de voyageurs en galère sont nombreux sur les réseaux sociaux et tout le monde s’entraide pour se sortir des moments compliqués.
En cas de soucis médicaux, il faut être préparé. Souscrire à une assurance maladie est fortement recommandé ! Les frais médicaux et hospitaliers sont très très trèèèèès chers en Australie (c’est là que le système de santé français nous manque !) ! Pour 5 heures passées à l’hôpital, on m’a fait payer 800 AUD !
J’ai choisi de me faire assurer par GObyAVA. Ils sont spécialisés dans l’assurance voyage pour les jeunes et ont une offre spéciale pour les Working Holiday. J’ai été super satisfaite de leurs services au moment où j’ai eu des problèmes de santé. Après un coup de téléphone à 40°de fièvre, toute tremblante, ils m’ont dit d’aller à l’hôpital de mon choix. J’ai eu le luxe de me rendre dans un hôpital privé et j’ai donc pu être prise en charge immédiatement ! Le centre d’assistance AIG Travel de GObyAVA m’a appelée à 3 reprises dans la semaine pour suivre mon état de santé, pour savoir comment j’allais et m’ont demandé si je voulais parler à un médecin français. C’est bête, mais je vous assure que c’est un vrai soulagement dans ces moments de faiblesse. Vous êtes seule, au bout du rouleau, baragouinant un anglais incompréhensible avec un médecin australien qui parle avec des termes médicaux (que vous n’avez pas appris en cours bien sûr), et qu’en plus de ça il vous stresse parce que lui aussi est pressé et doit voir d’autres patients. Parler à un médecin Français ?? OUI !
J’ai donc été bien suivie par GObyAVA et une fois que j’allais mieux, il m’a suffi d’envoyer un formulaire médical et ma facture par mail et j’ai été remboursée en moins de 10 jours.
Encore merci GObyAVA !
Donc pour préparer votre arrivée en Australie, pensez bien à prendre une assurance santé pour vous protéger en cas de pépins
Comment faire si je ne parle pas anglais ?
Pas de panique. La barrière linguistique ne doit pas vous empêcher de partir à l’aventure ! Il est vrai que l’accent australien est très prononcé et je ne vous cache pas que malgré mon 18 de moyenne en anglais au lycée… je n’ai rien compris à ce que le monsieur de la sécurité à l’aéroport m’a dit quand je suis arrivée en Australie !
Avant de partir, regardez vos séries en anglais, lisez les paroles de vos chansons préférées américaines pendant que vous les écoutez, téléchargez les nombreuses applications mobiles qui peuvent vous aider à progresser à votre rythme. Si malgré cela, vous n’êtes toujours pas serein, je vous conseille de prendre des cours d’anglais à votre arrivée. Des organismes comme Experilang vous aident à préparer votre séjour en Australie. Prendre des cours en écoles vous permettra de gagner en confiance en vous et vous ferez le plein d’amis internationaux … parfait pour planifier votre prochain voyage ?
Et si tu as trop peur de te lancer, je te propose plusieurs packs d’arrivée ! Va voir sur mon site Départ Australie, tu trouveras peut-être ton bonheur pour préparer ton arrivée en Australie !
Devis en 3 clics