Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le Chili, avec So’Colas
Vous rêvez de déchausser vos skis pour bronzer sur une plage en moins d’une heure trente ? Vous adorez parcourir les extrêmes de la nature ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, c’est que vous êtes fait pour aller à la découverte du Chili !
– Le Chili ? Mais c’est où ça ?
– En Amérique Latine voyons, tu ne le vois pas ce pays tout fin qui fait le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud ?
– Ah le Chili ! Là où on mange du chili con carne ?
– Heu non … Laisse le Blog So’Colas t’expliquer !
Brève présentation du pays
Le Chili s’étire sur 4 300 kilomètres, soit 1,5 fois la distance entre Paris et Moscou ! Cependant sa largeur moyenne n’est que de 180 kilomètres. Cette particularité géographique permet à ce pays d’abriter le désert le plus sec du monde, mais aussi la partie de la Patagonie la plus impressionnante ! Qu’importe où vous voyagerez, vous ne serez jamais loin de la mer ou de la neige.
Pour nous, c’est clairement le plus beau pays du monde pour sa nature sauvage ! On vous explique pourquoi vous devez absolument aller à la découverte du Chili !
On a chaud aux fesses au Volcan Villarica à Pucón !
Nos coups de coeurs
- San Pedro de Atacama
Voir le désert le plus sec au monde n’est quand même pas rien ! Spectacle surréaliste, vous aurez l’impression d’être sur Mars !
- Vicuña
Ici c’est l’atmosphère du lieu qui nous a séduite. On ne sait pas d’où cela provient. Des chiliens nous ont dit qu’il y avait des énergies fortes dans cette zones. On ne maitrise pas vraiment ce genre de sujet, mais ce qui est sûr c’est que l’on était bien là-bas ! De plus aux alentours vous avez des sites à visiter qui sont faciles d’accès en transports en commun ou en vélo loués 😉
- Valparaiso
Amateur ou non de street art vous allez adorer cette ville avec ces fresques magnifiques ! Baladez-vous où vous voulez et ayez la joie de découvrir des oeuvres de tous les côtés, même là où cela ne semblait pas accessible ! Attention tout de même à rester dans les zones touristiques de la ville 😉 Les autres endroits de Valparaiso ne vous accueilleront pas de manière aussi sympathique 😉
- Volcan Villarica
Gravir l’un des volcans les plus actifs d’Amérique Latine ne parait en théorie pas possible, et pourtant si ! C’est ce que nous avons fait à Pucón, dans la région des lacs. Il faudra avoir fait un minimum de sport avant de venir gravir ce volcan, l’ascension étant assez physique ! Cependant ce lieu reste accessible si vous avez de la volonté. Sophie a réussi à le faire alors qu’elle venait de passer un mois à réviser sur le canapé, mais elle y a laissé quelques larmes !
[Ancien téléphérique du Volcan Villarica, détruit par une éruption volcanique]
- La Carretera Austral.
Parcourir la Carretera Austral en stop ou en vélo est vraiment l’expérience d’une vie à faire absolument ! Marcher dans cette nature vierge, au milieu de nulle part, nous a donné des sensations qu’on n’a jamais ressenties de nouveau depuis ! Le stop fonctionne très bien, alors n’hésitez pas !
- Le Cerro Castillo
On termine avec le plus bel endroit du Chili selon nous ! Le Cerro Castillo, situé à Villa Cerro Castillo. Pourquoi est-ce le numéro un ? Tout simplement parce que c’est magnifique et exempt de touristes ! Le parc est encore en aménagement, de ce fait seuls les chiliens et quelques touristes y viennent. Vous pouvez alors apprécier la beauté de la nature sans jouer à faire la queue leu leu derrière les autres touristes !
Périodes pour visiter le Chili
- Patagonie / Région des lacs
Pour cette région, il vaut mieux privilégier novembre, décembre (juste avant les vacances d’été chiliennes).
- San Pedro de Atacama / Nord du Chili
Pour cette région, privilégiez les mois de mai à septembre, durant l’hiver chilien (vous serez quand même en teeshirt là-bas pas de panique). L’été chilien, il fait trop chaud pour le désert !
Préjugés sur le Chili
Le Chili n’est pas un pays dangereux ! C’est même le moins corrompu d’Amérique Latine, le plus démocratique et le plus sable. Vous ne craignez pas grand-chose hormis des pickpockets ! Le maximum avec lequel on pourrait vous menacer est un couteau. Faites attention tout de même dans le nord du pays. Dans le sud du pays, notamment dans la Patagonie, vous ne craignez rien ! La police vous le dira, la Patagonie c’est des vacances pour eux, il n’y a rien à faire ! Une raison de plus pour partir à la découverte du Chili !
Notre pire souvenir au Chili
Quand il pleuvait des trombes de pluie en Patagonie et que personne ne nous a pris en stop… Oui le stop ça marche sauf quand il pleut 😉
Notre meilleur souvenir
La découverte du Sud du Chili est le meilleur souvenir qu’on l’on ait de ce pays. Impossible de choisir un lieu ou une action spécifique, tout était superbe !
Mention spéciale tout de même à la lave que l’on a vu jaillir du Volcan Villarica à quelques mètres de nous !
Anecdote
Le ciel du Chili est le plus beau du monde la nuit. Tous les grands observatoires des étoiles se situent dans ce pays, notamment vers San Pedro de Atacama. Pensez à lever les yeux au ciel la nuit, vous verrez la voie lactée briller de mille feux !
Bon voyage les baroudeurs !
Sophie et Nicolas, du blog So’Colas.
Devis en 3 clics