Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Morgane et Toni du blog From Wonderland ont passé 2 semaines en Russie en juillet 2019. Étape incontournable de leur voyage de l’Asie à l’Europe sans avion, ils l’ont traversé en train d’Est en Ouest, en empruntant le mythique Transsibérien. Ce fut court mais très intense et ils nous racontent leur périple !
Notre itinéraire en Russie via le Transsibérien
Nous sommes arrivés par la Mongolie et l’avons quitté par la Finlande, en passant très exactement 14j en Russie. Vu l’immensité du pays, c’est très court, mais nous n’avons pas eu le choix car le visa touristique pour la Russie est très difficile à obtenir en dehors de son pays de résidence. Or, nous allions y arriver par l’Asie, après 2 ans ½ de voyage, alors que nous sommes résidents français !
Après des heures de recherche en ligne et beaucoup d’échanges avec les ambassades russes d’Asie, nous avons découvert que nous pouvions faire ce fameux visa touristique russe au Népal, uniquement si l’on a un visa touristique népalais de 90 jours. Enfin une solution ! Mais l’ambassade russe de Katmandou n’aimant apparemment pas trop délivrer des visas de plus de deux semaines (info ou intox ? On ne le sait pas trop !), nous n’avons pas tenté le diable et avons demandé 14 jours, que nous avons obtenus.
Voici donc notre itinéraire pour ces 2 semaines en Russie, avec le Transsibérien, en juillet 2019 :
A la découverte de la Sibérie et du lac Baikal
Nous arrivons de bon matin, (pas très frais), à la gare routière d’Oulan-Oude. Nous aurions pu venir en train depuis Oulan-Bator mais il n’y en a que deux par semaine et les dates ne nous arrangeaient pas. Nous avons donc fait une nuit de bus, en passant facilement la frontière vers 2h du matin.
Nous déposons nos gros sacs à la gare ferroviaire d’Oulan-Oude et partons à la découverte de la ville, capitale de la Bouriatie. Sa principale attraction est l’énorme tête de Lénine sur la place principale : arrêt photo obligatoire !
La ville est assez petite et, après plus de deux ans loin de la maison, nous sommes ravis de retrouver une ambiance européenne. On se balade tranquillement et goûtons au kvas, boisson locale pétillante, à base de pain de seigle fermenté. Dit comme ça, ça ne parait pas très ragoutant mais c’est surprenant, bon et rafraîchissant : on adore !
Le soir, on prend notre premier train russe vers Irkoutsk, capitale de la Sibérie. C’est, parait-il, le plus beau tronçon du Transsibérien mais tant pis, notre visa est trop court pour le faire de jour… On reviendra !
Après une arrivée déprimante à Irkoutsk, sous la pluie, nous rejoignons la gare routière et prenons le premier bus vers l’île d’Olkhon, perle du lac Baïkal et haut lieu du chamanisme. Elle sera notre camp de base pour les 3 prochaines nuits.
Nous y arrivons après une crevaison, quelques embouteillages au moment de prendre le bac et 6 bonnes heures de trajet. Nous sommes au milieu des grandes vacances et l’île prend des airs de Côte d’Azur russe : on ne s’attendait pas à voir la plage bondée, c’est une grosse surprise ! L’île est tout de même reposante et nous adorons nous balader autour de Khoujir et de son rocher des chamans. Ce gros village accueille 90% des vacanciers et habitants et le reste de l’île est désert !
L’île est immense : nous partons, avec des français, russes et espagnols, pour le nord de l’île, jusqu’au Cap Khoboy. Les paysages sont absolument magnifiques. La fréquentation enlève malheureusement un peu du charme des hautes falaises et fanions chamaniques flottant au vent…
Après 3 jours de repos à Olkhon, nous reprenons la direction d’Irkoutsk. Nous avons quelques heures devant nous pour découvrir la capitale de la Sibérie. Nous tombons tout de suite sous le charme des isbas, les maisons traditionnelles sibériennes, tout en bois et plus ou moins décorées.
Après une bonne soirée avec d’autres voyageurs rencontrés à Olkhon, nous nous rendons à la gare, direction Moscou : c’est parti pour 84 heures de train en Transsibérien !!
4 jours dans le Transsibérien pour traverser la Russie
84h, soit 4 nuits, pour parcourir plus de 5000km tout en traversant 4 fuseaux horaires… Voilà le transport le plus long du voyage !
Le temps passe plutôt rapidement, entre repas, lecture, tri des photos, siestes, dégourdissage des jambes dans les gares où nous nous arrêtons… C’est reposant après tant de mois de voyage ! Par contre, à notre grande surprise, seule une personne viendra nous adresser la parole pendant ces 3 jours ½ de train : pas de doute, on est de retour dans une ambiance européenne ! Et pour les échanges spontanés avec les locaux, c’est plutôt raté… Notre emplacement, en 3ème classe mais avec les lits côté couloir, n’aide pas non plus à l’échange.
Nous sommes très frustrés de traverser tant de villes que nous ne pouvons pas visiter… Tant pis, on reviendra !
Escale à Moscou
Nous arrivons dans la matinée à Moscou, ravis de poser le pied à terre et pressés de prendre une douche après ces 4 jours. Après avoir difficilement trouvé un hôtel (pour un problème d’enregistrement non fait…), nous partons à la découverte de la ville. On est immédiatement séduits par la Place Rouge, avec ses magnifiques bâtiments tout autour : le Kremlin, la cathédrale St-Basile, le magasin Goum… Après une petite balade sur les bords de la Moscova, nous allons manger un bon repas typiquement russe. La cuisine locale est une très bonne surprise, on se régale vraiment à chaque plat ! Ça fait du bien après 3 jours de nourriture lyophilisée !
Le lendemain, nous allons visiter le Kremlin, aux superbes églises orthodoxes : nous sommes vraiment fans de l’architecture locale !
Puis nous reprenons un train de nuit pour St Pétersbourg : on adore toujours autant de mode de voyage !
St Pétersbourg la magique
Nous connaissons déjà la ville, que nous avions visitée 8 ans auparavant (vous pouvez retrouver l’article ICI). C’est un plaisir de retrouver une amie russe qui y habite. Nous trouvons très facilement un hôte couchsurfing, qui nous emmène à un barbecue dans un parc, avec ses amis, où nous dégustons des chachliks, délicieuses brochettes d’agneau mariné. Voilà qui nous réconcilie avec l’hospitalité russe !
Nous visitons aussi le centre de la ville, que nous adorons : la perspective Nevski et ses beaux immeubles colorés, le musée de l’Ermitage, la cathédrale St Sauveur malheureusement sous les échafaudages, la cathédrale St Isaac et son chouette panorama… Une belle redécouverte !
Nous en profitons aussi pour réaliser un rêve : aller voir le ballet « Le lac des Cygnes » dans un vieux théâtre de la ville, le Mikhailovsky ! St Pétersbourg est vraiment la ville parfaite pour cela !
Voici donc le récit de notre aventure en Transsibérien pendant 2 semaines à travers la Russie ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site From Wonderland !
Devis en 3 clics