Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vivre à l’américaine, « the american dream », vous en avez toujours rêvé ? Pourquoi ne pas sauter le pas et partir à l’aventure sur le continent nord-américain ? Chaque année, des milliers d’étudiants s’envolent pour les Etats-Unis afin de poursuivre leur cursus universitaire et ainsi découvrir le « american way of life » et Fulbright accompagne les futurs étudiants de plusieurs manières.
Etudier aux Etats-unis, quelques chiffres clés
Les États-Unis, c’est le 3ème pays le plus peuplé du monde (2019) et il attire chaque année des milliers d’étudiants sur les bancs des facs américaines.
Le rapport Open Doors 2019 révèle le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur américain et on apprend ainsi que pour l’année universitaire 2018-2019, plus d’un million d’étudiants internationaux se sont rendus aux États-Unis (1.095.299 pour être exact). Parmi l’ensemble des étudiants américains, 19% sont ainsi des étudiants internationaux. Les États-Unis reste le pays le plus attractif pour la mobilité étudiante et c’est sans compter que 15 des 20 premières universités du classement Shanghai Ranking. Des chiffres qui expliquent aisément l’engouement des jeunes pour partir étudier aux États-Unis !
Pourquoi étudier aux états unis ?
En plus de l’attractivité évidente des universités américaines et du mode de vie qui fascine des milliers de jeunes, partir aux Etats-Unis dans le cadre d’études permet de rester plusieurs mois dans le pays avec un visa adapté. En effet, l’ESTA permet de rester 90 jours sur le territoire américain alors que l’un des visas étudiant vous permettra de rester plusieurs mois. Pour cela, vous devez faire une demande en ligne via le formulaire DS-160 (https://ceac.state.gov/ceac/). Partir étudier aux Etats-Unis est ainsi une formidable opportunité de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer son niveau d’anglais et de vivre une expérience incroyable.
La commission Fulbright pour partir étudier aux Etats -Unis
La Commission franco-américaine Fulbright a été créée en 1946 par le sénateur américain qui lui a donné son nom. Le programme Fulbright existe aujourd’hui dans 160 pays et compte 380 000 anciens et 61 prix Nobel.
En France, le programme Fulbright existe depuis 1948 et il constitue l’un des outils bilatéraux les plus efficaces au service du renforcement des liens universitaires et culturels entre la France et les Etats-Unis.
Aujourd’hui, Fulbright offre différentes formules pour partir aux états-unis tels que les cours d’anglais, les programmes au-pair, les sessions d’été ou encore des formules de séjours aux Etats-Unis. Fulbright propose également le réseau EducationUSA qui compte plus de 400 centres d’information spécialistes des études supérieures aux États-Unis et répartis dans le monde entier. Ces centres sont affiliés au bureau de l’Éducation et des Affaires culturelles du Département d’État américain, ce qui garantit la qualité et l’objectivité des informations délivrées. Les conseillers du réseau EducationUSA informent et guident les étudiants internationaux sur les possibilités d’études dans des universités américaines accréditées aux EtatsUnis. Leurs informations sont fiables, complètes et objectives.
La Commission Fulbright franco-américaine gère pour le compte du gouvernement français et du gouvernement américain un nombre significatif de programmes, dont le très prestigieux programme de bourses Fulbright. Vous pouvez retrouver l’ensemble des bourses Fulbright pour 2020-2021 ICI.
Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Fulbright pour découvrir comment vous faire accompagner dans vos démarches pour partir étudier aux états-unis.
Devis en 3 clics