Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Morgane et Toni du blog From Wonderland sont partis plusieurs mois en voyage et ils ont passé 2 mois en Inde. Voici leur récit sur la fête Holi :
Pays tant redouté, nous ne l’avions pas intégré au programme quand nous préparions notre tour du monde, mais qui a finalement été un vrai coup de cœur ! Et, pendant que nous y étions, nous avons eu la chance de vivre l’expérience incroyable de la Holi, fête hindoue qui se célèbre en mars généralement.
Qu’est ce que Holi ?
On a tous déjà vu des images de la Holi, cette fête hindoue pendant laquelle tout le monde se jette des poudres colorées. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est une fête religieuse, célébrée en l’honneur du dieu Krishna. Elle marque aussi la fin de l’hiver et le début du printemps !
Ce jour-là, les indiens envahissent les rues et peuvent faire ce qui est interdit en temps normal : boire, fumer, se mêler aux autres castes… C’est aussi un jour propice aux débordements et, quand on est une fille, on attire forcément l’attention. Sans devenir parano, il faut être vigilant.
Dans notre cas, ma petite sœur nous avait rejoint et nous étions en plein tour du Rajasthan. La Holi tombait pendant notre visite de Jaisalmer, ville fortifiée tout à l’ouest du pays, non loin de la frontière pakistanaise et aux portes du désert. Pour vivre cette fête au plus près des indiens, nous avons choisi de faire du couchsurfing. Nous avons très facilement trouvé un hôte, Kapil, qui nous a accueillis dans son petit hôtel sur la muraille du fort de Jaisalmer. Sur ses 6 chambres, il en garde une pour ses couchsurfers. Super généreux !
Nous sommes une dizaine sur place, avec son frère, ses amis et les autres hôtes russes, anglais, américains, indonésiens… Une vraie auberge espagnole !
Les feux de joie
La veille de Holi, des feux sont allumés un peu partout dans les rues en l’honneur de la crémation de Holika, selon une vieille légende indienne. À Jaisalmer, dans le fort, il y a un petit bûcher réalisé par les locaux à chaque coin de rue.
Nous nous rendons d’abord sur la place principale, où un grand feu de joie est allumé. Puis, nous rentrons petit à petit chez notre hôte en admirant les saris colorées des femmes venues faire des offrandes devant les feux de joie. Les enfants sont déjà colorés, prémices de la fête du lendemain…
Holi, la fête des couleurs
Le jour de la Holi, pas de grasse matinée : les festivités commencent le matin ! Nos compagnons viennent nous réveiller vers 8h et nous accueillent avec nos premières poudres ! Vite, il est temps de se préparer : tartinage d’huile de coco, habits qui ne craignent rien, protection de l’appareil-photo…
Nous sommes enfin prêts à partir. Les rues sont déjà rouges de poudre ! Dès les premiers pas, nous plongeons dans l’ambiance « Happy Holi !». Tout le monde nous interpelle en riant et en nous étalant de la poudre sur les joues, sur les cheveux, sur nos T-shirts…
Nous nous baladons dans les rues de la forteresse. Il y a foule, l’ambiance est très bon enfant. Hommes, femmes et enfants se jettent des poignées de poudre ou s’arrosent à coup de seaux d’eau. On est vite couverts de la tête aux pieds !
Holi étant le jour où tous les excès sont permis, on redoutait un peu les gestes déplacés, courants dans une telle foule. Mais on a bien choisi notre lieu : à Jaisalmer, dans le fort, on se sent en parfaite sécurité. Certains ont parfois des « hugs » un peu insistants ou nous couvrent un peu trop de poudre (compliqué de respirer quand on en a sur le nez ou la bouche) mais on met ça sur l’allégresse générale.
Jaisalmer est aussi connue pour son « bhang lassi », lassi au cannabis, vendu légalement dans une petite boutique juste à l’extérieur de la forteresse et particulièrement consommé pendant la Holi. Ce n’est pas tellement notre délire donc nous n’y avons pas goûté… Notre amie indonésienne a, elle, eu pas mal de mains baladeuses en dehors du fort. On vous conseille donc de rester dans la forteresse pour une fête sans soucis !
On remarque vite que, parmi les poudres, la couleur rouge domine. Pas étonnant, elle est symbole de joie, de pureté et d’amour ! Le bleu est symbole de vitalité, le vert d’harmonie, l’orange d’optimisme. Si les poudres étaient naturelles, elles sont aujourd’hui chimiques, très peu contrôlées et peuvent être très irritantes. Il n’y a qu’à voir comment elles tâchent la peau dès qu’on se fait arroser avec de l’eau… Nous n’avons pas eu de soucis mais, si on a la peau très sensible, mieux vaut bien se protéger ! Les poudres étant vraiment très fines et volatiles, j’imagine que la Holi est vraiment déconseillée aux personnes asthmatiques.
À midi, la ferveur retombe doucement. Tout le monde rentre peu à peu chez soi pour se rincer… Les balais entrent alors en action pour nettoyer le pas de chaque porte. Les vaches et chiens reprennent possession des rues, étonnants avec leur nouveau manteau rose !
Voilà, Holi 2019 se termine… Ce fut une très bonne expérience pour nous ! On a beaucoup aimé découvrir la ferveur de cette fête populaire dans la belle ville de Jaisalmer ! Rendez-vous le 9-10 mars 2020 pour la prochaine célébration !
Devis en 3 clics