Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Camille de Let It be_travel a voyagé pendant plusieurs mois autour du monde ! Elle nous raconte aujourd’hui son périple au Brésil, et plus précisément à Rio de Janeiro !
Après 4 mois de repos bien mérité en France, nous arrivons à Rio de Janeiro pour le réveillon où nous avons prévu de fêter la nouvelle année ! C’est l’occasion d’en profiter pour savourer l’ambiance pendant quelques jours au Brésil !
Que faire à Rio de Janeiro ?
1. Les plages
S’il y a bien une chose qui ne manque pas à Rio de Janeiro ce sont les plages ! Ipanema, Copacabana et barra di Tijuca sont de très belles plages urbaines. Le coucher de soleil sur la plage d’Ipanema est tous les jours un peu plus incroyable, et dès que le soleil atteint la ligne d’horizon, toute la foule venue admirer le spectacle applaudit. Ici au Brésil, j’ai le sentiment, que les habitants savent apprécier les choses simples de la vie et je trouve ça plutôt chouette.
2. Ipanema
J’ai adoré le quartier d’Ipanema, qui possède une identité bien propre. Nous flânons dans les rues et découvrons de magnifiques dessins sur les murs, certains sont très engagés pour le droit des femmes ou encore contre Bolsonaro au pouvoir… Enfin, je mange pour la première fois un Acai, la spécialité du Brésil. L’aspect est assez étrange et je n’arrive pas à savoir si c’est naturel comme nous le répètent tous les Brésiliens, je trouve que le goût fait un peu chimique, mais c’est un délice ! Apparemment cela viendrait d’un fruit qui serait excellent pour la santé et je pense que je préfère rester sur cette idée !
3. Copacabana
C’est le quartier le plus populaire du Brésil, mais ça n’a pas été celui que j’ai préféré. Les rues dégagent moins de charme qu’Ipanéma. Les kiosques au bord de la plage restent très agréables pour manger et écouter de la musique latina !
4. Santa Teresa
Santa Teresa est un quartier aux airs de petit village, perché sur les hauteurs du centre de Rio de Janeiro. On peut y accéder à pied ou en train. En bon touriste que nous sommes, on a cru que l’on ne pouvait pas monter sans le petit train, nous avons donc payé les 20 reals par personne pour prendre le Bondinho et finalement nous n’avons pas regretté. Le trajet jusqu’au terminus dure 30 petites minutes et offre un panorama incroyable sur toute la ville. On croisera aussi des dizaines de dessins sur les rues tous plus colorés les uns que les autres.
Arrivés au cœur de Santa Teresa, nous admirons les maisons colorées aux motifs originaux, les shops de hippies et ses habitants aux allures d’artistes. Pour admirer les escalier Sélaron, nous décidons de descendre à pied. Nous arrivons par le haut, et vue de cet angle les escaliers n’ont rien de particulier, il ressemble à des simples escaliers en béton avec des centaines de personnes en train de prendre des photos. Dès que l’on descend un peu et que l’on se retourne, le spectacle est fou : les escaliers sont ornés de mosaïques de couleurs qui forment des dessins.
5. Le pain de Sucre
Nous arrivons sur l’un des sites les plus touristiques de Rio de Janeiro, le pain de sucre. Un téléphérique grimpe pour une vue panoramique de Rio de Janeiro, des points de vue, ici, ce n’est pas ce qui manque !
Nous admirons une vue 360° sur Copacabana, Ipanema et les favelas perchées sur les collines… Nous décidons de descendre à pied, par la via verde, à partir du deuxième rocher pour faire un tour dans la forêt tropicale. La descente se fait sans effort alors que nous croisons des courageux s’attaquer à la pente par une chaleur extrême !
6. Le Christo Redentor
On enchaîne sur une des 7 merveilles du monde moderne : El Christo Redentor, celui qui nous nargue du haut de son trône ! Une fois de plus, un petit train nous a emmené jusqu’en haut du rocher, et à notre arrivée, le Christ n’est plus là, il a disparu ! Il est caché par d’épais nuages, on ne voit même pas ses bras alors que nous sommes à quelques mètres de lui, vous imaginez la frustration ? On décide d’attendre quelques minutes pour voir si le temps se dégage, mais rien. On est sur le point de partir quand deux hélicoptères nous survolent et qui comme par magie chassent les nuages. On voit les bras ! On voit le visage ! Victoire, nous apprécions encore plus ce monument qui se tient devant nous.
7. Le jardin botanique
Le jardin botanique, est un bel endroit qui offre un aperçu de la densité de la végétation tropicale. Nous croiserons le chemin de petits singes, venus grignoter les durians dans les arbres. Le Parque Lage est le monument qui se trouve au pied de la colline du Christ et la vue d’en bas est aussi très joli.
8. Ilha Grande
Pour s’échapper de l’effervescence urbaine nous décidons de réserver l’excursion en bateau de Ilha Grande. Nous n’avions pas lu tous les détails, mais avions trouvé le prix abordable (30€) pour une journée d’excursion. Nous pensions être rentrés pour 18h avec un départ à 6h50 du matin, et bien non, nous sommes rentrés à 1 heure du matin, parce que ne l’oublions pas les Brésiliens sont muy tranquillo ! 4h de bus le matin, 4h de bus le soir et presque 6 h de bateau. L’ambiance est particulière, on se croirait presque en boîte de nuit. Nous n’avons pas vraiment l’habitude de faire ce genre d’excursion, et nous n’en sommes pas vraiment friands, mais le paysage est si joli que nous en oublions le reste. Les plages me font penser à celle du sud du Cambodge avec du sable très jaune et une eau cristalline.
Où dormir à Rio de Janeiro ?
Nous avons réservé un airbnb à Barra di Tijuca, qui est finalement le meilleur endroit en termes de localisation et de sécurité. Le métro est très accessible et il permet de nous emmener vers Copacabana, Ipanema et même le centre de Rio.
La plage de Barra di Tijuca est aussi très agréable pour les fins de journée sous une chaleur écrasante. Notre Airbnb se situe dans le lagoon et nous accédons à l’appartement en bateau, j’adore le concept ! L’endroit est vraiment joli, même si vous ne logez pas ici, ça vaut le détour. L’eau est verte, presque fluorescente, les habitations sont toutes construites de matières et de couleurs différentes. Les odeurs de barbecue et la musique Brésilienne rythment les journées. De la fenêtre de notre chambre nous pouvons admirer tout ce petit monde et apprécier cette vue incroyable.
Et la sécurité ?
Contre toute attente, et malgré toutes les alertes, je ne me suis pas sentie en insécurité.
Bon, effectivement, on a bien vu que l’on ne pouvait pas aller partout, qu’il ne fallait pas laisser ses affaires sans surveillance sur la plage et qu’il ne fallait pas afficher sa richesse. Mais il ne nous est rien arrivés et pourtant… Nous avions réservé notre deuxième logement entre Copacabana et Ipanema en croyant qu’a cet endroit la favela était loin. Notre hôtel se trouvait juste à l’entrée de la favela et la première fois que nous sommes arrivés, le GPS s’est trompé de route et nous avons traversé une partie de la favela avec tous nos sacs ! Les regards étaient braqués sur nous et on s’est pris une belle dose de stress. Heureusement qu’une dame Brésilienne est venue nous accompagner pour nous montrer le chemin, sinon je ne sais pas ce qui nous serait arrivé…
Finalement, nous nous sommes retrouvés au Brésil par hasard pour le nouvel an, mais nous avons adoré la ville et l’ambiance locale qui tranche réellement avec tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Ce qui m’a particulièrement touché c’est toutes ces femmes qui n’ont pas peur, ni honte de montrer leur corps, qu’elles soient petites, grosses, maigres ou grandes. Ces femmes qui s’assument la tête haute, et qui se déhanchent si bien à l’écoute de la première note de musique. Je n’ai pas senti de regard méprisant alors que je baladais en short dans la rue, et c’est tellement rare et agréable ! Je n’ai qu’une chose à vous dire, foncez visiter Rio de Janeiro, pour moi c’était une agréable surprise et je reviendrais !
Devis en 3 clics