Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Avec ses 24 millions d’habitants, Shanghai (上海) est la deuxième ville la plus peuplée du monde derrière Tokyo. Véritable ville cosmopolite, elle attire chaque année plus de 7 millions de touristes.
Grâce à son passé de grande puissance portuaire, la ville fut et est toujours tournée vers le monde, ce qui la dote d’une ouverture aux cultures occidentales permettant aux touristes de retrouver quelques repères dans cette ville si dépaysante. Avec la plus grande diaspora française d’Asie, la communauté française est toujours très présente à Shanghai, en témoigne le quartier dynamique qu’est l’ancienne concession française datant du 19ème siècle, très agréable à visiter.
Balade sur le Bund, symbole de Shanghai
La balade sur le Bund et sa perle de l’Orient (468 mètres) est un incontournable à visiter à Shanghai. Située le long du fleuve Huangpu Jiang, les touristes s’y croisent de jour comme de nuit pour apprécier ce panorama à couper le souffle sur les buildings de Pudong, quartier des affaires de Shanghai. Il est d’ailleurs possible de faire une promenade en bateau le long de cette rivière, permettant d’admirer les buildings illuminés de part et d’autre de la rivière.
Datant du début du XXème siècle, ce front sur la Huangpu River constituait un port d’où arrivaient et partaient des marchandises du monde entier. C’est la raison pour laquelle le Bund, appelé « Waitan » en chinois signifie « La berge des étrangers ».
Le trajet classique pour y accéder est d’arriver par la rue de Nanjing, coté Est, qui part de la Place du Peuple. Comparable à Time Square avec ses grands panneaux publicitaires et ses boutiques démesurées, elle est l’une des plus grandes avenues piétonnes de Shanghai. Une rue incontournable à arpenter de jour pour faire du shopping comme de nuit pour profiter des illuminations.
La vieille ville de Shanghai
Située dans le district de Nanshi, c’est la plus vieille partie de la ville encore habitée. Un vrai lieu touristique à ne pas manquer. L’architecture typique de ce quartier avec de belles bâtisses rouges, noires et blanches plonge directement les touristes dans la Chine ancienne.
La vieille ville est constituée de petites ruelles étroites appelées « longtang » remplies de boutiques en tout genre : échoppes de street food, salons de thé traditionnels ou encore boutiques de poteries artisanales, c’est le quartier par excellence pour trouver de beaux cadeaux souvenirs. C’est d’ailleurs dans ce quartier que se trouve la première « Teahouse » de Shanghai, le pavillon Huxining ; une étape immanquable pour les amoureux du thé. Il est impossible de la rater. Située au centre d’un petit espace d’eau, qu’il est possible de rejoindre en empruntant des petits ponts en zigzag, cet établissant est renommé dans tout Shanghai.
Non loin de cette « Teahouse » se trouve le Jardin Yuyuan datant du 16ème siècle. C’est un jardin de pierre typiquement chinois dans le style de la dynastie Ming, visité quotidiennement par des centaines de personnes. Très riche sur le plan architecturel, il est une fierté pour tous les habitants de Shanghai. Un proverbe Shanghaien dit même que si un touriste est venu visiter Shanghai sans être allé au Jardin Yuyuan alors il n’est pas venu visiter Shanghai.
C’est également dans la vieille ville qu’il sera possible de visiter un des nombreux temples de Shanghai : le temple du Dieu de la ville.
La culture bouddhiste à Shanghai
Aller à Shanghai c’est aussi découvrir la culture bouddhiste et les nombreux temples dont regorge la ville, certains datant de 282 avant JC. C’est le cas du temple Longhua situé au sud de Shanghai. Datant de la dynastie Qing, il est notamment connu pour sa pagode haute de plus de 40 mètres ainsi que pour sa cloche en bronze de plus de 3 tonnes. De nombreux locaux s’y rendent quotidiennement pour prier et faire brûler de l’encens. Par chance il est parfois possible d’assister à des cérémonies tenues par des moines, un moment chargé de sens et d’émotions.
Le temple Jing’an et le temple du Bouddha de Jade sont tout aussi intéressants à visiter. Datant du 19ème siècle, le temple du Bouddha de Jade renferme un majestueux Bouddha taillé dans un bloc de jade ramené de Birmanie. Reconstruit en 1928 après avoir été détruit durant la révolution chinoise, ce temple renferme des sculptures et des bouddhas à perte de vue.
Situés pour la majeure partie en plein centre-ville, le contraste entre les temples et les buildings et parfois déconcertant. Ils sont reconnaissables à leur couleur jaune vif car seuls les temples sont autorisés à utiliser cette couleur, signe de sagesse, d’harmonie et de bonheur. C’est également la couleur de l’Empereur car aussi associée à la royauté.
L’aspect culturel à Shanghai
Pour une pause culturelle, le quartier M50 regorge d’ateliers d’artistes aux styles tous plus différents les uns que les autres, vendant leurs créations directement sur place. Entre poterie, sculptures et tableaux, on a l’embarrât du choix !
Shanghai possède également son Musée d’Art Contemporain (MoCA) situé sur la Place du Peuple, ancien hippodrome fermé par Mao. C’est également sur cette place que se tient le « marché aux fiancés » les dimanches, un « spectacle » aux antipodes de nos coutumes, à voir une fois dans sa vie !
Enfin, situé au sous-sol d’un immeuble, se cache le musée des affiches de propagande, privé mais financé par l’État. Ce musée expose de précieuses affiches et poster datant de la période maoïste sous la Chine communiste. Grand bond en avant, révolution culturelle… la visite s’organise comme une frise chronologique à travers l’histoire chinoise. Cette collection unique en son genre est donc très précieuse et replonge parfaitement dans l’univers de la propagande communiste.
Le Laos est un pays qui regorge de nombreuses surprises, nous espérons que ces quatre coups de cœur vous guideront à travers votre voyage. N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur au Laos !
Devis en 3 clics