Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Théâtre de l’essor économique et culturel depuis les années 90, Shanghai symbolise une Chine dynamique et tournée vers le futur, bien éloignée de la ville plus traditionnelle qu’est Pékin.
En raison de sa situation géographique proche de la mer, il est possible de visiter de nombreuses « water town » à Shanghai, aussi appelée « villes d’eaux » en français. Situées en périphérie de Shanghai, elles sont facilement accessibles en train, permettant de se retirer de l’ébullition de la ville pour un week-end.
Suzhou, Tongli, Qibao, Wuzhen… ce n’est pas le choix qui manque !
Suzhou, une water town à 2h de Shanghai
Parmi les nombreuses villes d’eaux évoquées précédemment, Suzhou (苏州) et Hangzhou (杭州) sont certainement les plus connues. Un proverbe chinois dirait même « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».
Accessibles facilement en train depuis la gare de Shanghai (maximum 2h), un week-end suffit pour visiter une ville. Traversées par de nombreux cours d’eau et canaux, se balader à pied est un vrai plaisir qui nous fait oublier la foule de Shanghai.
Suzhou est située dans la province du Jiangsu à l’ouest de Shanghai. Vieille de plus de 2.500 ans, cette ville pleine de charme s’est développée autour du lac Taihu et c’est l’une des plus vieilles de Chine. Les nombreux ponts en pierre tout au long des canaux sont typiques de ce genre de ville d’eau.
Petites ruelles, balades bateau sur les canaux… Suzhou est surnommée la « Venise de l’Orient ». Les anciens quartiers chinois de la vieille ville, sont particulièrement appréciables de nuit lorsque toutes les lanternes s’illuminent et se reflètent dans l’eau. C’est dans ces quartiers que se trouvent de nombreuses rues piétonnes et historiques dans lesquelles il est agréable de se balader.
Mais la ville est également connue pour son musée, sa pagode de la colline du tigre, ses temples comme l’immanquable temple Xuanmiao ou encore ses nombreux jardins traditionnels plus beaux les uns que les autres ; une ville chargée d’histoire, de culture et de lieux magiques à découvrir !
Tongli (桶里) et également très agréable et un incontournable à visiter, située plus au sud est accessible depuis Souzhou, l’entrée de ce petit quartier qui se visite en une après-midi y sera toutefois payante.
Hangzhou, dans la province du Zhejiang
La ville de Hangzhou, située dans la province du Zhejiang, est quant à elle connue pour son lac de 15km, qu’il est très agréable de visiter en balade à vélo ou en petit bateau. Selon une légende chinoise ce lac serait « la conséquence de la chute d’une perle qu’ont essayé de protéger le phénix et le dragon de la déesse Wang mu, charmé par la beauté de celle-ci. Aujourd’hui, le phénix et le dragon seraient la montagne Yulong et Fenghuang pour surveiller à jamais la perle qu’est devenue le lac. ».
La ville est donc connue pour ce lac mais également pour toutes ses montagnes qui l’entourent, dans lesquelles la culture du thé y est réputée. Il est d’ailleurs possible de visiter les villages qui cultivent les feuilles de thé à partir de Hangzhou grâce aux transports en commun.
La vieille ville quant à elle, touristique, regorge de petites ruelles et de boutiques en tout genre dans lesquelles on aime se perdre.
Entourée de nombreuses collines et montagnes, Hangzhou est donc une ville qui aspire au calme et à la détente, en dehors du stress de Shanghai. Un des 10 temples bouddhistes les plus importants de Chine se trouve d’ailleurs à Hangzhou. C’est la raison pour laquelle ce temple, le temple Lingyin, fut inscrit comme monument à protéger en 1961 du fait de son importance fondamental dans l’histoire bouddhiste. Situé dans une petite vallée non loin du lac, il fut surnommé le « temple de la retraite des âmes » grâce à son environnement paisible et relaxant.
Zhujiajiao
Situé à 40km de Shanghai mais accessible en métro (environ 1h30), la petite ville de Zhujiajiao (朱家角) est la ville d’eau la mieux conservée jusqu’ici. Elle nous plonge directement dans la chine d’Antan. Tout comme pour Suzhou et Hangzhou des balades en bateau y sont proposées afin de visiter la ville autrement. Elle se distingue par ses nombreux ponts de pierre (36 au total) qui enjambent les multiples canaux qui séparent les bâtisses traditionnelles qui datent des dynasties Ming et Qing et qui constituent Zhujiajiao. Le pont Fangsheng ou « pont de la libération des captifs » construit en 1571 est d’ailleurs très connu et très bien conservé. C’est le plus beau, plus grand et haut pont de pierre en arche de la région de Shanghai.
La ville est reconnaissable par son architecture atypique avec des maisons aux crépis blancs et aux toits en tuiles noires. Une après-midi suffira à visiter ce petit coin de paradis.
Voici donc une sélection de Water town aux alentours de Shanghai, mais d’autres sont également à découvrir ! Et vous, quelles sont vos favorites ?
Devis en 3 clics