Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Dans le monde des voyageurs, quand le terme hospitalité est employé, il fait souvent référence à celle des Iraniens et parfois celle des Colombiens. En plusieurs années de voyages, nous n’avons jamais entendu parler de l’hospitalité en Turquie. C’est pour cela que nous les So’Colas, nous avons voulu aborder le sujet ici, avec la GObyAVA Family !
Comment s’exprime l’hospitalité en Turquie ?
Autant mieux ne pas faire traîner le suspens, l’hospitalité en Turquie est légendaire.
En deux mois et demi dans ce pays, il ne nous est arrivé qu’une ou deux fois de ne pas être traité de manière très attentionnée. Toutes les fois où les Turcs se rendaient compte que nous étions touristes, un sourire apparaissait directement sur leurs visages. La Turquie est loin d’être un pays peu touristique. Alors les étrangers, les Turcs ont l’habitude d’en voir ! Pourtant cela ne change pas leur gentillesse (du moins hors saison). L’hospitalité en Turquie se traduit notamment via le « çay », le fameux thé turc. On vous offrira à boire un thé de partout, même après avoir fait le plein d’essence. On vous donnera aussi souvent des fruits (qui sont délicieux). Tous ce que l’on nous a offert en deux mois et demi équivaut probablement à une semaine de nourriture pour nous… Oui c’est assez dingue !
Notre propre expérience de l’hospitalité en Turquie
C’est dans la zone géographique la plus touristique de Turquie, en Cappadoce, que nous avons été invités deux fois dans une famille pour manger tous ensemble le soir. Nous étions reçus comme des rois et tous faisaient des efforts pour essayer de communiquer avec nous. Cette expérience nous a bluffé car ces gens voient des centaines de touristes par jour, mais ils ont quand même voulu nous inviter.
Mais le plus bluffant s’est passé près de Trabzon.
Le 24 Décembre, nous discutions rapidement avec un pêcheur et on lui explique que pour nous en ce moment c’est Noël. Et bien le lendemain, nous avons trouvé accroché à nos vélos un sac remplis de viennoiseries et de jus de fruit ! Un père Noël turc, fallait le faire ! Cette attention était totalement dénudée d’intérêt car cette personne savait pertinemment que nous repartions le lendemain matin. Cette gentillesse sans arrière-pensée est extrêmement présente en Turquie ! Pour vous rendre plus facilement compte de l’hospitalité en Turquie, vous pouvez aller voir notre vidéo consacrée à ce sujet sur notre chaîne Youtube So’Colas
Pourquoi une telle hospitalité en Turquie ?
Alors vous allez nous dire, mais pourquoi une telle hospitalité en Turquie ?
Eh bien nous leur avons demandé et la réponse devrait être celle de tout humain. Les Turcs se considèrent tous comme frères, de ce fait ils sont prévenants avec les autres. Ils passent beaucoup de temps tous ensemble. Ils prennent le temps de discuter autour d’un thé, d’une partie de jeu dans un café pour les hommes, ou autour de la cuisine pour les femmes. Cette sociabilisation constante des Turcs entre eux, en font forcément des personnes très sociables.
Mais les Turcs sont aussi assez curieux et adorent partager la passion qu’ils vouent à leur magnifique pays. Une jeune turque nous aura expliqué que les Turcs aiment aussi bien les commérages, et forcément avec notre projet rocambolesque et notre véhicule de 40 ans on en fait un beau de commérage !
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un pays de bisounours, la Turquie est faite pour vous !
Devis en 3 clics