Études
Travail
Voyages
Au quotidien
[ Mis à jour le 15.11.2021 ]
Vous êtes en voyage ou vous souhaitez partir prochainement ?
En temps de pandémie de coronavirus, c’est normal de vous poser des questions concernant votre niveau de couverture. Suis-je bien couvert ? Voici quelques réponses et informations à retenir :
Tous nos contrats garantissent vos frais médicaux à l’étranger en cas d’infection par le COVID-19 et une attestation d’assurance (FR/EN) le mentionnant est téléchargeable immédiatement après l’adhésion.
Des attestations « sur mesure » peuvent être fournies afin de répondre aux exigences des pays de destination : contactez-nous pour plus d’infos.
Couverture santé à l’étranger
Au titre des Frais médicaux
1. J’ai été infecté par le COVID-19. Suis-je couvert ?
OUI,
L’assurance prend en charge tous les frais médicaux prescrits par une autorité médicale, consécutifs à l’infection.
En cas d’hospitalisation, contactez au plus tôt le plateau d’assistance 7j/7 et 24h/24 au 01.49.02.42.11 qui prendra en charge tous les frais d’hospitalisation et pourra organiser, en fonction de la situation, votre rapatriement.
En cas de visite chez le médecin, vous devez payer la consultation et adresser tous les justificatifs à sinistres@ava.fr, y compris le Medical file complété par le médecin traitant pour procéder à l’instruction et au remboursement éventuel de votre demande d’indemnisation.
L’option ZAP+ de l’AVA PASS et le contrat AVA ZAP VOYAGES prennent en charge les frais d’hébergement liés à une éventuelle quarantaine, mais une avance de fonds est possible dans certains cas.
2. Je souhaite faire un test de dépistage. Suis-je remboursé ?
NON.
L’assurance ne prend pas en charge les tests de dépistage.
Toutefois, les tests prescrits par une autorité médicale consécutivement à une maladie garantie, sont pris en charge.
Retour prématuré
3. Au vue de la situation sanitaire dans le pays de séjour, je suis contraint de rentrer en France. Suis-je remboursé des frais induits par ce retour imprévu (billet d’avion) ?
NON.
Le contrat d’assurance ne prend pas en charge le retour prématuré même si celui-ci est fortement recommandé par les autorités. Chaque Assuré doit se rapprocher de l’Ambassade ou du service consulaire dans le pays de destination pour connaitre leurs recommandations et les modalités d’un retour éventuel dans le pays d’origine.
Par contre, en cas d’hospitalisation de plus de 48h ou décès d’un membre de la famille en France, le retour anticipé est couvert s’il est organisé par le centre d’assistance.
4. En cas de retour de l’étranger, recommandé par les autorités françaises, est-ce que mon contrat d’assurance est remboursable ?
NON conformément aux Conditions Générales.
Mais, sous réserve que vous n’ayez pas déjà fait appel aux garanties du contrat, AVA vous propose un crédit valable un an, renouvelable, correspondant aux mois non utilisés, à valoir sur une prochaine adhésion au même contrat.
Envoyez un e-mail à info@ava.fr pour toute demande en ce sens.
COUVERTURE AVANT DE PARTIR
Au titre de la garantie Annulation
Je ne peux plus partir à cause de restrictions à voyager.
5. Est-ce que je peux modifier les dates de mon contrat ?
OUI.
Les clients ayant souscrit un contrat AVA et qui ne peuvent plus voyager suite à un confinement ou à la fermeture des frontières, peuvent demander à décaler la date d’effet de leur contrat sans frais. À noter qu’une seule modification est possible.
6. Est-ce que je peux bénéficier d’un remboursement d’éventuels frais d’annulation ?
CELA DÉPENDRA DU CONTRAT SOUSCRIT.
OUI pour les contrats bénéficiant de l’annulation cause COVID (AVA PASS et AVA ZAP VOYAGES)
NON pour les autres contrats. En fait, depuis la déclaration officielle en date du 13 Mars 2020, la garantie ANNULATION exclu les annulations consécutives à la pandémie de COVID-19.
NOTE IMPORTANTE : Les annulations de voyage consécutives aux restrictions, à l’interdiction de voyager ou à la fermeture des frontières, ne sont pas couvertes par l’assurance mais peuvent être gérées par le voyagiste ou le transporteur aérien, dans le cadre d’un avoir commercial.
7. En cas d’infection. Dans quels cas suis-je couvert ?
Vous êtes couvert uniquement en cas d’infection nécessitant une hospitalisation, de vous-même ou d’un membre de votre famille tel que défini aux conditions générales, et rendant le voyage impossible.
MODALITÉS PARTICULIÈRES DE SOUSCRIPTION
8. Je suis à l’étranger et je n’ai pas de contrat AVA en cours de validité. Est-ce que je peux encore m’assurer ?
OUI,
Il n’est jamais trop tard ! Vous pouvez souscrire directement depuis le site en renseignant votre nom, prénom, date de naissance, adresse du domicile, dates d’effet et de fin du contrat, pays de destination et options éventuelles.
Important : Vous pouvez souscrire uniquement un contrat de la gamme Plan Santé. Il y a un délai de carence de 12 jours pour une éventuelle prise en charge des frais médicaux consécutifs à une maladie.
2. Je suis à l’étranger et mon contrat AVA arrive à terme. Comment assurer la prolongation de mon séjour ?
C’est simple. Vous souscrivez un nouveau contrat depuis votre espace client avec comme nouvelle date d’effet, la date de fin du précédent contrat. Ainsi, aucun délai de carence ne s’appliquera en cas de maladie nouvelle.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
J’ai une demande d’indemnisation en cours (remboursement de frais médicaux, perte de bagage…). Quand mon dossier sera-t-il traité par GObyAVA ?
Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, de la réorganisation de nos équipe qui en découle et face au nombre très important de demandes, le délai de traitement (instruction du dossier et indemnisation) est impacté.
Nous faisons le maximum pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.
Je souhaite m’entretenir avec un chargé de clientèle.
Toute notre équipe reste mobilisée pour vous renseigner du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01.53.20.44.20 ou par e-mail à l’adresse info@ava.fr.
—
Vous pouvez poser vos questions concernant l’assurance voyage et le COVID-19 également via Whatsapp.
Devis en 3 clics