Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Un récit de Gwendolin Lancour.
Passionnée des grands espaces et de randonnées, me voilà partie pour un voyage de 5 mois au Canada. Et pendant ce long périple, j’ai eu envie d’avoir un petit aperçu de ce qu’avait à offrir les États-Unis ! Je ne suis pas allée bien loin du Canada finalement. Ma petite voiture m’a amené dans le Montana, au Parc National des Glaciers ! Il existe aussi un parc national des Glaciers au Canada mais ce n’est pas le même.
Je n’y ai passé que trois jours, mais il y a tant à faire que l’on pourrait rester des semaines !
Voici un résumé de ces trois belles journées.
Randonnée Avalanche Lake et balade sur la route Going to the Sun
Jour 1
Je me prépare rapidement et prends la direction du parc. J’achète mon ticket, je regarde la carte et me voilà partie en direction du parking Avalanche, pour faire la petite randonnée du Lac Avalanche.
Je sens déjà qu’il va y avoir foule sur le sentier et je ne me suis pas trompée. Je dépasse la plupart des groupes. Mais à marcher trop vite, j’ai manqué l’ours noir qui était à côté de la rivière. Dommage ! En parlant d’ours, j’avais oublié mon bear spray dans la voiture …
En une petite heure, j’arrive au lac. Le ciel est couvert, mais ce n’est qu’une question de minutes pour qu’il se dégage et laisse apparaître les superbes montagnes. On cherche souvent à avoir la vue la plus dégagée possible, mais franchement ce petit nuage blanc donnait tout son charme au lac !
Malgré le monde, je trouve facilement un petit coin isolé pour contempler cette vue superbe et grignoter un morceau. Il ne m’en faut pas plus pour me rendre heureuse aujourd’hui. Je décide de continuer la journée avec une deuxième randonnée qui débute au col Logan. Je ne sais pas encore ce qui m’attends. Je sais simplement que je vais emprunter la fameuse route Going to The Sun. J’embarque un auto-stoppeur. Il est prévenu, je risque de m’arrêter toutes les cinq minutes.
Ça ne loupe pas, plus nous prenons de l’altitude, plus les paysages sont MAGNIFIQUES. Le ciel est maintenant totalement dégagé, je conduis à flanc de montagnes et je ne cesse de pousser des Wow et Holalala. Plus je m’approche du col et plus je me dis qu’il n’y aura jamais de place pour me garer. J’ai eu raison, après deux tours de parking, j’abandonne.
Je reviendrai demain à l’aube et je ferai deux randonnées en une. Je redescends tranquillement à mon spot de camping gratuit. J’admire encore une fois la vue et j’aperçois des chèvres de montagne ! Alors que ce matin, le lac McDonald était recouvert d’un épais nuage, cette après-midi il semblait m’accueillir à bras ouverts avec son eau transparente.
Randonnée Highline Trail et Lookout Hiden Lake
Jour 2
Réveil matinal à 5h, je compte bien être la première sur le parking. Après un petit déjeuner express, je prends la direction du Highline Trail. Il est 7h, il n’y a pas foule quand même. Et pour le coup, j’aurai bien aimé être un peu moins seule. Les panneaux « à vos risques et péril, il y a des ours, si vous mourrez c’est pas notre faute » me rassurent pas trop. J’aperçois au loin quelqu’un qui s’engage sur le même chemin que moi. Je marche d’abord devant et puis on finit finalement par partager un petit bout de notre rando ensemble.
Rares sont les randonnées où l’on peut profiter d’une vue exceptionnelle du début à la fin, et franchement ici c’était juste incroyable !
Les fleurs de montagne ont rajouté une petite touche romantique aux paysages. Je n’ai malheureusement pas vu d’ours, et pourtant j’ai croisé des gens qui m’ont dit qu’ils venaient d’en voir un, j’ai gardé les yeux grands ouverts, j’ai été discrète mais je n’ai rien vu à par des crottes … Mais j’ai vu des petites bêtes trop mignonnes et super photogéniques !
Après cette belle randonnée de 24 km, j’ai emprunté le sentier du Lac Caché (seulement jusqu’au point de vue, j’étais fatiguée). Beaucoup de monde, mais encore une fois des paysages de toute beauté !
Randonnée Iceberg Lake
Jour 3
Aujourd’hui j’ai dit au revoir ou plutôt à la prochaine au Parc National des Glaciers. Il y a tellement à faire ici, c’était un peu dur de partir mais il ne me tarde de découvrir Yellowstone avant mon retour au Canada.
Malgré les petites courbatures, j’ai fini ce bref séjour par une randonnée de 16 km en direction du lac Iceberg (en mode active, à peine 4h aller / retour avec les pauses, c’est pas mal).
Je suis donc allée découvrir une autre partie du parc, un peu excentrée de la Going to the Sun Road. C’est la partie Many Glacier. Et bien même si la route était vraiment en très mauvaise état, le panorama était encore une fois de toute beauté !
Je crois que je ne pouvais pas tomber mieux pour admirer la flore. Il y avait des fleurs sauvages de PARTOUT ! Je pensais voir des icebergs dans le lac … Mais ce sera lors d’une prochaine.
Infos pratiques
- Un pass annuel pour avoir accès à tout les Parcs nationaux des États-Unis coûte 80 $, tandis qu’un pass unique valable une semaine coûte 35 $.
- Afin de limiter mes dépenses, je n’ai pas campé à l’intérieur du parc. Je me suis aidée de l’application ioverlander pour trouver des spots gratuits.
- J’ai passé une nuit au camping Leaning Tree campground (15$) proche de l’entrée de Many Glacier.
- Attention, le Parc National des Glaciers regroupe, avec Yellowstone, la plus grosse concentration de grizzlies du pays. Donc, n’oubliez pas de prendre un bear spray et de suivre les règles !
Devis en 3 clics