Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vous prévoyez de voyager prochainement ? Certains pays demandent une assurance voyage pour vous délivrer un visa et d’autant plus récemment, avec la crise sanitaire. Tour d’horizon des démarches concernant l’assurance voyage et le visa.
Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance voyage pour un visa ?
Le visa est essentiel lorsqu’on voyage. Il s’agit d’un document officiel, délivré par les autorités consulaires, il vous permet de rentrer dans un pays.
Dans certains cas, pour l’obtention de votre visa, vous aurez besoin d’une attestation assurance voyage. Il faudra alors fournir une attestation respectant bien les attentes des autorités du pays. Celle-ci est généralement délivrée en version numérique lorsque vous souscrivez une assurance voyage. Vous pouvez également demander une attestation physique et originale directement à votre assureur.
Les cas où vous aurez besoin d’une attestation d’assurance voyage pour le visa
Il est obligatoire de souscrire une assurance voyage pour le visa de rentrée dans certains pays.
En PVT
Le Permis Vacances Travail (PVT ou Working Holiday Visa) est un visa particulier qui permet aux personnes bénéficiaires de travailler et de rester dans un pays plus longtemps qu’un visa classique. Parmi les pays délivrant le PVT, il y a plusieurs cas de figure :
- En Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Corée du Sud, à Hong-Kong, au Mexique ou encore à Taïwan, l’assurance voyage est obligatoire pour constituer votre dossier de demande de visa.
- Pour le Canada et la Nouvelle Zélande, vous devez fournir une preuve d’assurance lorsque vous passez la douane. Attention, pour le Canada, si vous souhaitez rester 2 ans, il faut une assurance qui couvre l’ensemble de la période dès votre entrée (pas de prolongation possible sur place).
- En Australie, au Japon, en Russie et en Uruguay, l’assurance n’est pas obligatoire, en revanche, elle est vivement recommandée. De plus, vous aurez besoin de l’attestation physique originale pour rentrer sur le territoire russe dans tous les cas.
GObyAVA, assurance spécialisée voyages, propose le Plan Santé Working Holiday, qui répond aux exigences des pays en terme de garantie.
Pour les études
Pour les futurs étudiants internationaux, une attestation d’assurance peut également être demandée avant de rentrer sur le territoire. C’est le cas par exemple pour la Chine, qui exige une attestation originale.
Pour ceux qui souhaitent faire des études aux États-unis, l’assurance n’est pas obligatoire pour l’obtention du visa, en revanche, elle est fortement recommandée. En effet, en cas de besoins médicaux, on vous demandera une attestation d’assurance voyage avant de vous prendre en charge.
GObyAVA propose le Plan Santé Studies, adaptés aux stages et études à l’international, avec une attestation délivrée en 24h.
Pour le tourisme
Pour faire face à la pandémie de COVID-19 et contrôler sa propagation, certains pays demandent une attestation d’assurance voyage. Cette attestation doit mentionner la prise en charge des frais médicaux en cas d’infection par le COVID-19 et, pour certains pays, la prise en charge des frais d’hébergement en cas de séjour prolongé dû à un confinement.
La Russie, Chine, Cuba, Israël, Thaïlande, Cambodge, Costa Rica, Brésil, la Polynésie française et la République dominicaine font partie de la liste de pays qui demandent cette attestation d’assurance voyage pour le visa. Avant le départ, n’oubliez pas de consulter les informations de votre pays de destination actualisées par France Diplomatie.
GObyAVA propose la Tourist Card et la Carte Santé pour les séjours en dehors de l’Europe et la Carte Santé AVANTURE pour les voyages en France et en Europe.
Une attestation (FR/EN) de prise en charge des frais médicaux en cas d’infection par le COVID-19 vous est délivrée dès la souscription.
Vous souhaitez en savoir plus sur les packages d’assurance de GObyAVA ? N’hésitez pas à nous contacter, nos chargés de clientèle pourront vous orienter sur le meilleur choix possible !