Études
Travail
Voyages
Au quotidien
« Tu as gagné au loto ? Moi je n’ai pas les moyens de voyager ». Voilà le genre de phrases toutes faites que l’on entend forcément plus d’une fois quand on est un amoureux du voyage. Et pourtant le voyageur n’a rien à voir avec le vacancier, et notamment concernant le budget. Même au sein des voyageurs, le budget est très différent en fonction de la manière de voyager. Alors voici un petit guide vous expliquant comment voyager avec un petit budget, voire sans argent !
Comment voyager avec un petit budget ?
Le maître mot pour voyager avec un petit budget c’est le culot.
Pour vous déplacer privilégiez le stop, que ce soit en voiture, en bateau et même en avion (et oui ça existe aussi). En général, ce sera l’occasion de faire de belles rencontres. Mais gardez à l’esprit que si vous ne sentez pas une personne, ne montez pas dans son véhicule. Il faut faire confiance à son instinct !
Pour dormir, quoi de mieux que du camping sauvage ? Cela vous permettra de dormir dans des endroits incroyables. N’oubliez pas de vous cacher un minimum de la civilisation et de ne pas dormir à côté d’où vous avez mangé, ni prêt de l’eau car dans certains pays vous
risqueriez de vous retrouver nez-à-nez avec des animaux pas toujours sympas !
Pour manger, essayez de cuisiner le maximum par vous-même. Si cela est compliqué, vous pouvez toujours manger dans un restaurant gratuitement en échange, par exemple, de la traduction de leur menu en français 😉 Certains pays sont si accueillants que vous serrez invités à manger chez l’habitant tous les jours !
Enfin, vous pouvez utiliser des plateformes de type Woofing vous permettant de travailler à l’étranger tout en étant nourri et logé. Ce qui est très pratique pour découvrir un pays et sa culture sans argent !
En fonction de votre mode de voyage, votre budget sera différent. Si vous voyagez en sac-à-dos et dormez en camping sauvage, vous n’aurez pas besoin d’économiser beaucoup d’argent. De même si vous partez en vélo.
Cependant, pour ces deux options, si vous dormez en hébergement touristique vous devrez avoir un budget plus conséquent. C’est le grand avantage de voyager en véhicule où vous économisez les hébergements, les restaurants, et les transports en commun.
Les indispensables pour voyager sereinement avec un petit budget
Si vous décidez de voyager avec un petit budget, pensez tout de même à avoir une somme d’argent en cas de difficulté. Ainsi, si un problème se présente à vous, vous saurez que vous pourrez compter sur cet argent, et vous voyagerez l’esprit plus libre.
Enfin, n’oubliez pas de partir assuré. Si vous n’avez qu’un petit budget pour voyager il sera difficile de vous faire soigner en cas de problème de santé. Si vous avez une assurance, vous aurez ainsi l’esprit tranquille et vous pourrez profiter pleinement de votre voyage sans vous restreindre.
Voyager avec un petit budget n’est donc pas si compliqué, il suffit d’apprendre à vivre avec moins de confort et plus d’aventures. 😉
Devis en 3 clics