Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de voyage – Léon le Daron.
Partis à l’aventure depuis plus d’un an à bord de notre Hymer Peugeot J5 de 1988, nous vivons un rêve éveillé. Cette liberté de voyage et de vie, comme on ne l’a jamais connue, continue de nous animer chaque jour. Avec elle, des découvertes, des rencontres et des surprises. Au cours de notre périple, plusieurs destinations sont devenues de véritables coups de cœur. C’est sûr, il faut y aller.
Dans cet article, on vous parle de nos 3 destinations coups de cœur pour voyager en van. Nous avons commencé par l’Espagne, le Maroc et le Portugal. Puis, nous nous sommes dirigés vers la Turquie en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Grèce et la Turquie. Mais qui a retenu notre attention ? Qui doit faire partie de votre liste des immanquables lorsque vous voyagerez en van ? Pour découvrir les 3 élus de notre cœur, on vous invite à lire la suite.
1. Le Maroc
Ah, le Maroc, une destination dont nous cherchons encore les points négatifs… Après avoir sillonné le pays pendant plus de trois mois, il est certain que le Maroc est une destination des plus propices pour voyager en van. Pourquoi ? Vous n’aurez pas assez de doigts pour compter toutes bonnes raisons qui font de ce pays l’un de nos coups de cœur.
- Du désert aux montagnes : Un dépaysement total à côté de chez vous
C’est, premièrement, une destination qui ne ressemble en rien à l’Europe. Pourtant à quelques kilomètres, le dépaysement est garanti à seulement quelques heures de nos frontières. Un ferry depuis l’Espagne ou la France et le rêve peut commencer.
Le Maroc a également à vous offrir une culture riche et variée à tous points de vue. Aussi bien au niveau de son architecture, que culinairement et historiquement parlant. Tout cela, agrémenté d’un accueil local chaleureux qui ne cesse de faire ses preuves.
Si vous êtes plutôt paysage et nature, le Maroc deviendra bientôt votre coup de cœur : Montagnes, forêts, déserts, dunes de sable, océan, mer… Le pays est un florilège de couleurs et de textures.
Au Maroc, vous pourrez faire du ski et du surf à une même saison. Je ne vous parle même pas de tous les treks envisageables. Imaginez-vous posé pendant une semaine au bord d’un lac à Ouirgane, la semaine d’après entre les arbres et les singes de la forêt d’Azrou et la semaine d’encore après aux portes du désert de Merzouga. C’est ça le Maroc.
- La liberté, sécurité, coût de la vie : la recette parfaite pour les vanlifers
Voyager au Maroc en van, c’est le paradis. Aucune inquiétude à avoir, vous trouverez facilement une multitude de spots en pleine nature. Ici, les lois ne sont pas aussi strictes qu’en Europe : Vous pourrez vous garer où vous voulez et quand vous voulez, très pratique quand on balade un van de presque 6 mètres.
Plus de 3 mois de voyage au Maroc et au compteur : Aucun problème. Ni d’amende, ni d’insécurité, ni de délogement. Rien. C’est sûrement l’une des principales raisons pour lesquelles le Maroc fait partie de nos coups de cœur lorsqu’on voyage en van. Ajoutez à cela un coût de vie très avantageux lorsque l’on est européen et vous savez tout. Vous n’avez plus qu’à réserver vos billets.
2. La Grèce
Pour d’autres raisons que le Maroc, la Grèce est, elle aussi, l’une de nos destinations coup de cœur pour voyager en van.
Nous sommes restés plus d’un mois en Grèce. Un mois, hors saison, hors de la foule, à explorer toutes les plages et les criques du Péloponnèse. Le rêve à la Robinson Crusoé.
- Le Péloponnèse : le rêve pour profiter des plages en van
Lorsqu’on devient l’heureux propriétaire d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car, on s’imagine rapidement posé au bord d’une plage à l’eau bleu turquoise avec pour seul voisin, et bien, personne pour être honnête, à vivre de pêche et d’eau fraîche. Puis, on cligne des yeux et on se dit que ce genre de moment n’est possible que sur les îles de l’océan pacifique. FAUX.
Il y a la Grèce, et plus particulièrement toute la région du Péloponnèse. Nous avons passé un mois à nager de criques en criques, toujours plus belles et plus transparentes les unes que les autres.
gros budget !
- Une routine de chill, d’air marin et de pêche
Notre routine était simple et parfois, ça fait du bien. On s’approvisionnait d’abord en eau et en course pour tenir une semaine sans se déplacer puis, on se trouvait une plage paradisiaque. Nos journées étaient rythmées de lecture, de baignade, de kayak, de snorkeling et de pêche. Le rêve.
Notre conseil : Allez-y hors saison, au mois d’octobre par exemple.
A ce moment-là de l’année, les plages étaient désertées et l’eau encore à 26 degrés. Si vous vous y aventurez l’été, le coup de cœur pourra vite se transformer en cauchemar : Plage bondées et chaleur écrasante.
3. La Turquie
Comme pour le Maroc, nous avons passé plus de 3 mois à explorer la Turquie. S’il nous reste, sans aucun doute, une multitude de choses à découvrir tant le pays est vaste, notre bilan après ces quelques mois est déjà très positif. Mieux, je dirais que la Turquie est, sans hésiter, l’une des destinations idéales pour voyager en van.
- Voyager en van n’a jamais été aussi facile et agréable
En Turquie, vous trouverez des sources d’eau facilement, du GPL à un prix dérisoire et une curiosité locale qu’on ne trouve qu’ici. De tous les pays que nous avons pu traverser, c’est en Turquie qu’on s’est sentis le mieux ! Nous n’avons jamais été aussi bien accueillis. L’hospitalité, la bienveillance et la gentille sont inégalables. Cette seule raison suffit à faire de la Turquie notre troisième destination coup de cœur pour voyager en van.
- Du Nord au Sud, d’Ouest en Est : il y a de quoi faire (et de quoi manger) !
Je ne compte plus le nombre de spot en pleine nature qu’il y a ici. Tant de choix et d’occasions de se retrouver seul au monde. L’immensité du pays permet une diversité de paysages parfois extraordinaires : Pamukkale, Fethiye, Gelemis, Myra, le lac Tuz ou encore Göreme. Vous ne pouvez pas louper cette dernière ! Göreme ou la ville principale de la Cappadoce est un immanquable. Repérez un spot sur Park4night, installez-vous confortablement et attendez que le soleil ce lève. Spectacle incroyable assuré.
De manières générales, les villes turques ne sont pas très jolies, et ça tombe bien puisqu’en voyageant en van ce n’est pas ce qu’on recherche à tout prix. Pourtant, si vous deviez n’en retenir qu’une ce serait Gaziantep. La ville de la bouffe. En plus d’être charmante, elle est le paradis de la gastronomie turque. Notez-le quelque part : En Turquie on mange bien et pour pas grand-chose ! Si vous êtes un amateur de cuisine ou que vous pensez avec votre estomac, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
De manière générale, les villes turques ne sont pas très jolies, et ça tombe bien puisqu’en voyageant en van ce n’est pas ce qu’on recherche à tout prix. Pourtant, si vous deviez n’en retenir qu’une ce serait Gaziantep. La ville de la bouffe. En plus d’être charmante, elle est le paradis de la gastronomie turque. Notez-le quelque part : en Turquie on mange bien et pour pas grand-chose ! Si vous êtes un amateur de cuisine ou que vous pensez avec votre estomac, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Ça y est, vous avez désormais en tête vos 3 prochaines destinations pour voyager avec votre van, votre fourgon ou votre camping-car. On compte sur vos retours et vos anecdotes ! A bientôt sur les routes !
Devis en 3 clics