Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Retour d’expérience de Caro around the world
La Zambie possède nombreux parcs et zones de safari à la faune et la flore exubérants.
Parmi les lieux à ne pas rater dans le pays on trouve les Chutes Victoria, appelées aussi Mosi-oa-Tunya, et ses points de vue magnifiques. avant de partir, on nous avait dit que 3 jours à Livingstone était largement suffisant. Nous ? Nous sommes restés 1 semaine ! Voici le retour de notre expérience.
1. Les chutes Victoria
L’activité phare de la région est aller voir les chutes Victoria, les chutes d’eau parmi les plus imposantes d’Afrique avec ses 108 m. On avait tellement hâte que c’est la première chose que l’on a voulu faire.
Notre auberge, comme beaucoup, proposait de nous déposer gratuitement aux chutes Victoria. On n’a pas hésité! Arrivé à l’entrée, on s’acquitte du droit d’entrée de 20$ et on prend un chemin très agréable qui passe le long des chutes puis le long des gorges de l’autre côté.
Nous avions entendu que les chutes perdaient de leur magie en raison du manque d’eau. Cette perception de certains fait référence a l’existence d’une saison sèche où il n’y a qu’un petit filet d’eau côté Zambien, et une saison des pluies où les chutes sont abondantes.
On est arrivés à la bonne période et c’était incroyable ! Le débit d’eau est tellement important que l’on a été littéralement trempés de la tête aux pieds à certains endroits.
De loin, les chutes formées en énorme nuage de gouttelette d’eau visible à plusieurs kilomètres.
2. Rafting sur le Zambèze
Nous avons décidé de faire une activité à sensation forte parmi le saut à l’élastique, la tyrolienne géante, la balançoire géantes, le canyoning… Notre choix s’est porté sur le rafting sur le Zambèze, le quatrième fleuve du continent par la longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.
Notre demi-journée de rafting a commencé par un briefing pour expliquer comment ça se passe sur les courantes rapides et quoi faire en cas de chavirage. On est montés dans une voiture qui nous a emmené dans la campagne zambienne, jusqu’au point de départ du rafting sur le « lower zambezi ».
Il a fallu descendre les 100m de gorges, à pied, à travers un chemin pentu et glissant. Autant vous dire qu’à ce moment on pensait très fort à notre assurance !
On monte ensuite sur notre embarcation, tous les deux accompagnés de deux guides. 3 kayaks nous suivent pour des questions de sécurité. On s’est donc vite sentis rassuré. Puis, on a passé 10 rapides de niveau 4 à niveau 2 sans chavirer. Sensations garanties !
À l’arrivée, il n’y a plus qu’à remonter les 100m de gorges à pied, pour rentrer au lodge et déguster un burger. Il n’y a pas de niveau requis pour faire du rafting. Cependant, il faut être un minimum sportif car ce n’est pas une balade mais bien un sport qui peut être risqué. On rame beaucoup et fort, on s’assoit, on se baisse… De quoi plaire aux sportifs d’entre vous ! 😉
3. Sunset Cruise sur le Zambèze
Cette fois c’est sur le « High zambezi » que nous avons fait notre croisière.
Beaucoup plus calme, sur un gros bateau, nous avons navigué sur le Zambèze en fin d’après-midi pour apprécier le coucher de soleil.
Boissons illimitées et repas inclus, c’est donc avec un verre de vin que nous avons pu observer oiseaux, hippopotames et crocodiles, un régal !
Les paysages étaient magnifiques et la croisière, un vrai moment de pause bonheur dans notre voyage. Ce n’était pas au programme, mais on ne regrette pas de l’avoir rajouté pour une poignée de dollars.
4. Le marché de Maramba
Adorable marché local de Livingstone, le marché de Maramba est rempli d’odeurs, de couleurs, et de gens qui vendent et qui achètent.
Il y a une partie nourriture bien sûr, où l’on trouve des fruits et légumes, du riz, de la farine de maïs nécessaire à la préparation du nshima (plat typique local), de la viande et de petits poissons séchés.
Il y a une autre partie avec les « produits de tous genres », pneus, robinets, jantes, tuyaux, cordes, outils… C’est la caverne d’Ali Baba à Livingstone.
La dernière partie est dédiée à l’habillement. On y trouve les chitenge, magnifique tissus de couleurs que les femmes s’enroulent autour de la taille. Une sorte de grande jupe que l’on peut changer en fonction de son humeur. Attirés par toutes ces couleurs, on n’a pas pu résister !
Il y a donc plein de choses à faire à Livingstone.
Les auberge de jeunesse sont agréables, il y a de bons restaurants et le musée est une mine d’informations.
Si vous vous posez la question, n’hésitez pas à ajouter Livingstone à votre itinéraire lors d’un voyage en Zambie !
Devis en 3 clics