Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Lisbonne, la destination idéale pour fêter Carnaval au Portugal ?
Un récit de voyage par Noémie Bellanger.
Lisbonne et les touristes
Pour toutes celles et tous ceux qui sont à la recherche d’authenticité et qui veulent découvrir la culture locale des pays dans lesquels ils voyagent, Lisbonne peut être une ville un peu frustrante de prime abord. Qui aujourd’hui en Europe n’a pas l’idée de passer un long week-end dans la capitale portugaise, réputée pour la clémence de son temps et sa douceur de vivre ? Avant de quitter la France, j’avais l’impression que toutes les personnes de mon entourage s’étaient rendues ou avaient l’intention de se rendre à Lisbonne. Je confirme : tout le monde, ou tout du moins toute l’Europe, se retrouve à Lisbonne.
S’immerger dans le Lisbonne de tous les jours
En arrivant dans la capitale portugaise, j’ai très vite ressenti le besoin de m’éloigner des queues de touristes devant les monuments iconiques de la ville. Je voulais partager le quotidien des habitants de la ville, me balader dans les quartiers résidentiels plus en périphérie et m’imprégner des habitudes de vie de chacun. Les Portugais aiment faire la fête, la meilleure chose à faire était donc de me joindre à eux pour profiter du carnaval au Portugal.
Mardi Gras à Lisbonne, déception ?
Faire la fête à Lisbonne
Par chance, le mois de février compte une fête particulièrement importante aux yeux des Portugais : le Carnaval. Mardi-gras a un statut particulier : c’est un jour férié (facultatif). C’est aussi l’occasion parfaite pour se retrouver autour d’une fête populaire à laquelle chacun peut participer, les adultes comme les enfants, les pauvres et les riches, les Portugais et les étrangers. Des parades sont organisées dans tout le pays, on danse et on chante, vêtu des déguisements les plus improbables. Très vite, une idée fixe s’est imposée à moi. Je voulais participer à une parade de Carnaval au Portugal.
L’absence de carnaval à Lisbonne
Je me suis renseignée sur les festivités organisées à Lisbonne et quelle ne fut pas ma surprise (et ma tristesse) de constater qu’aucune parade ne défilait dans Lisbonne pour Mardi-gras. À peine quelques soirées étaient organisées dans différents endroits de la ville et encore, pour avoir connaissance de ces dernières, il fallait être à l’affût de la moindre annonce diffusée sur Facebook. C’était quitte ou double.
À la recherche du parfait Carnaval au Portugal
Loures ou Sesimbra ?
Lorsque l’on creuse un peu, on comprend que la raison de cette absence de parade est en réalité que deux grandes parades sont organisées dans deux villes proche de la capitale lisboète : Loures (à 20km de Lisbonne) et Sesimbra (30km). Le choix entre les deux villes a été assez rapide pour moi puisque je voulais en profiter pour découvrir le littoral portugais et ses plages. Sesimbra était la destination parfaite.
Le trajet vers Sesimbra
Le jour du carnaval, je suis donc partie de Lisbonne pour un trajet d’une quarantaine de minutes en bus en direction de Sesimbra. Le voyage est agréable puisqu’il offre la possibilité de traverser le Tage par le fameux pont 25 de Abril (qui n’est pas sans rappeler le Golden Gate Bridge de San Francisco) et de passer tout près du Cristo Rei (comme un air de Rio de Janeiro).
Visite de Sesimbra
Puis, on arrive à Sesimbra. La ville, qui compte aujourd’hui 20 000 habitants, est tournée vers la mer depuis qu’elle existe, que ce soit en tant que port de construction navale au temps des Grandes expéditions portugaises à travers le monde ou plus récemment en tant que port de pêcheurs. Aujourd’hui, la région est surtout plébiscitée pour la beauté de ses plages, qui ramènent de nombreux touristes l’été, et ses fruits de mer.
Le centre de la ville possède à cet égard un certain cachet. Dans les ruelles étroites, comme dans un village de pêcheurs, on retrouve un tas de petits restaurants. Chacun exhibe fièrement la fraîcheur de ses poissons, bien à l’abri dans des vitrines remplies de glace pilée. Midi venu, les barbecues attenant aux restaurants s’allument les uns après les autres et se remplissent de dorades, de crevettes et de poulpes (que je vous conseille tout particulièrement) qui viennent dorer sur les braises. Une odeur de poissons grillés vient chatouiller les narines et se mélange aux embruns de l’océan.
Le street art à Sesimbra
Choisir de se promener dans la ville, c’est partir à la chasse aux multiples œuvres de street-art cachées à chaque coin de rue. Des sirènes, des marins, des poissons, etc. tout vous rappelle à la mer. Et c’est vrai qu’elle est toute proche. Les plages, magnifiques même en cette saison, sont en plein centre-ville. Il suffit de tendre les bras pour toucher l’eau.
Il paraît d’ailleurs que la ville est courue par les Portugais lors des célébrations du Nouvel An car ils peuvent s’installer pour faire la fête sur le sable.
Le Carnaval à Sesimbra
La tradition du Carnaval de Sesimbra
Mais pour l’heure, il est temps de célébrer le Carnaval. La tradition de cette fête n’est pas si ancienne puisqu’elle a été initiée par un simple groupe d’amis en 1999. Année après année, le Carnaval a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, le temps de quelques jours, la ville vit au rythme d’une parade de près de 3 500 danseuses et danseurs issus de 6 écoles de samba et de 2 groupes récréatifs. Femmes et hommes de tous âges, et j’oserais même dire de toutes morphologies, défilent déguisés le long du front de mer sous des airs de Rio de Janeiro.
L’ambiance du Carnaval de Sesimbra
Plusieurs chars se succèdent et, avec eux, c’est tout un univers qui se déploie autour d’un thème qui lui est propre (souvent très contemporain, il peut aller des super-héros aux problèmes écologiques en passant par les nouvelles technologies) et d’une musique identifiable pouvant être reprise aisément par toute la foule. Les tenues d’inspiration brésilienne sont également à regarder avec attention. Outre la multitude de couleurs, il est également assez amusant de remarquer que danseurs et danseuses sont relativement peu habillés pour la saison. Parce qu’à Rio de Janeiro, le climat n’est pas le même qu’à Sesimbra en plein hiver. Je frissonne rien qu’en les observant danser.
La parade de Carnaval de Sesimbra est vraiment une fête populaire. Près de 100 000 spectateurs viennent la voir chaque année. Toute la ville vibre le temps de quelques jours autour de cet événement organisé par la municipalité et par tout le personnel bénévole. Les familles portugaises s’y rendent, déguisées ou non, et profitent du spectacle. Les plus jeunes s’amusent à lancer des cotillons tandis que les plus âgés n’hésitent pas à héler les vendeurs ambulants de chaises pliables ou de gâteaux locaux.
Et lorsque la nuit tombe, la fête continue de plus belle avec des bals organisés dans différents lieux de la ville.
Alors, prêt pour le Carnaval au Portugal ? 😉
Devis en 3 clics