Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de Milena et Gab.
Depuis maintenant quelques mois que nous sommes installés en Australie, nous pouvons nous rendre compte que ce pays est à des milliers de kilomètres de la France autant par sa distance que par son mode de vie.
On vous fait un topo avec les 9 principales différences entre les deux modes de vie (d’après nous !).
1. Le volant est à droite
Les Australiens, tout comme les Anglais, conduisent à gauche. Les premières fois c’est assez surprenant de conduire à l’envers. Quand on arrive à une intersection, on réfléchit à plusieurs reprises avant de s’engager sur le bon côté de la route. Mais finalement on s’y habitue vite.
2. En Australie on mange tôt et on fait la fête tôt
Ici, on mange très tôt le soir. En même temps, la vie australienne commence très tôt aussi. Dès 5h, les australiens sont réveillés pour faire leur sport. On comprend donc pourquoi à 18h, ils dînent.
C’est pareil pour les soirées, ils commenceront à faire la fête à 20 heures, alors ne soyez pas surpris de rencontrer des australiens très alcoolisés dans la rue dès 22h, alors qu’en France on ne va pas en soirée avant 22-23 heures justement.
3. On peut nettoyer ses vitres gratuitement en faisant l’essence
Quand on va faire l’essence, on retrouve des sauts d’eau et de savon avec une raclette à vitre à côté de chaque poste à essence. Très pratique quand on est en roadtrip pour refaire une petite beauté à sa voiture.
4. Il est interdit d’être à vélo sans casque ou de traverser au rouge
Ici, les lois doivent être respectées. Quand en France, traversé au rouge, où même, traversé n’importe où dans la rue n’est pas puni par la loi, il en est tout autre chose ici. Les lois sont respectées à la lettre. Pareil pour les vélos, il est strictement interdit de rouler sans casque au risque de se prendre une belle amande. Il y a même dans les paniers de leurs vélib’ des casques en libre service.
5. Faire la queue avant de monter dans le bus
Et oui, ici on respecte les lois, mais on est poli aussi. On ne verra personne bousculer tout le monde pour être le premier à monter dans le bus et avoir une place assise. Et les gens seront assez respectueux pour arrêter de monter dans le bus quand il paraît plein. Quand on pense qu’en France, tant qu’on n’est pas écrasés les uns sur les autres, on ne considère pas que le bus est encore plein. On a des progrès à faire.
6. Il y a des perroquets et des cacatoès en plein milieu de la rue
Alors ici pas de pigeons, mais plutôt de jolies perroquets (très bruyant), et des cacatoès dans la rue. Selon où on se trouve on peut aussi croiser des iguanes ou d’autres oiseaux tout à fait improbable comme des brush turkey ou des ibis.
7. On peut retirer de l’argent quand on fait ses courses
Lorsqu’on est à la caisse pour payer ses courses, on peut demander au caissier de nous facturer 100$ en plus qu’il nous donnera en cash. Très pratique quand on n’a pas accès à un distributeur de notre banque dans l’immédiat.
8. En Australie les gens s’arrêtent dans la rue pour discuter
Ici les gens vont vous aborder dans la rue (ou dans l’ascenseur) pour aucune raison particulière, ils sont juste heureux de faire votre connaissance et de discuter avec vous. Pareil quand on va faire ses courses ou prendre un café, on va vous demander comment s’est passée votre journée, ce que vous avez fait, d’où vous venez. C’est vraiment très agréable !
9. Le moindre rendez-vous chez un spécialiste vous coûtera une semaine de salaire
On ne se rend pas assez compte de la chance qu’on a en France d’être très bien couvert au niveau santé. Ce n’est pas pareil partout. Quand on voyage en Australie, il vaut mieux avoir une bonne assurance voyage. En effet, les frais peuvent devenir très vite exorbitants. Et connaissant toutes les nombreuses bêbêtes mortelles qui existent ici : requins, crocodiles marins, araignées, méduses microscopiques, serpents, dingos, et j’en passe, il ne vaut mieux pas jouer avec le feu et être prévoyant pour ne pas se retrouver endetté sur 3 ans sans pouvoir payer ses frais d’hôpitaux. Alors un conseil, foncez en Australie, mais soyez assuré !
Il y aurait encore tellement de choses à dire sur la vie que l’on mène en Australie. Ce qui est sûr c’est qu’on se retrouve réellement au bout du monde et totalement dépaysé !
Devis en 3 clics