Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Si le simple fait de partir en voyage est une façon de sortir de sa zone de confort, il y a plein d’autres façons de se dépasser lorsque l’on part en voyage. Sur l’eau ou en l’air, en couple ou entre amis, à cheval ou en montgolfière, les Paresseux Curieux en font l’expérience quotidiennement. Ils vous donnent des conseils pour vous challenger lors de vos petites et grandes aventures !
Pratiquer un nouveau sport : l’occasion parfaite pour se dépasser aux quatre coins du monde
On voyage pour découvrir des paysages. Mais est ce que chaque nouveau relief ne recèle pas ses secrets propices à la pratique d’une nouvelle activité sportive à expérimenter ? Les paresseux sont connus pour être plus à l’aise dans l’eau que sur terre. Sans surprise, c’est en bord de mer que nous avons choisi de nous dépasser lors de notre tour du monde.
Attention à bien vous renseigner sur votre assurance avant de vous lancer cependant. Si vous lisez ces lignes, vous êtes au bon endroit. Le Plan Santé AVAnture vous assure pour la pratique du surf et de la plongée jusqu’à 40 mètres (dans le cadre d’une pratique récréative). Cependant, le surf, par exemple, est considéré comme un sport extrême par certaines assurances et sa pratique n’est généralement pas couverte, ce qui n’est pas le cas de GObyAVA.
Dompter les vagues pour se dépasser : le surf
Dès qu’il y a des vagues, il y a du surf ! Bon, la science n’est pas exacte mais vous le saurez rapidement en allant poser la question au bord de mer.
Apprentissage
Pour deux citadins, se dépasser en voyage rime aussi avec se reconnecter avec la nature. Patience, compréhension de l’océan et des vagues, équilibre, mobilisation du corps, le surf nous a (ré)appris des essentiels de la vie.
Ce sport nous a poussé dans nos retranchements voir à bout dans certains cas. 3 wipeouts et c’est le moral qui en prend un coup. Elisa est sortie plusieurs fois de l’eau en pleurant. Alexandre s’est remis en question en ayant pris 2 vagues en 2 heures. Garder le moral, ne pas baisser les bras, se remettre en selle et repartir. La ténacité est récompensée lorsque vous êtes dans le creux d’une belle droite et votre main touche la douce surface de l’eau.
Se lancer
Sur place, les locaux vous seront d’une grande aide pour comprendre le spot et surfer en sécurité. Voici quelques points d’attention à demander :
- les différents spots et le niveau requis pour surfer : à Puerto Escondido par exemple, 200 mètres séparent un endroit pour débutant et professionnel ;
- mise et sortie de l’eau : la présence de courant, rochers, coraux influencera votre choix pour partir à la conquête de LA vague;
- les conditions météorologiques : si certaines applications peuvent vous aider sur ce point (Windy et MagicSeaWeed, par exemple), ne partez pas invincible. Encore une fois, les locaux savent identifier les conditions du moment. Un spot pour débutant peut devenir un spot très difficile en fonction des marées par exemple. Un coup d’œil au vent, à la forme des sets, hauteur des vagues… au mieux, c’est un moment nul sur l’eau. Au pire, c’est vraiment vous mettre en danger;
- le fonctionnement du spot : gauche, droite ? courte, longue ? banc de sable, baïne ? Le type de vague vous donnera des indications pour mieux comprendre le spot et ses dangers. Vous voulez rentrer dans l’eau avec un minimum de compréhension du lieu avant de vous dépasser en prenant votre première vague.
Si vous êtes débutants, n’hésitez pas à prendre un cours pour commencer à dompter les vagues en toute sécurité. Même si vous avez déjà surfé quelques fois, c’est l’occasion de prendre de bons réflexes pour plus tard (Alexandre vous le dit d’expérience) !
Le conseil des Paresseux : venez sur le spot la veille pour prendre un peu la température. Avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour regarder vos collègues et apprendre de leur réussite ou échec.
Dépasser le niveau 0 de la mer en voyage : la plongée
On voyage pour changer d’environnement. Votre équilibre n’est pas génial génial, mais par contre vous flottez plutôt pas trop mal ? Peut-être pouvez-vous essayer la plongée sous-marine ?
La pratique de ce sport est pour nous une excellente façon de nous dépasser en voyage. Chaque plongée est différente : les conditions changent tout comme les poissons, les reliefs aussi. A chaque fois, c’est une nouvelle aventure ! On a par exemple plongé en cenote au Mexique et c’était INCROYABLE !
La plongée sous-marine nous a fait découvrir un univers dont nous n’avions vu des images que dans des documentaires. Cela nous a aussi appris à contrôler notre respiration, nos mouvements, et à prendre le temps. Être sous l’eau, c’est être lent. Prendre connaissance de tout ce qui nous entoure, du moindre bruit, de chaque mouvement. Dans cet état presque second de relaxation, on prend conscience qu’une colonne d’eau de 20 mètres est au-dessus de nos têtes et qu’une erreur peut être fatale.
Surf, plongée… Restez attentifs, on vous en parlera plus de comment se dépasser en voyage terrestre au prochain article.