Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Que cela soit pour un projet d’études ou pour des vacances, il n’est pas toujours évident de financer un voyage à l’étranger lorsqu’on est étudiant. Pour y arriver, il est essentiel de faire des économies. Entre dépenses quotidiennes et craquages impulsifs, “pas facile tout ça” tu nous diras… Ne t’inquiète pas, GObyAVA est là pour t’aider à préparer ton voyage étudiant comme il se doit. Comment ? En partageant avec toi de super conseils pour économiser et financer ton séjour tranquillement.
Pour financer ton voyage étudiant, commence par réduire “intelligemment” tes dépenses quotidiennes :
L’étape la moins sympa, avouons-le, mais la plus importante. Pour préparer ton voyage étudiant et économiser un maximum, il est primordial de réduire tes dépenses et dire parfois au revoir à certains “luxes”.
Afin d’y arriver progressivement, tu devras :
1. Lister tes dépenses noir sur blanc :
Pour ce faire, commence d’abord par lister tes dépenses quotidiennes sur une grande feuille. Et cela, afin d’avoir une vision globale sur l’utilisation de ton budget actuel. Nourriture, transports, habits, sorties… Passe tes dépenses au peigne fin, pour ne rater aucun détail.
Tu pourras ainsi, distinguer facilement les plus grosses dépenses. Puis, les surligner et les trier. Procède par élimination, en commençant par les dépenses inutiles qui seront à éviter ou à bannir. Puis, avec une autre couleur, soulignes les dépenses essentielles que tu peux réduire avec des solutions pratiques.
À partir de cette liste, ton budget de dépenses quotidien devra être réduit d’au moins 30%.
2. Dire au revoir aux mauvaises routines :
Économiser pour son voyage étudiant implique une réduction drastique de certaines dépenses, surtout, celles des mauvaises habitudes. Il est, en effet, important de dire au revoir à tout ce qui est : alcool, tabac, achats impulsifs, junkfood, sorties récurrentes… Ta santé et ton porte-monnaie te remercieront.
3. Manger sain et à petit prix :
En ce qui concerne la nourriture, on te conseille de supprimer les produits les plus chers que tu consommes d’habitude. Ces mêmes produits, type Nutella, chips, boissons… sont souvent mauvais pour la santé. Voici donc une bonne raison de s’en passer. Pense aussi à éviter la cantine et les fast-food pour le déjeuner. Prépare plutôt ta lunch-box à partir de produits sains et à petits prix.
Pour tes courses, fais une comparaison de prix et choisis des alternatives moins chères aux produits que tu consommes actuellement. N’oublie pas les bons d’achat et les promos qui te seront d’une grande utilité. D’ailleurs, tu as des appli comme StudentBeans, Too Good To Go ou encore Geev qui t’aident à trouver de très bons plans, à consommer moins cher et à éviter le gaspillage.
4. Te déplacer et acheter éco-friendly :
Pour te déplacer, le covoiturage sera ton meilleur ami. Tellement moins cher que les transports en commun et très pratique pour se faire des connaissances.
Sinon, tu peux opter pour le vélo ou la marche à pied. Ainsi, tu pourras garder la forme tout en évitant les dépenses liées aux salles de sport !
Pour les habits, objets déco & meubles, évite les enseignes et grandes surfaces. Opte plutôt pour les vides greniers, les vides dressing ou encore pour le troc ! De véritables pépites t’y attendent. De cette manière, tu redonnes vie à des objets déjà utilisés, mais en très bon état.
Et en plus de te faire économiser, ces actions te permettent également de contribuer à la protection de notre environnement. Sympa, non ?
5. Ne surtout pas dépasser ton budget, au contraire !
Pour contrôler tes dépenses, tu dois te fixer un budget à ne pas dépasser et tu dois t’y tenir. Une fois ton budget établi, il te faudra ensuite noter chaque dépense pour pouvoir gérer facilement ce dernier. Il y a pas mal d’applications gratuites, comme Buddy, Bankin’ ou encore Moneyboard, qui peuvent t’être d’une grande utilité dans la gérance de ton budget quotidien. Ces applis t’aident à ne pas dépasser la ligne rouge, et même à économiser. Si tu arrives à économiser sur ton budget réduit. Tu es un.e champion.ne !
Gagner de l’argent pour financer son voyage étudiant !
Pour pouvoir voyager en tant qu’étudiant, il est essentiel d’avoir une ou plusieurs rentrées d’argent qui t’aideront à mettre du beurre dans les épinards et à économiser facilement pour ton projet de voyage étudiant.
Opter pour le babysitting : le job étudiant flexible qui s’adapte à ton quotidien
La garde d’enfant est en tête de liste des jobs les plus appréciés par les étudiants. En plus d’allier l’utile à l’agréable, le babysitting permet de gérer son temps de manière flexible tout en ayant une rentrée d’argent correcte.
Tu peux trouver ton bonheur en passant par des sites d’annonces ou bien des plateformes spécialisées comme Kidlee, qui recrute principalement des babysitters-étudiants.
Kidlee, c’est quoi ?
Kidlee est une startup spécialisée dans le smart-baby sitting. Dotée d’une plateforme simple et intuitive, Kidlee te permet de trouver des missions de garde d’enfants régulières, près de chez toi et qui s’adaptent à ton quotidien d’étudiant (emploi du temps, partiels, formations…).
En plus de mettre à ta disposition un accompagnement dédié ainsi que diverses mini formations offertes, Kidlee te propose une rémunération super intéressante.
En devenant babysitter Kidlee, tu gagnes 15 € de l’heure minimum ! Et si tu maîtrises une langue étrangère, c’est encore mieux ! Les gardes bilingues chez Kidlee sont rémunérées 17€ de l’heure!
Trouver un stage rémunéré pour financer son voyage étudiant
Selon ton domaine d’études, tu peux te lancer dans la recherche d’un stage rémunéré. C’est un bon moyen de monter en compétences et d’étoffer ton CV tout en gagnant de l’argent.
Les horaires sont généralement aménagés selon ton planning de cours et tu peux même avoir un job étudiant à côté. Pour trouver ton stage, tu peux passer par ton école/université ou bien dénicher des entreprises qui recrutent sur des sites comme l’Etudiant.
Faire de l’aide aux devoirs :
Tu maîtrises une ou plusieurs matières comme un chef ? Pourquoi ne pas te lancer dans l’accompagnement scolaire des plus jeunes ? L’aide aux devoirs, c’est permettre à l’enfant de mieux s’organiser afin d’acquérir une méthode de travail efficace. Pour être performante, l’aide aux devoirs doit avoir lieu quotidiennement, voire plusieurs fois par semaine, et c’est bien évidemment rémunéré ! De plus, beaucoup de parents orientent leurs recherches vers des étudiants pour aider leurs enfants dans leurs devoirs. Tu peux donc proposer tes services en mode bouche à oreille, sur les réseaux sociaux ou encore en imprimant des petites annonces à coller dans les commerces de ton quartier !
Financer son voyage étudiant avec de la vente !
On a toujours pas mal d’objets, vêtements ou meubles qu’on n’utilise pas. Autant les vendre et en faire une rentrée d’argent ! Tu peux organiser un vide dressing, passer par des sites comme leboncoin ou encore des applications comme Vinted ! Ça te permettra de faire le tri et de te débarrasser d’objets encombrants tout en mettant de l’argent de côté pour ton voyage étudiant.
Si toi aussi tu as des astuces pour économiser en tant qu’étudiant, n’hésite pas à les partager en commentaire !