Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Travailler à Paris ou dans une autre grande ville française est une opportunité extraordinaire d’en apprendre plus sur la culture française.
Pourtant, il est important de se renseigner sur le monde du travail en France.
Commencer sa vie professionnelle en France donne lieu à beaucoup de questions : quelles sont les coutumes et usages entre collègues ? Quels documents fournir lors d’un entretien d’embauche ? À quoi ressemble un CV français ?
Mômji répond aux 5 questions les plus posées sur le monde du travail en France et vous donne toutes les réponses !
1. un CV à la française !
Afin de pouvoir postuler aux différentes offres, vous allez avoir besoin d’un CV mais pas n’importe lequel : un CV à la française ! Bien que ça ne soit pas obligatoire, beaucoup d’employeurs sont encore « de la vieille école ».
Le monde du travail en France préfère les CV qui incluent une photo du candidat ou de la candidate ! Cette pratique est courante en France et peut vous aider à vous démarquer d’autres candidats internationaux.
2. Le monde du travail en France : où postuler ?
Une fois votre CV « frenchisé », et qui correspond au monde du travail en France, il s’agit maintenant de trouver où postuler !
Certaines entreprises internationales ont des filiales en France ou se sont implantées sur le marché français. Si vous voulez une vraie expérience française, Pôle Emploi sera une mine d’or ! Si vous êtes ressortissant européen, il vous suffit juste de présenter votre carte d’identité. Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité européenne, votre titre de séjour en cours de validité vous sera demandé.
3. Les contrats dans le monde du travail en France
CDI ? Contrat à temps partiel ? CDD ? Interim ? Stage alterné ?
Le monde du travail en France regroupe plusieurs types de contrats de travail qui ont tous des noms bien spécifiques qu’il faut savoir naviguer.
Renseignez-vous sur les différences notamment impactant les horaires et le salaire, et postulez au type de contrat qui répond à vos besoins.
4. Le monde du travail en France : le SMIC
Le SMIC ou salaire minimum de croissance est le montant par heure minimum légal que le salarié doit percevoir. Dans le monde du travail en France, il est à 10,57 € de l’heure. Votre salaire ne peut pas se trouver sous ce seuil et augmente en fonction de vos compétences, vos expériences et le secteur dans lequel vous travaillez.
5. Le monde du travail en France : le Salaire
Votre salaire sera généralement mensuel. En France, il y a une différence entre votre salaire brut et net (ou net à payer).
Le salaire brut est le salaire de base, fixé par votre employeur auquel peuvent être rajoutées les heures supplémentaires, primes et autres avantages.
À ce montant, sont déduites les cotisations salariales (pour l’assurance maladie, la retraite et les formations professionnelles par exemple).
Pour obtenir votre salaire net, il faut donc déduire les cotisations salariales du salaire brut.
Si vous voulez en savoir plus sur le monde du travail en France, consultez l’article de Mômji ici.
Devis en 3 clics