Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Pauline & Héloïse sont sur les routes d’Asie depuis 2 mois ! Munies de leur jambes et de leur motivation, rien ne les arrête ! Elles ont parcourues entre autre le Népal, le Vietnam et aujourd’hui elles vous partagent leur expérience (inoubliable) au sein du refuge pour éléphants Baan Mama situé en Thaïlande
Après avoir lu plusieurs comptes de voyageurs sur leur séjour en Thaïlande, le nom du refuge Baan Mama est ressorti à plusieurs reprises.
Défini comme un refuge pour éléphants en Thaïlande, nous prenons la décision d’y séjourner une semaine en éco-volontariat.
A ce moment là, on conserve quelques questions :
- Est-ce que cette pause d’une semaine va nous convenir ?
- Est-ce vraiment un bon endroit pour les éléphants ?
- N’est-ce pas une perte de temps par rapport à notre séjour en Thaïlande qui ne dure que 30 jours ?
Toutes ces incertitudes vont être balayées en quelques heures après notre arrivée au refuge pour éléphants en Thaïlande, le Baan Mama.
Une journée avec nous dans un refuge pour éléphants en Thaïlande
Ce sont les éco-volontaires déjà présents qui nous accueillent, en nous expliquant le fonctionnement du domaine et le rythme des journées dans ce refuge pour éléphants en Thaïlande.
Tout ce qu’il faut savoir pour aller s’occuper des éléphants en Thaïlande
Nous faisons également la connaissance de Mama, aussi appelée Brigitte. Elle est à l’origine de ce projet depuis 2018 et elle continue d’avancer, pierre après pierre pour parvenir à son but ultime : un bien être et une liberté totale pour les éléphants. Elle admet sans rougir qu’il y a encore des points noirs au tableau, mais les solutions existent et il faut juste un peu de temps et de moyens financiers pour y parvenir.
Les informations utiles pour vivre l’expérience Baan Mama :
- Comment rejoindre la maison des éléphants ?
Au départ de la capitale Bangkok, prendre le bus ou le train à destination de Kanchanaburi. Le reste du trajet peut être directement réservé via Brigitte.
- Quels sont les possibilités de séjour au Baan Mama ?
Il existe plusieurs formules, allant d’une simple journée en tant que touriste à plusieurs semaines en tant qu’éco-volontaire. Le minimum de jours pour un éco-volontariat est de 7 jours / 6 nuits au tarif de 6000 baths. Une fois sur place, rien de plus à débourser, sauf pour la consommation de boisson. La nourriture est entièrement fournie par Mama.
- Est-ce qu’il faut avoir déjà eu une expérience de volontariat auparavant ?
Pas du tout, Mama et les autres éco-volontaires vous apprennent tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement mais aussi sur les éléphants.
- Et concrètement, être éco-volontaire c’est quoi ?
Plusieurs missions sont affectées aux éco-volontaires : entretenir le domaine en faisant le ménage et la vaisselle pour la communauté, nettoyer et préparer les chambres pour les voyageurs, nourrir les éléphants, faire des petites réparations ou des aménagements en fonction des compétences de chacun, aider à la coupe des bananiers… Quelques missions rythment la journée, mais qui laissent également un temps libre pour vivre avec les éléphants.