Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vous voulez partir en vélo, mais vous ne savez pas quel vélo de voyage choisir ? Pierre & Morgane, de enrouelibre?♂️, vous partage un guide avec tous les critères à prendre en considération !
Choisir son vélo de voyage n’est jamais évident, on vous a donc rédigé un guide complet !
1. Le cadre du vélo : acier ou aluminium ?
Alala, l’éternel débat ! Est-ce qu’il faut prendre un cadre acier ou aluminium pour son vélo de voyage alors ?
Le cadre acier
Le cadre en acier est assez facile à travailler et donc bien adapté à la production à la chaîne. L’acier est très souple et assez rigide, c’est un matériau qui résiste bien aux chocs et est confortable. De plus, sa durée de vie est longue, et il est facilement réparable partout dans le monde. Cependant, l’acier pèse bien plus lourd que l’aluminium, et peut rouiller.
Le cadre aluminium
De plus en plus utilisé dans les vélos de voyage, l’aluminium est plus léger que l’acier et moins cher. Il a tendance à devenir la norme en 2022. En revanche, il est un peu plus rigide (donc un peu moins confortable sur les portions avec des cailloux) et sera un peu plus difficile à réparer dans certains endroits du monde.
2. Le guidon du vélo de voyage
Il va falloir opter pour un guidon qui permet de changer régulièrement la position de vos mains sur votre vélo de voyage. En effet, ce type de guidon évite les douleurs et les fourmillements qui arrivent à la longue si on garde la même position.
On vous recommande les guidons suivants :
- guidon de route
- cintre papillon
- guidon plat avec poignées ergonomiques
3. La transmission du vélo de voyage
Le nombre de vitesses et plateaux n’est plus vraiment un critère à prendre en compte aujourd’hui : en effet, il vaut mieux regarder votre plus petit braquet disponible sur son vélo de voyage. C’est le ratio entre le nombre de dents de votre plus petit plateau et le nombre de dents de votre plus grand pignon. Idéalement, ce ratio devrait être < 0,8 pour pouvoir grimper les côtes facilement en moulinant même avec un vélo chargé.
4. Les freins du vélo de voyage
Freins à patins v-brake
Les freins de type v-brake (à patins) sont faciles à régler, bon marché, et facile à changer. Cependant, ils perdent une partie de leur puissance de freinage sous la pluie, prudence donc. De plus, si votre roue est voilée alors vous ne pourrez plus rouler car les v-brake bloqueront votre roue.
Freins à patins hydrauliques
Les freins à patins hydrauliques (de chez Magura par exemple) sont très fiables, robustes, et ne se dérèglent pas au fur et à mesure du temps. Cependant, ils sont chers à l’achat et difficiles à réparer en cas d’avarie.
Freins à disque mécaniques
Les freins à disques mécaniques sont très performants et fiables dans toutes les conditions météo, même sous la pluie. Ils sont en train de devenir la norme dans le monde du vélo.
Freins à disque hydrauliques
Les freins à disques hydrauliques sont plus puissants et progressifs que les mécaniques. En cas de fuite, il est cependant plus compliqué de les réparer sans matériel et connaissances spécifiques.
5. La selle du vélo de voyage
La question de la selle de vélo est très personnelle. Ne partez JAMAIS avec une selle de vélo neuve, testez là avant de partir pendant au moins une journée si vous le pouvez !
Selle en cuir
Les selles en cuir sont très rigides au début mais se révèlent très agréables après leur période de rodage qui peut durer de nombreux kilomètres. En effet, elles vont s’adapter à votre morphologie au fil du temps.
Selle synthétique
Les selles synthétique spécialement étudiées pour le cyclotourisme comme la selle SMP TRK sont également de bonnes options.
Selle en gel
Les selles en gel ne sont pas adaptées au voyage à vélo. En effet, le gel à tendance à se compresser au fur et à mesure des km et à devenir franchement inconfortable !
6. Les roues du vélo de voyage
Roues de 26″, 28″ ou 29″ pour un vélo de voyage ?
Encore un sujet âprement débattu : roues de vélo de voyage : 26″, 28″ ou 29″ ? 😀
- Le 26″ a l’avantage de la robustesse et de la maniabilité,
- Le 28″ (ou 29″) à l’avantage du rendement, de l’adhérence (grâce à sa surface de contact avec le sol plus importante) et du franchissement d’obstacles.
Privilégiez à tout prix des roues doubles parois sur votre vélo de voyage, beaucoup plus résistantes. On vous recommande également des roues avec au moins 28 rayons idéalement (36 étant le top), pour répartir la charge des bagages plus uniformément.
7. Quels accessoires pour son vélo de voyage ?
-
- Support pour smartphone: indispensable si vous comptez utiliser votre smartphone en mode GPS.
- Compteur kilométrique : super pour connaître combien de km on a parcouru, notre dénivelé et pour obtenir des statistiques sur son voyage.
- Rétroviseur : il permet de voir les voitures qui arrivent et de vérifier son angle mort avant de tourner, un vrai plus niveau sécurité ! De plus, si vous voyagez à deux vous pourrez vérifier que votre compagnon de route est toujours derrière 😀
- Béquille : peu de béquilles du marché supportent le poids d’un vélo chargé, cependant c’est vraiment très pratique d’en avoir une.
Devis en 3 clics