Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les astuces d’Alicia & Lilian
Vous prévoyez votre premier voyage et vous êtes totalement novice en terme d’organisation ? Trouver un billet d’avion, choisir le meilleur bagage, se prévenir contre les accidents ou autres problèmes qui peuvent survenir lors d’un voyage,… Il y a pas mal de questions que l’on se pose lorsque l’on voyage pour la première fois. Dans cet article je vais vous donner mes conseils et astuces pour partir l’esprit le plus tranquille possible.
1. Trouver un vol pas cher et une destination
L’indispensable pour organiser son premier voyage c’est… Le billet d’avion évidemment. Vous pouvez vous trouver dans deux situations bien distinctes :
- Vous avez une idée précise de l’endroit où vous voulez aller ;
- Vous n’avez pas encore d’idée arrêtée sur votre prochaine destination. Dans ce dernier cas, vous aurez plus de chances de trouver un billet à un prix très abordable.
Je cherche un billet pour une destination précise
Mon site préféré pour trouver un billet d’avion facilement : Skyscanner. Ce site me permet de trouver rapidement un billet d’avion au meilleur prix selon mes dates et les aéroports de départ et d’arrivée.
Le secret : avoir des dates flexibles ou partir d’un aéroport différent que celui de votre ville.
Par exemple, nous partons parfois depuis Genève, au lieu de Lyon, pour des vols internationaux. Il y a parfois une différence de plusieurs centaines d’euros, alors que le bus Lyon-Genève ne coûte que 10 ou 15 euros avec Flixbus. Pour les dates, une option vous permet de chercher le meilleur prix sur un mois entier.
Je cherche un billet au meilleur prix, peu importe la destination
Une autre option très pratique sur le site Skyscanner : choisir « partout dans le monde » en destination. Cela vous permettra de trouver le meilleur prix, selon votre aéroport de départ.
Une règle lorsque vous cherchez vos billets d’avion : Ouvrir une fenêtre en mode de navigation privée. Sans cela, vos recherches sont enregistrées et à chacune de vos visites le prix du billet pourrait augmenter.
2. Pour mon premier voyage, je choisis : valise ou sac à dos ?
Il y a deux groupes de voyageurs dans ce monde. Sac à dos en mode routard ou valise à roulettes : quel est votre camp ? Bien sûr, tout dépendra aussi de la destination. Je n’irai pas faire du shopping à New York sans ma grosse valise ! Mais pour tous nos autres voyages, notre sac à dos est un indispensable.
Il vous faudra un sac à dos résistant, qui tienne dans le temps. En effet, s’il vous accompagne dans tous vos voyages, il va être malmené, ouvert et fermé des dizaines de fois,… Je vous recommande les marques Deuter et Osprey que j’adore personnellement. Mes sacs sont encore intacts après 10 ans de voyage autour du monde. Pour les plus petits budgets, Decathlon fait aussi des sacs de voyage.
La valise est plus fragile, plus encombrante également. Mais si vous partez pour un premier voyage assez sédentaire, ça ira très bien. Je vous conseille de prendre une marque avec de bonnes roulettes. Ce sont elles qui se cassent en premier en général.
3. Assurance, médicaments, vaccins, de quoi ai-je besoin quand je voyage ?
À ne pas négliger selon moi, surtout pour votre premier voyage, car cela peut vous coûter cher, très cher. On se dit souvent que pour 2 ou 3 semaines de voyage, une assurance voyage est superflue. En effet, il peut tout à fait ne rien vous arriver… Et c’est tout ce que je vous souhaite.
L’assurance voyage de la Carte Bancaire
Pour la vie quotidienne, vous avez en général une assurance associée à votre carte bancaire qui couvre votre responsabilité civile.
Vous avez également une assistance rapatriement en cas de gros pépin. Une carte Gold ou Visa premier est très utile pour partir tranquille, que ce soit pour une location de voiture, un problème d’avion ou un problème de santé.
ATTENTION : les assurances des cartes bancaires ne couvrent pas les voyages de plus de 90 jours et leurs garanties sont souvent limités vis-à-vis des risques que vous pouvez rencontrer dans les différents pays. Vous trouverez ici le comparatif carte bancaire vs assurance voyage.
L’assurance voyage auprès d’un organisme
Nous avons toujours voyagé assurés pour nos longs voyages. Pour ce dernier voyage et notre PVT Australie, nous avons choisi l’assurance GOByAVA qui nous assure tous les deux en Australie pendant notre PVT mais également dans les pays que l’on déciderait de visiter en cours de route.
Pourquoi choisir GObyAVA ?
Il existe plusieurs assurances voyage mais GObyAVA avait quelque chose en plus de bien utile : nous sommes couverts pour le surf et la plongée. Ce voyage étant l’occasion pour nous de passer le PADI et de surfer sur les plages australiennes, c’est cette assurance qui nous a paru le meilleur choix. Il y a aussi l’option « Tech+ » qui vous couvre en cas de problème avec vos appareils électroniques. À l’époque où tout le monde ou presque voyage avec un drone ou un bon appareil photo, cela peut être rassurant !
4. Prendre l’avion pour la première fois
Vous vous souvenez de la fois où vous avez pris l’avion pour la première fois tout seul ? Je n’avais pris l’avion qu’avec mes parents et pendant des voyages organisés. Alors imaginez nous à l’aéroport pour notre départ en tour du monde, livrés à nous même avec un billet tour du monde en poche et aucune idée de quoi faire. En réalité, les choses sont plus simples qu’il n’y paraît. Il suffit simplement de vérifier toutes les conditions de votre vol et le bagage que vous pourrez emporter avec vous.
Ce dont vous avez besoin pour prendre l’avion
1. Votre passeport ou votre carte d’identité si vous voyagez en Europe.
2. Votre billet électronique si vous avez procédé à l’enregistrement 24 h à l’avance sur le site de la compagnie. Ce n’est pas obligatoire et un billet vous sera fourni si vous vous enregistrez au guichet de la compagnie aérienne en arrivant. Si vous n’avez qu’un bagage à main, le billet électronique vous permettra d’accéder plus vite au contrôle des bagages sans passer par la case enregistrement au guichet.
3. Votre bagage à main ou en soute, selon ce qui est inclus dans votre billet.
Rien de dangereux ou de contentant de plus de 100 ml dans votre bagage à main (couteau, ciseaux, bouteille de shampooing,…).
Lorsque vous arrivez à l’aéroport 2h ou 3h à l’avance, dirigez-vous vers l’écran des départs qui vous indiquera à quel guichet s’enregistrer.
Un agent prendra votre pièce d’identité, votre billet électronique si vous en avez un, et vous demandera les papiers nécessaires au pays d’arrivée (un visa, un test PCR,…).
Il prendra votre bagage en soute si vous avez un, et vous donnera un billet d’avion avec l’heure et la porte d’embarquement.
Vient ensuite de longues minutes d’attente, on mange, on lit, on squatte la wifi. À la porte d’embarquement, un nouvel agent prendra de nouveau votre pièce d’identité et votre billet pour vous laisser monter dans l’avion. Vous y êtes ! Prenez place sur votre siège et bon voyage !
5. Récupérer ses bagages et quitter l’aéroport
La hantise de beaucoup d’entre nous : arriver à l’aéroport et ne pas voir son bagage sur le tapis roulant… Après plus d’une cinquantaine de vols, cela m’est arrivé ! Tous les passagers qui récupèrent leurs bagages et le vôtre qui n’arrive pas. Rassurez-vous c’est assez rare, mais ça peut arriver. Pas la peine de paniquer, rendez-vous vers le guichet concernant les demandes pour les bagages et donnez à l’agent le petit papier que l’on a surement collé sur votre passeport avec le numéro de votre bagage dessus.
Il permettra d’être plus rapidement retrouvé.
La bonne nouvelle, c’est que si vous avez souscrit une assurance voyage, vous avez la possibilité d’acheter des vêtements de secours et être remboursé ensuite.
Pas de doute, vous êtes désormais prêts pour votre tout premier voyage en solo. Et sachez quand même que dans tous voyages, rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu…
Devis en 3 clics