Études
Travail
Voyages
Au quotidien
{ Retour d’expérience }
Community manager freelance depuis un an, j’ai enfin pris mon envol pour aller vivre la vie de digital nomade.
J’ai choisi Bali, une île que je connaissais déjà, pour partir à la rencontre d’autres digitals nomades.
Si toi aussi, tu veux tester la vie de digital nomade en Indonésie, voici quelques conseils.
Les avantages de Bali comme destination nomade
L’Indonésie est une destination idéale pour les nomades pour plusieurs raisons :
- Les locaux sont toujours accueillants, aimables, gentils, toujours là pour t’aider
- Une destination peu chère : logement et restauration totalement accessible même si ton activité ne te permet pas de payer un loyer en France.
- Il fait chaud et tu peux te baigner quand tu veux
- Tu as accès à une bonne connexion internet pour bosser
- Tu vas rencontrer d’autres travailleurs indépendants comme toi et tu vas te sentir moins seul(e)
- La culture balinaise à découvrir pour un dépaysement total avec des paysages à couper le souffle
Les inconvénients de Bali (car oui, il y en a ! Personne n’est parfait)
- Le monde ! Oui, Bali est une destination prisée par les touristes. Certaines villes sont prises d’assaut. Ce qui veut dire augmentation des prix et des bouchons de scooters sur plusieurs km. Bref, adieu calme et tranquillité.
- La pollution et les déchets sur les plages. Si tu es comme moi, un côté un peu écolo, tu vas vite te rendre compte qu’on est loin des photos d’instagram et que les paysages soit disant paradisiaques sont finalement remplis de déchets plastiques.
- Venir hors saison pour éviter les touristes, une bonne idée ? Oui, sauf que la saison des pluies entraîne de très mauvaises connexions pour Internet.
- Le Bali Belly ! Un petit désagrément de santé que tu peux avoir en début de séjour si tu bois de l’eau du robinet ou des glaçons dans ton jus de fruit frais.
Le coût de la vie et le climat à Bali pour les nomades
Le coût de la vie en général en Asie du sud-est, est peu cher pour nous, les européens.
Si tu décides de t’installer à Bali en tant que travailleur nomade pour un mois ou plus, je te conseille de louer une villa ou de prendre une chambre dans une villa. Tu peux alors négocier les prix avec les propriétaires.
Tu peux aussi trouver des bons plans sur les groupes de français nomades de Facebook.
Pour manger, tu auras l’embarras du choix, street food ou restaurant, tu trouveras forcément ton bonheur. Dans certaines villes, tu peux aussi bien manger local que des burgers ou des pizzas.
On ne va pas se le cacher, le climat à Bali est assez agréable. Entre 25 et 30° toute l’année. Attention, cependant au soleil et coups de soleil qui peuvent arriver très vite, même s’il y a des nuages. La chaleur est humide, alors prépare toi à transpirer sans rien faire. Il y a quand même de la pluie, surtout dans le centre de l’île, ça peut survenir d’un coup et ça peut être assez violent. Mieux vaut éviter la saison des pluies d’octobre à mars.
Où travailler à Bali ?
Il existe évidemment des espaces de coworking dans différentes villes balinaises, mais personnellement je suis une adepte des cafés cozy. Tu peux rester tranquillement dans ta guesthouse/logement pour bosser au calme si tu as une bonne connexion wifi. Tu as aussi beaucoup de cafés qui te proposent l’accès au wifi gratuit, tu peux y rester toute la journée et avoir de la nourriture à disposition.
La communauté digital nomade à Bali
Mon objectif lors de ce séjour, c’était de rencontrer d’autres digitals nomades comme moi et Bali était le lieu idéal pour ça. En à peine 24h, j’ai réussi à entrer dans cette communauté facilement.
La réalité au quotidien, chacun bosse de son côté la journée et parfois on se rencontre dans des cafés pour bosser côte à côte. Mais surtout, on se retrouve pour dîner ensemble et échanger.
C’est surtout le week-end ou sur des événements qu’on va vivre un moment ensemble. Je suis partie voyager et explorer l’île avec d’autres nomades souvent le week-end. Au final, c’est bosser la semaine et sortir le week-end avec un groupe de potes.
La différence, c’est qu’eux vont aussi te parler business.
Les visas pour travailler en tant que digital nomade à Bali
Attention, Les visas touristes et de visite interdisent de travailler, y compris en tant que nomade. Pour ma part, je me suis fait discrète et j’ai beaucoup changé de lieux durant mon séjour, j’ai utilisé un visa touriste car je restais juste un mois sur l’île. Le prix du visa 30 jours est à 35$. Si tu prévois d’y rester plusieurs mois, il faudra demander un visa de travail appelé KITAS.
En conclusion
Mon dernier conseil pour tout digital nomade à Bali : Attention aux décalages horaires !
Tu as 6h de décalage avec la France. Cela peut être un avantage comme un inconvénient ! Un avantage, car tu peux bosser tranquillement le matin car la France dort à ce moment-là. Un inconvénient, car tu dois caler tous tes rendez-vous clients les après-midi. Mon conseil, donnes en amont cette information à tes clients et transmets les heures françaises où tu es disponible pour être contacté.
Si tu veux suivre mes aventures de digitale nomade, rendez-vous sur mon compte instagram @thefrenchmisspanda
Devis en 3 clics