Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Nous nous retrouvons avec Travelburners dans leur coup de coeur en Mauritanie : l’Adrar.
Découvrez avec nous les richesses des terres africaines, plus précisément de la Mauritanie grâce à la #GOBYAVAFAMILY.
Cet article, nous offre un voyage dans les dunes mauritaniennes, un pays rempli de ressources, de personnes, et de paysages à en couper le souffle ! N’attendez plus, et venez avec nous découvrir l’Adrar notre coup de cœur en Mauritanie !
Bienvenue en Mauritanie ! ?
Deuxième pays de notre Tour d’Afrique, la Mauritanie a été une très belle surprise pour nous. Entre ses océans de dunes, ses cités de pierres, ses caravanes de chameaux et ses palmeraies, la Mauritanie est aujourd’hui en quête d’un développement touristique.
Pendant trois semaines, nous avons découvert Nouakchott – la capitale – et surtout parcouru les plus belles pistes de la région de l’Adrar à bord de notre 4×4 Defender aménagé. Depuis des siècles, l’Adrar est profondément marqué par la culture nomade et cela est encore visible aujourd’hui dans certaines villes perdues au milieu du désert.
La chaleur y est écrasante toute l’année mais au fil des siècles, les populations se sont acclimatées à cet environnement sec et désertique.
ADRAR
Atar & ses environs
L’Adrar couvre une superficie de 235 000 km2.
Sa capitale, Atar, est située sur la Route Nationale 1 et accessible depuis Nouakchott en trois heures de route à travers les plus beaux paysages de l’Adrar, comme les plateaux degrés noir.
Atar n’a pas d’attrait particulier. Toutefois elle représente une étape indispensable pour se ravitailler en eau, nourriture, diesel et pièces mécaniques avant de partir explorer le profond et chaud désert du Sahara. De plus, au sud de la ville se tiennent les spectaculaires reliefs de grès d’Agrawa, aux airs de Grand Canyon.
DUNE D’AZOUEIGA & ERG AMATLICH
La dune reposante
La dune d’Azoueiga c’est 200 mètres de sable qui surplombent l’Erg Amatlich – un magnifique océan de courbes s’étirant sur 400 Km. C’est ici que nous avons vécu notre plus beau bivouac, au milieu du silence du désert. D’ailleurs, bien avant nous sont passés de nombreux commerçants – les commerçants du Sahel, à la croisée des routes de l’Or et de :l’Ivoire jusqu’au XIXe siècle.
PASSE DE TIFOUJAR
Tifoujar es sa belle vue…
La passe de Tifoujar est un majestueux boulevard de sable dominé par deux grandes falaises de grès.
Sa silhouette est constamment soumise au vent qui la traverse une bonne partie de l’année. En arrivant par le haut, nous avons un point de vue unique, à 360°, sur la vallée blanche, un ancien oued désormais asséché. Oui, il y a plus de 6000 ans, l’eau coulait ici et abreuvait bovidés et girafe.
CHINGUETTI & l’ERG OUARANE
Le duo incontournable …
Après 80 km de pistes rocailleuses depuis Atar, l’ancienne cité caravanière de Chinguetti émerge des sables de l’Erg Ouarane où vivent 5000 personnes. Depuis les années 1970,sécheresses, précipitations et érosion accélèrent l’avancée du désert et fait disparaître progressivement la ville sous le sable ! Dans les ruelles, certaines maisons sont déjà presque enfouies.
Cependant, Chinguetti est classée à l’Unesco depuis 1996. Elle est surnommée « la Sorbonne du désert ». Elle attira à partir du XIIe siècle des pèlerins de tout le monde musulman qui lui léguèrent des milliers de manuscrits.
Ces livres traitent les sciences du Coran, d’Astronomie, de grammaire arabe et sont rassemblés dans 11 bibliothèques. A l’époque, Chinguetti était un foyer de la culture islamique. Elle était même considérée comme la « septième ville sainte de l’Islam ».
OUADANE
Une ville ancienne de Mauritanie…
Le Ksar de Ouadane, fondé au XIIe siècle, est dominé par son minaret carré et offre une très belle balade à tous les voyageurs qui s’aventurent jusqu’à lui. Ouadane c’est aussi la dernière ville de la région.
Une fois dépassée, la vie humaine s’efface petit à petit pour laisser place à une immensité désertique. C’est d’ailleurs au départ de Ouadane qu’il est possible de rejoindre l’œil de l’Afrique.
GUELB ER RICHAT
L’œil de l’Afrique…
Guelb er Richat, est plus connu sous le nom de structure de Richat ou Œil de l’Afrique.
Pour nous, cette zone géographique a été le point le plus éloigné que nous avons exploré en Mauritanie dans la région de l’Adrar.
Dormir au centre de l’œil de l’Afrique reste un souvenir mémorable dans notre odyssée africaine. La piste pour y parvenir ainsi que tous les alentours de cette monumentale structure donnent une impression d’être sur une autre planète. Là-bas règne un silence absolu.
Retour sur l’expérience dans ce coup de cœur en Mauritanie
Nous avons parcourus 2500 km en Mauritanie, à travers le tourbillon infini du vaste Sahara. On recommande cette régionaux aux voyageurs ayant soif de désert de s’y aventurer à leur tour.
Une vraie claque visuelle pendant près d’un mois. Nos premiers pas dans ce pays méconnu nous ont amené à découvrir principalement la région de l’Adrar et de la manière la plus libre possible grâce à notre véhicule qui nous permet d’aller partout.
A bientôt pour de nouvelles odyssées africaines !
Maé & Oré
Si tu veux plus d’infos sur la Mauritanie, sur d’autres pays d’Afrique ou encore sur
l’aménagement d’un 4×4, nous partageons beaucoup de choses par ici : www.travelburners.com
Nous espérons que cet aperçu de l’Adrar, notre coup de cœur en Mauritanie, et l’ensemble de ses richesses vous on plu !
Pour plus d’aventures, n’hésitez pas à suivre le blog TRAVELBURNERS, et la page Instagram @travelburners de cet adorable couple membre de la #GObyAVAfamily.
A très vite ! ?
Devis en 3 clics