Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Bali est une île touristique située entre les îles de Java et de Lombok. Située en Indonésie, elle est connue pour ses belles plages, ses rizières et ses falaises incroyables.
Ses richesses culturelles contribuent à faire de cette île un vrai essor. À travers cet article, nous allons vous présenter les 5 plats traditionnels en Indonésie à ne pas rater que nous vous conseillons de manger ! N’hésitez surtout pas, à faire découvrir à vos amis, où à votre famille, les 5 plats traditionnels en Indonésie et de nouvelles saveurs de la cuisine balinaise – indonésienne, qui sont des délices !
Plats traditionnels en Indonésie ! ?
1. La salade Urab ou “Urap” javanaise, le plat traditionnel …
Le Urab ou Urap est une salade d’origine javanaise, est un plat traditionnel en Indonésie qui est originaire de Bali. C’est une cuisine régionale typique de l’Indonésie. Elle se compose d’un mélange de légumes cuits assaisonnés de noix de coco.
Cette salade peut être composée de légumes comme des épinards, des feuilles de manioc, des haricots verts…D’autres légumes peuvent être rajoutés à la recette, tels que les germes d’haricots mungo ou le chou qui sont des aliments que l’on retrouve souvent dans la salade “Urap”.
Ces aliments sont couramment utilisés pour promettre un goût magique à la population et aux touristes qui sont sans cesse en quête de nouveautés. Pour parfaire vos papilles gustatives, nous vous proposons de consommer votre salade accompagnée de la sauce noix de coco râpé, de sucre de palme et d’assaisonnement à base de pâte de piments ou alors accompagnée de la pâte de tamarin.
Niveau d’épices: Peu épicé
Végétarien/ Végan : Non
Halal/ Cachère: Non
2. Le Babi Guling
Lors de votre séjour à Bali, vous rencontrerez de nombreux restaurants avec le nom “ Babi Guling” “cochon de lait”..
Alors, qu’est ce que c’est le Babi Guling ?
Le Babi Guling est un l’un des plats traditionnels en Indonésie à ne pas rater.
C’est un cochon de lait rôti à la broche que l’on fait farcir de piments, d’ail, de gingembre, servi avec du riz lawar et cuit à la vapeur. Il est l’un des plats les plus connus et célèbres en Indonésie.
Lors de son assaisonnement, des condiments tels que le curcumin, la citronnelle, le poivre noir, l’ail ou même encore la coriandre peuvent être ajoutés pour révéler l’ensemble des saveurs du Babi Guling.
Où peut t-on trouver cette spécialité ? On retrouve cette spécialité à Bali, le matin et l’après-midi, et plus rarement le soir. Le temps de cuisson est de 4 heures pour faire cuire le cochon. De plus, pour garantir une bonne préparation, il faut se lever assez tôt pour pouvoir le consommer dès que possible.
Les balinais raffolent de ce plat !
Où le consommer ? Vous pouvez le consommer dans les restaurants appelés “les warungs”. Les warungs sont des commerces familiaux ou petits restaurants café, en Indonésie, qui sont très populaires.
Les habitants ont l’habitude de passer du bon temps dans ce genre de restaurants, ainsi que de déjeuner ou de dîner dans les locaux. Ce plat est consommé très souvent lors de grandes occasions par les Balinais, il faut savoir qu’il n’y a pas uniquement une seule recette pour ce plat.
Nous retrouvons un bon nombre de recettes pour concocter le Babi Guling.
Pour goûter cette spécialité lors de votre séjour, nous vous conseillons d’aller au Warung de Ibu Oka qui est un restaurant local à Ubud où le Babi Guling est servi et est appétissant !
Niveau d’épices: souvent très épicés
Végétarien/ Végan : Non
Halal/ Cachère: Non
3. Le Lawar, l’un des plats traditionnels en Indonésie à ne pas rater !
Le Lawar est un plat traditionnel et originaire de Bali et indonésien, créé à partir d’un mélange de légumes, de noix de coco et de viande hachée. Il est mélangé à de riches herbes et épices originaires de Bali. On le retrouve tout comme le Babi Guling, dans les warungs balinais ou de nombreux plats sont proposés et consommés.
Et, comment est t-il préparé ? Le Lawar est composé principalement de légumes et est riche en protéines. Il est souvent mélangé à de la viande hachée ou même du sang frais pour renforcer le goût et les saveurs. Le Lawar est généralement servi sur des feuilles de bananier qui contribue à faire du plat, un plat authentique et riche en goût.
Cependant, le Lawar n’est pas un plat végétarien. Riche par ses légumes, beaucoup de personnes le confondent avec un plat végétarien même s’ il se compose de beaucoup de légumes.
Ainsi, Il existe deux types de lawar, le blanc et le rouge.
Le lawar blanc (Lawar Putih): Le lawar blanc est le lawar classique (description ci-dessus).Le lawar rouge (Lawar Barak/ Merah) est un mélange classique, avec du sang d’animal ajoutée à la recette.
Sur l’île de Bali, les lawars sont faits à base de porc, le poulet et le canard sont aussi au rendez-vous. Cependant, il faut plutôt prendre Le lawar ayam où Le Lawar bebek.
Niveau d’épices: Dépend des endroits (Warungs)
Végétarien/Végan : Dépend des endroits où le plat est consommé
Halal/ cachère: Non
4. Nasi Bali ou le Nasi Campur Bali
Le Nasi Bali ou le Nasi Campur Bali, (Nasi veut dire “Riz” et Campur “mélange”) est un plat traditionnel à ne pas rater Balinais qui se compose de riz blanc servi avec d’autres petites portions, tels que de la viande, des oeufs, des arachides, des légumes ou encore des chips crevette sous le nom de “krupuk”. La variété peut changer en fonction des warungs fréquentés et des vendeurs.
En effet, le plat traditionnel est très amusant à manger !
On retrouve beaucoup de Nasi Campur sur l’île de Bali. En effet, ces types de plats se trouvent souvent dans les warungs tenus pas des javanais (musulmans), donc dans ce contexte là, on ne retrouve pas souvent voir rarement la viande de porc.
Info pratique : Lors de votre passage dans les warungs à Bali et quand vous prenez un Nasi Campur, il est possible de le composer avec les accompagnements disponibles que vous souhaitez ! De plus, vous pourrez le consommer sur place ou à emporter comme bon vous semble, l’occasion de le partager autour de vous !
Quand et où le consommer ? Le Nasi Campur ou le Nasi Bali sont des plats que l’on peut consommer à différents moments de la journée et à n’importe quelles occasions.
Contrairement au Babi Guling qui lui est souvent consommé lors d’occasions. Le Nasi campur est un plat qui comble les cœurs des touristes.
Par ses différentes combinaisons, ce plat laisse le choix aux touristes de faire leur propre composition et leur permet de laisser exprimer leur imagination. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour les restaurants, où le choix du plat qui accompagne le riz est proposé par le chef.
Niveau d’épices: Variable
Végétarien/végan: Non
Halal/Cachère: Dépend
5. Le Sat Lilit
Les Sat Lilit (enroulé) sont des variantes du Satay qui sont des brochettes de viandes aromatisées aux épices. On retrouve souvent les Sat Lilit à la viande de poulet ou de porc enroulée autour de bâtons de bambou.
Vous pourrez retrouver le Sat mélangé avec de la noix de coco râpée, du lait de coco, citron….
Le Satay est un plat traditionnel en Indonésie et une variante du Sat Lilit, qui reprend les bases de la recette principale. On en retrouve partout sur l’île, la tendresse de ces viandes est très réputée et est très populaire !
Où en trouver?
Les Sat Lilit ne sont pas difficiles à trouver. En effet, ils se trouvent facilement sur l’île de Bali grâce aux stands que vous retrouvez en bords de rue. Ces stands proposent différents produits et aliments qui ravissent nos papilles.
Lors de vos achats, les Sat Lilit sont souvent prêts à être grillés et à être consommés.
De plus, pour donner plus de goût à notre viande, on vous propose souvent avec vos brochettes de la sauce d’arachides en accompagnement ou de la sauce sambal (sauce à base de piment) .
Sa consommation ? Vous pouvez consommer Le Sat Lilit, en journée ou en soirée.
Le Sat Lilit est un plat que vous pouvez consommer à n’importe quel moment de la journée.Il n’est pas difficile à manger, mais au contraire très simple à déguster.
Son goût exquis le rend unique et très populaire. Vous pourrez rencontrer des Sat Lilit au poulet, à la viande, et au poisson. Il y en a pour tout le monde ! Pour parfaire votre plat, n’hésitez pas à le matcher par exemple lors de la composition du Nasi Bali ou du Nasi Campur balinais pour plus de saveurs.
Niveau d’épices: Variable
Végétarien/végan: Non
Halal/Cachère: Non
Pour Conclure :
L’Indonésie, notamment l’île de Bali est un lieu qui permet une découverte culinaire incroyable. Nous vous avons fait découvrir 5 plats traditionnels en Indonésie à ne pas rater, et que nous vous conseillons de tester lors de votre séjour. Si vous aimez voyager et découvrir les plats de différentes cultures, passez par l’Asie !
Vous ne serez pas déçu ! ?
Devis en 3 clics