Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Lors de vos voyages à l’étranger, il est possible que vous contractiez des maladies infectieuses qui ralentiront votre séjour. Dans cet article, nous vous parlerons de comment éviter la tourista, une maladie très commune que l’on attrape souvent en vacances.
Éviter La Tourista, la diarrhée du voyageur !
Qu’est-ce que c’est la tourista ?
La tourista est une infection intestinale et diarrhée infectieuse causée par des bactéries transmises par l’alimentation lors d’un voyage à l’étranger.
Pour être diagnostiquée comme étant “la diarrhée du voyageur” il faut que l’émission de selles soit liquide et soit plus fréquente que d’habitude pendant 24 heures.
Cette maladie qui est très commune, ne comporte aucun risque dans la majorité des cas mais elle est particulièrement handicapante par ses symptômes.
Éviter la tourista est primordiale !
En effet, en cas de contraction de cette maladie, le voyageur se voit annuler ou réadapter son programme le plus souvent, ce qui engendre une incapacité partielle dans l’exécution de ses activités lors de son séjour.
Les pays et continents les plus touchés sont les suivants: Turquie, Portugal, Amérique du Sud, Vietnam, L’Afrique, L’Espagne, L’Inde, L’Amérique du Sud.
Quelles sont les causes et les symptômes de la Tourista ?
Éviter la tourista n’est pas chose facile.
En général, lorsque nous partons à l’étranger, nous consommons les mêmes produits que nous avons l’habitude de manger dans notre pays d’origine. Cependant, traités différemment selon les codes du pays, les aliments que nous mangeons à l’étranger peuvent être source d’intoxication alimentaire, provoquée par des bactéries comme :
- Les salmonelles : produits laitiers (glaces), volailles et œufs, poissons.
- La listeria (indigestion d’aliments) : lait cru, mayonnaise, pâtes, viandes hachées, saucisses.
- Parasites et bactéries
Les symptômes surviennent souvent après le repas, soit 2-3 heures après manger.
Ils s’accompagnent de:
- Diarrhées
- Nausées
- Vomissement
- Fièvre
- Déshydratation
Quand consulter en cas de symptômes ?
Si, par malheur, vous n’avez pas réussi à éviter la tourista et des symptômes se présentent, consultez un médecin directement en cas de fièvre, perte de poids, diarrhée qui dure plus de trois jours, sang dans les selles, déshydratation aiguë, douleurs abdominales, malgré la prise de médicaments comme le Spasfon.
Pour un enfant en bas âge, consultez impérativement un médecin.
Comment traiter la tourista ?
Normalement, la tourista peut se soigner seule et sans traitement en 7 jours max.
Dans le cas contraire, si la maladie perdure, nous vous conseillons de demander conseil à un médecin ou pharmacien qui pourra vous aiguiller très facilement selon le stade de la maladie. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, utilisez des anti-diarrhéique probiotiques ou des antispasmodiques (médicaments contre le mal de ventre).
En cas de grosse infection, des médicaments tels que des antibiotiques peuvent être prescrits pour stopper l’infection.
Éviter la tourista ? Préventions et recommandations
Pour prévenir et éviter la tourista, nous vous conseillons de:
- Se laver les mains régulièrement. Il est fortement recommandé de se laver les mains avant toute manipulation de produits alimentaires ou après un passage aux WC. Si vous ne disposez pas d’eau à proximité, optez pour le gel ou une solution hydroalcoolique qui peuvent contribuer à se désinfecter les mains.
- Eviter la consommation de glaçons car ils sont fabriqués avec l’eau du robinet qui peut être contaminée.
- Ne prenez pas vos repas auprès des marchands ambulants, dont l’hygiène est bien souvent éloignée des standards européens
- Evitez les jus de fruits frais préparés de façon artisanale
- Consommez du lait pasteurisé pour les adultes et les enfants
- Privilégiez l’eau en bouteille
- Eviter la consommation de viandes et poissons crus ou peu cuits
- Laver obligatoirement vos fruits et légumes
- Bien cuire les œufs, les viandes, poissons
- En cas de voyages avec des enfants, optez pour la vaccination du rotavirus qui permet de prévenir contre le risque de diarrhée et de gastro-entérite.
- Veillez aux règles d’hygiène lors de la manipulation de produits alimentaires
Que manger, si vous n’avez pas réussi à éviter la tourista ?
Pour éviter la Tourista, pensez à manger des aliments bien cuits et à bien laver vos aliments prêts à être consommés. De préférence, ne prenez pas de produits laxatifs tels que le jus de raisin, de pomme, et de poire.
Buvez beaucoup d’eau. Mangez du riz blanc pour stoppez la diarrhée (contribue à durcir vos selles), buvez du jus de gingembre qui va contribuez à lutter contre les nausées et coté fruits optez pour la banane qui est un excellent allié contre la maladie. Par ailleurs, il est nécessaire de consommer moins de produits laitiers pour ne pas alarmer votre intestin.
Nous espérons que cet article vous a plu ! Et que l’ensemble de ces conseils vous apporteront les informations nécessaires pour éviter la tourista, lors de votre voyage à l’étranger !