Études
Travail
Voyages
Au quotidien
De plus en plus de voyageurs optent pour le vélo pour découvrir de nouvelles régions et de nouveaux pays, le cyclotourisme permettant une approche différente dans la découverte du monde.
Depuis la pandémie et grâce à l’Eurovelo (réseau de 17 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe) et d’autres parcours créés autour du monde, le cyclotourisme et le bikepacking sont plus accessible à tous les types de voyageurs.
Dans cet article, nous vous conseillons les endroits où vous pouvez voyager à vélo en toute tranquillité dans les quatre coins du monde.
6 pays où voyager à vélo ?
1. Voyager à vélo en Mongolie
Les terres mongoliennes permettent une découverte extraordinaire du pays.
Les terres de Gengis Khan offrent des paysages magnifiques à parcourir à vélo !
Vous emprunterez des sentiers façonnés par des chevaux au milieu de villages mêlant yaks et yourtes. Pour voyager à vélo en toute sécurité, empruntez l’itinéraire sur 480 km, dans le centre de la Mongolie au sein de l’aïmag d’Arkhangai.
2. Le Munda Biddi en Australie
Le parcours exceptionnel de l’Australie Occidentale !
Le Munda Biddi Trail offre un parcours qui s’étend sur 1000 km entre Mundaring et Albany (Australie-Occidentale). Il est considéré comme le plus long parcours VTT au monde.
Il constitue une piste cyclable tout-terrain longue distance. Vous traverserez un paysage rempli de beautés naturelles, des lacs et des rivières surprenantes. Vous verrez de nombreux animaux et vous découvrirez également la culture aborigène australienne.
Découpé en 9 sections, le sentier du parcours Munda Biddi permet au cycliste de faire son propre choix de distance à effectuer chaque jour.
3. Régions de Dartmoor et Exmoor en Angleterre
Le Dartmoor et Exmoor en Angleterre ont des pistes cyclables excellentes, qui offrent aux voyageurs des souvenirs incroyables grâce à leurs parcours. Il faut savoir que Le Dartmoor est la seule région qui autorise le camping sauvage.
Voyager à vélo en reliant les deux régions, grâce au sentier de longue distance Two Moors Way, permet aux cyclistes de découvrir les meilleures pistes anglaises et de pouvoir faire de nombreuses découvertes.
4. Voyager à vélo entre les Rives du Danube (8 pays)
L’itinéraire de cyclotourisme d’Europe s’étend le long de 8 pays.
La vélo route Atlantique-Mer noire suit la Loire et Le Rhin ainsi que le Danube. Elle commence à Tuttlingen, en Allemagne, et traverse 8 pays jusqu’à l’embouchure de la Roumanie 1075 km plus loin.
Pour ce qui est du voyage à vélo, celui-ci est plutôt simple et facile, le sentier n’est pas rocailleux et permet un parcours cyclable idéal pour les débutants.
5. Afrique du Sud et Lesotho
Le voyage à vélo s’étend sur 3 840 km à travers l’Afrique du Sud et le Lesotho jusqu’à la frontière zimbabwéenne.
Ce parcours cyclable est plus difficile que les précédents. En effet, comptant 58 étapes, le parcours emprunte des sentiers peu fréquentés et parfois dangereux. Cependant, il permet de découvrir des montagnes exceptionnelles et des paysages à couper le souffle !
6. L’Écosse
Voyager en Ecosse à vélo c’est possible !
Voyager à vélo dans les montagnes écossaises est un parcours assez rude.
Pour franchir des parcours cyclables, beaucoup de cyclistes empruntent des descentes, chemins et sentiers rocailleux.
Pour faire de la randonnée dans les terres écossaises, il faut avoir le Scottish access code qui permet d’accéder aux endroits naturels écossais, et qui autorise à pratiquer le VTT, le camping sauvage dans les cairngorms et dans les montagnes de cairngorms.
Profiter des belles montagnes de l’Ecosse, et profiter de ses beaux paysages à vélo !
Nous espérons que cet article vous a plu et vous donne des idées pour voyager à vélo à travers le monde ! N’hésitez pas à prendre en compte dans notre article, les informations nécessaires, pour voyager à vélo en toute tranquillité !