Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les parcs nationaux américains sont un paradis pour les amoureux de la faune et la flore.
On vous en présente ici 5, appelés les « Mighty Five », qui sont tous situés en Utah donc idéal à visiter lors d’un roadtrip car ils ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Découvrez également à la fin de l’article une idée d’itinéraire !
Dans ces 5 parcs, deux sont nos coups de cœur, mais les autres ne sont pas en reste.
Le tarif de chaque parc varie un peu, autour de 20 à 30$ par véhicule. Si vous souhaitez faire les 5, on vous conseille d’acheter le Pass « America the Beautiful ».
Il coûte 80$ par véhicule et vous pourrez visiter tous les parcs nationaux en illimité pendant un an.
Road Trip dans 5 parcs nationaux en Utah !
1. Les parcs nationaux en Utath: Arches
Arches ne porte pas son nom pour rien, vous y trouverez des arches naturelles, mais pas que! Malgré sa petite taille, c’est le parc où l’on peut compter le plus de formations géologiques. Roches en équilibre, fenêtres, arches… Il y a de quoi être émerveillé.
Si vous n’y êtes pas pendant une période trop chaude, nous vous conseillons de randonner dans le parc. Certaines arches demandent de marcher pendant 2-3km.
La plus connue, l’emblème du parc, Delicate Arche, se mérite puisqu’il faut grimper pas mal pour aller la retrouver. Rien d’infaisable en soi, en prenant son temps pour les moins téméraires, c’est tout à fait possible. Le coucher du soleil est un chouette moment pour aller la voir.
Comptez une journée de visite pour voir les différents points de vue et quelques randonnées.
2. Bryce Canyon
Un de nos parcs coup de cœur, ne manquez pas le magnifique Bryce Canyon !
Situé dans les hauteurs, il est possible d’avoir encore un peu de neige fin avril, début mai.
Si vous ne connaissez pas les hoodoos, Bryce Canyon va vous les faire découvrir. Ces cheminées de fées sont les nombreuses formations géologiques qui décorent le canyon.
Pour une première visite, dirigez-vous vers l’amphithéâtre où les points de vue sont nombreux et regroupés. Choisissez l’une des randonnées proposées par le parc et ne manquez pas de descendre dans le canyon. Vous vous sentirez probablement tout petit au pied des hoodoos.
Si vous avez plus de temps, poursuivez votre découverte avec les différents points de vue qui se situent de la route scénique, Natural Bridge est l’un de nos favoris. Dans tous les cas, ce parc est parfait pour le lever et le coucher du soleil. Lors du coucher de soleil, les couleurs s’adoucissent, c’est un vrai régal pour les yeux.
Roulez prudemment dans le parc car les mule deers vivent aux abords du canyon et n’hésitent pas à traverser. Pendant votre route, ouvrez également l’œil et vous observerez peut-être des chiens de prairie !
Comptez une journée et demi de visite si vous voulez parcourir toute la route scénique, l’amphithéâtre et randonner.
3.Les parcs nationaux en Utah: Canyonlands
Canyonlands est découpé en deux parties : Island in the Sky et The Needles. Les deux sont assez différentes et l’afflux touristique également. Si c’est votre première fois et que vous n’avez qu’une seule journée, alors Island in the Sky est l’endroit qu’il vous faut.
Beaucoup plus impressionnante et plus proche de votre route, Island in the Sky est très visitée. Mais elle ne tient pas sa réputation pour rien, vous verrez ! Le point immanquable est Mesa Arch, en particulier au lever de soleil. C’est l’un de nos plus beaux levers de soleil mais pour une bonne place : venez tôt !
The Needles n’offre pas de points de vue sur le canyon mais plutôt sur les alentours du parc. Le contraste entre les roches et les pics de montagne au loin est très appréciable !
Pour ceux qui ont vraiment beaucoup plus de temps et un 4×4, il est possible de parcourir la route qui descend dans le canyon (partie Island in the Sky). Compter trois jours pour la route complète.
4. Les parcs nationaux en Utah: Capitol Reef
La route pour arriver dans le parc vous en mettra déjà plein les yeux ! Un décor digne de films western. Ne manquez pas les premiers points de vue sur cette route, avant d’arriver au Visitor Center.
Capitol Reef fait partie de l’histoire mormonne, il reste encore quelques vestiges de la communauté. Si vous voulez déguster une des meilleures tartes aux pommes de votre vie (pour ceux qui aiment la cannelle), allez chez Gifford House ! Un vrai délice. Lorsque c’est la saison, vous pouvez également aller cueillir les fruits qui poussent dans la partie du parc nommée Fruita. Ouvrez les yeux, vous pourriez croiser quelques mule deers aussi.
Côté randonnées, nous avons beaucoup apprécié la Cassidy Arch Trail et Hickman Bridge.
Comptez une bonne journée pour parcourir la route scénique et faire quelques randonnées.
5. Zion National Park
2ème parc le plus visité des USA, et si vous y allez-vous comprendrez pourquoi ! Un parc très varié, où la Virgin River a créé un canyon qui a créé une vallée verdoyante entouré de monolithes rouges.
Le parc est divisé en deux parties, pour une première visite on vous conseille de vous concentrer sur la partie principale, la plus visitée, mais aussi la plus jolie d’après nous.
Les deux randonnées emblématiques du parc sont Angel’s Landing et The Narrows.
Pour la première, un permis est désormais nécessaire, mais attention si vous avez le vertige. Pour la deuxième, attention au débit de la rivière, l’accès est parfois fermé.
Notre point de vue coup de cœur est Canyon Overlook, situé juste avant l’entrée du tunnel. Le parking est petit, les places sont chères. Si vous pouvez y aller au coucher du soleil vous ne le regretterez pas, les couleurs sont magnifiques.
La plupart des logements sont situés dans la ville de Springdale, on vous conseille de loger par là si vous n’êtes pas de la team tente/van.
Compter deux jours de visite pour avoir le temps de faire les différentes randonnées que propose le parc, surtout si vous comptez faire Angel’s Landing et/ou The Narrows.
Proposition d’itinéraire
Pour réaliser un roadtrip dans les 5 parc nationaux que nous vous conseillons, et cocher les Mighty Five de votre bucketlist, la solution la plus simple est d’atterrir à Salt Lake City ou à Las Vegas.
Au départ de Las Vegas, cela vous fera une boucle d’environ 1600kms, ce qui est, aux USA, très raisonnable pour un roadtrip tant les distances peuvent être grandes.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire un détour par le Grand Canyon, et éventuellement par Page/Monument Valley/Antelope Canyon. La partie ouest du Grand Canyon est la plus proche
Pour conclure, si vous aussi vous avez envie de préparer votre trek dans les meilleurs parcs nationaux en Utah aux Etats-Unis , n’hésitez pas à suivre les conseils de @milesaway !