Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le Bateau-stop est une pratique que vous pouvez faire seul(e) ou en groupe, c’est un moyen de transport qui consiste à monter à bord d’un bateau pour un voyage d’un jour ou plusieurs semaines. Le bateau-stop est une façon écologique et économique de voyager et de vivre une aventure hors du commun.
Voyager en bateau-stop ?
Pourquoi faire du bateau-stop ?
De plus en plus de voyageurs, cherchent à faire des économies lors de leur tour du monde ou d’un séjour à l’étranger. L’aspect écologique à un fort impact sur le choix des moyens de transports de nos voyageurs.
L’avion est le moyen de voyage le plus connu, mais le plus polluant par sa forte consommation de carbone. Le bateau-stop est une alternative à ce moyen de voyage peu écologique. En effet, il consomme moins et réduit l’impact environnemental.
Le bateau-stop se déplace grâce au vent et parfois grâce au moteur qui est utilisé de temps à autre lorsque le vent ne souffle pas. Pour voyager en bateau-stop, il vous suffit d’entrer en contact avec le propriétaire ou le capitaine de bateau qui vous donnera la permission de voyager à bord pour une durée déterminée.
De plus, il existe plusieurs types de bateaux sur lesquels vous pourriez voyager : voiliers, petit bateau, bateau à moteur…Une expérience de voyage que vous ne regretterez pas !
Les équipiers sollicités par les voiliers ?
Les équipiers sont souvent sollicités afin de combler le manque de personnel et pouvoir être disponibles pour effectuer un voyage de courte ou de longue durée. Les bateaux-stoppeurs sont les bienvenus pour compléter l’équipage.
Embarquer une autre personne à bord est un extrême avantage, car elle va contribuer à garantir la sécurité à bord, et à aider dans les tâches quotidiennes de la vie du bateau.
Le rôle d’équipier
L’équipier est en charge d’assurer les quarts. Il faut savoir que lors d’un voyage sur un voilier, il faut obligatoirement une personne à l’extérieur surtout en pleine nuit.
Lors du quart sur le bateau (période durant laquelle une personne doit surveiller le bateau), une personne est assignée pour assurer la sécurité au sein du bateau. Un planning est mis en place en amont pour que tout le monde puisse avoir un temps de repos et est réparti de façon légale.
Les Tâches quotidiennes
Pour définir les roulements de chacun, un planning est mis en place par le capitaine de bord. Chaque équipier s’occupe à tour de rôle du ménage, de la cuisine, de la vaisselle pendant ou en dehors des quarts.
NB: Avant le départ, il faut nettoyer le bateau ainsi que les courses doivent être faites pour garantir un bon voyage.
La répartition des coûts
Lors de votre voyage, certains capitaines demandent une participation financière. Une cagnotte commune qui inclut les frais de nourriture ainsi que les frais de fuel et de gaz (Co-baturage). Les frais sont partagés équitablement entre les équipiers. Il est important de savoir le montant que l’on devra payer avant d’embarquer pour ne pas se faire piéger. Les dépenses doivent se limiter uniquement à l’achat de nourriture, parler de coût et donc super important pour ne pas se faire arnaquer durant le voyage. Le principal but du bateau-stop et de voyager à travers les eaux et découvrir des paysages magnifiques à travers le voyage.
Avant d’embarquer…
- Se préparer au mal de mer
Des personnes voyageant sur un bateau peut-être confronté au mal de mer.
Pour garantir un bon voyage sur le bateau, n’hésite pas à prendre des médicaments contre le mal de mer avant chaque traversée. Si tu as des symptômes tels que des vertiges ou des vomissements, n’hésite pas à t’allonger pour faire disparaître au plus vite le mal de mer.
- Prendre des vêtements appropriés et des sacs étanches
Emportez des vêtements chauds (il fait toujours plus frais durant la nuit), et il pleut souvent. Prévoyez également une tenue de rechange en cas d’intempéries. Favoriser un sac étanche pour protéger vos affaires. Enfin, si vous possédez des chaussures fermées, waterproof et légères alors portez-les !
- Se renseigner sur les visas
Avant d’embarquer à bord. Renseigne toi bien sur les entrées dans les différents territoires du monde. Si un visa est requis pour entrer dans le pays de destination, il te faudra faire toutes les démarches nécessaires avant le départ. Il faudra surtout ne pas oublier, le jour ou la veille du départ, d’ aller au Bureau d’Immigration pour faire tamponner ton passeport avant la sortie du territoire, sinon tu rencontreras des problèmes avec la gendarmerie maritime. En général, chaque port possède un Bureau d’Immigration – si ce n’est pas le cas, tu seras alors invité à te rendre à l’aéroport le plus proche pour effectuer cette démarche.
Si vous aussi vous avez envie de préparer votre voyage en bateau-stop, n’hésitez pas à suivre nos conseils, pour un voyage en toute sérénité ! Et pour plus d’informations sur un voyage en bateau-stop , n’hésitez pas à consulter notre article Le bateau stop de France aux marquises par les mers