Études
Travail
Voyages
Au quotidien
La Colombie est un pays marqué par une très grande diversité, tant au niveau de sa population que de sa cuisine. La cuisine colombienne est une cuisine riche en saveurs qui est très diversifiée, grâce à des aliments variés provenant des peuples autochtones, européens et africains. Une richesse gastronomique qui ne cesse de faire évoluer le tourisme culinaire en Colombie et de gagner le cœur de nos touristes.
Cet article, nous permettra d’explorer la gastronomie colombienne, ses ingrédients, et le tourisme culinaire de la Colombie.
Le Tourisme culinaire en Colombie?
Le Tourisme culinaire: plats et accompagnements
- Le Bandeja paisa
Il figure parmi les plats les plus connus du pays, comme son nom l’indique, le plat provient de la région de Paisa. Cette région comprend Medellin, la deuxième plus grande ville de Colombie. Le bandeja paisa est un plat qui existe depuis longtemps, il était préparé pour les ouvriers et était considéré comme un “apporteur d’énergie” nécessaire pour tenir toute la journée de travail.
Aujourd’hui c’est devenu l’un des plats emblématiques et «le plat national » il est donc difficile de passer à côté lors de votre tourisme culinaire.
Il se compose de pas mal d’ingrédients : des haricots rouges, du riz blanc, du boeuf haché, de la sauce hogao, un chicharron, un chorizo, un boudin noir, un œuf frit, des galettes de bananes plantain, des avocats, des tomates…
Ce plat est un plat riche en calories, par ses ingrédients, il est puissant, rempli de protéines et de glucides. Il vous gardera rassasié toute la journée !
- L’Ajiaco
L’ajiaco est un plat traditionnel colombien, qui est très connu dans la région de Bogota. Son nom provient du nom « aji »(piment) qui est une soupe à base de plusieurs variétés: pommes de terre, poulet, maïs…
Il existe autant de recettes qu’il y a de régions. Généralement, il est servi lors de grands événements, et est souvent fait en grande quantité dans des grandes marmites pour être partagé en famille ou entre amis.
- Le guacamole: c’est une sauce à base d’avocat, qui se mélange à l’oignon, à la tomate et parfois à la coriandre. Il se mange avec des chips ou avec un plat.
- Le maïs: Il est utilisé dans de nombreux plats, sous formes de galettes (arepas) ou peut être servi avec un plat
- La viande de bœuf, de porc et de poulet: Ils sont très présents dans de nombreux plats de la cuisine colombienne.
- Le plantain: Banane verte utilisée dans les soupes, ou en accompagnements dans les plats.
- Les fruits tropicaux : la Colombie est réputée pour ses fruits exotiques tels que la papaye, la mangue, l’ananas, la goyave ou la maracuja, utilisés dans les desserts ou en jus de fruits.
Fruits exotique en Colombie
Les desserts à base de fruits, les fruits, et les jus en Colombie, ne sont à rater en aucun cas.
Vous pourrez en déguster partout dans le pays. Vous en trouverez dans les restaurants, dans les marchés en vente libre, dans des salades de fruits, tout autant succulents les uns que les autres. Vous dégusterez des fruits exotiques, de qualité, et à petits prix tels que: la Guanabana, la Pitahaya, Maracuya (fruit de la passion), le Mangoustan, le fruit de la Passion, la Guayaba, l’Araza mais également des fruits que l’on retrouve en France tels que: l’Ananas, la Mangue, le Groseille, le Raisin …
De nombreux dessert sont composés de fruits qui sont excellents niveau goût. Ils permettent un mélange de saveurs qui font frétiller vos papilles.
Les desserts en Colombie
- Le dulce de leche
La confiture de lait » en français est une spécialité à base de lait sucré que l’on a fait réduire sur le feu. Originaire d’Amérique du Sud, c’est un crème qui porte en France le nom de confiture de lait ». Sa texture caramel ressemble fortement à la texture d’une pâte à tartiner liquide. De ce fait, le « dulce de leche » se retrouve beaucoup à l’intérieur de pains, de pâtisseries ou sur des glaces. Une confiture qui vaut d’être goûtée lors de votre séjour culinaire en Colombie.
- Torta negra colombiana
La Torta negra, gâteau de couleur noir. Il est préparé à partir de fruits confits aux noix avec un léger goût d’alcool. C’est un dessert que l’on retrouve souvent lors des fêtes et vous le retrouverez souvent lors d’évènements (anniversaires, mariages…). C’est un excellent gâteau qui vaut d’être goûté par les touristes provenant du monde entier.
- Salpicón de frutas
Le salpicon de frutas est un dessert colombien, qui est un mélange de fruits délicieux et rafraîchissant. Vous pouvez le boire avec une boisson gazeuse ou de l’eau, en mettant sur le dessus de la glace comme accompagnement.
Le traditionnel Salpicon de frutas, se fait souvent à partir d’un soda pétillant ou avec du jus de melon.
Pour conclure, si vous aussi vous rêvez de faire du tourisme culinaire et avez envie de régaler vos papilles en Colombie, n’hésitez pas à tester nos recommandations !