Études
Travail
Voyages
Au quotidien
L’Inde. Ses couleurs, ses festivités, sa gastronomie, son authenticité et ses 1,425 milliards d’habitants. Ce pays aux milles contrastes m’a autant fait rêver qu’il m’a inquiétée.
Voyager en tant que femme seule en Inde a été pour moi une expérience fascinante et très enrichissante. Je suis convaincue que cette destination plairait aux femmes avides d’aventure et de découverte. Toutefois comme pour tout pays, je recommande de prendre des précautions pour assurer sa sécurité et son bien-être.
L’Inde. Ses couleurs, ses festivités, sa gastronomie, son authenticité et ses 1,425 milliards d’habitants. Ce pays aux milles contrastes m’a autant fait rêver qu’il m’a inquiétée.
Voyager en tant que femme seule en Inde a été pour moi une expérience fascinante et très enrichissante. Je suis convaincue que cette destination plairait aux femmes avides d’aventure et de découverte.
Toutefois comme pour tout pays, je recommande de prendre des précautions pour assurer sa sécurité et son bien-être.
Après m’être échappée 10 jours dans ce pays fabuleux, j’écris cet article pour vous partager mon retour d’expérience ainsi que celui de Raphaëlle, voyageuse solo, dans une interview qui lui est dédiée. Un peu de vigilance et beaucoup de passion, mesdames ne passez pas à côté de ce pays magique qui changera votre regard pour sûr !
Faire des recherches préliminaires
Avant de partir on prépare son voyage. En traçant plus ou moins votre itinéraire, vous pourrez vous informer sur la culture, les coutumes, les traditions et les normes sociales des régions visitées de l’Inde.
Se renseigner c’est comprendre et respecter les attentes culturelles locales.
S’habiller de manière appropriée
L’Inde est un pays conservateur, il est donc recommandé de porter des vêtements qui couvrent les épaules, le décolleté et les jambes. C’est sûr que par + de 40 degrés, c’est parfois contraignant, néanmoins la tenue vestimentaire est un sujet important en Inde, c’est tout simplement une forme de respect de la culture hindou.
Je vous recommande de choisir des matières naturelles comme le coton et le lin. Elles sont respirantes et vous n’étoufferez pas sous la chaleur.
Éviter les regards insistants et soyez sûre de vous
Ne soyez pas étonnées vous serez beaucoup regardées ! C’est la chose la plus frappante je pense, lorsqu’on arrive en Inde en tant que femme. Les regards curieux et insistants peuvent être déstabilisants. Ma recommandation est de garder une attitude confiante et d’éviter ses contacts visuels.
Lorsqu’un attroupement se formait autour de moi ou que quelqu’un de très proche me regardait avec insistance et que cela me dérangeait, je prenais tout simplement beaucoup de place. Parler fort, avec un grand sourire et une gestuelle « envahissante »… voilà mes astuces pour déstabiliser à coup sûr ces messieurs !
Être vigilante dans les espaces publics
En fait c’est valable en Inde comme de partout ailleurs. Dans les lieux plus fréquentés, comme les marchés, les gares, les lieux touristiques, on garde un œil sur ses affaires.
Par exemple on évite de porter ou d’afficher des objets de valeurs, pour éviter toute tentation et ne pas se mettre dans des situations où on pourrait se sentir vulnérable.
Je laisse place à Raphaëlle que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Agra, puis de retrouver à Jaipur, capitale du Rajasthan.
Interview
Quels aprioris tu avais sur l’Inde avant de partir en tant que femme solo ?
Alors, au début je n’avais pas tant d’aprioris que ça, j’étais super enjouée d’aller au pays de la couleur, des fleurs, de la nourriture et comme ça restait dans le cadre d’un stage relativement libre de rencontrer pleins de gens et de découvrir une nouvelle culture, une façon de vivre.
J’étais un peu stressée d’y aller seule parce que je suis une femme jeune qui n’a jamais voyagé très loin donc je me disais quand même que ça allait être une grande expérience, en bien ou en bof. Mon premier soir était un peu rocambolesque, je suis arrivée à 22h à l’aéroport à 3h de route, par un vol que j’avais dû acheter quelques heures avant parce que le mien avait été annulé.
Je suis arrivée fatiguée, dans une chaleur moite, de nuit avec deux bouteilles d’eau et des biscuits. J’avais jamais mis un pied aussi loin et encore moins seule. Je vous laisse imaginer faire 3h de voiture en Uber dans la campagne sans réseau.
Par chance, mon propriétaire a été adorable et m’a suivi le long du trajet par le lien que je lui avais donné, elle a parlé avec le conducteur quand on se comprenait pas et elle m’a rassurée quand j’étais seule dans la rue à 1h du mat avec deux valises et un sac à dos.
En y repensant, c’était normal d’être paniquée, mais je ne craignais absolument rien.
Comment ont réagi tes proches quand ils ont su que tu choisissais l’Inde pour ton stage ?
Ce qui m’a frappé avant mon départ ça a été la réaction des gens, de ma famille, de mes amis, de la fac ou de collègues de boulot et même d’un médecin.
Ça allait de « c’est très beau mais fait attention à toi » à « j’ai détesté, les hommes sont tous pareils et ils te collent » ou encore « T’y vas seule ? Mais pourquoi fait pas ça c’est super dangereux tu vas revenir plus tôt, y a pleins de viols et d’attouchements » ou encore « Moi la bouffe j’ai pas aimé, c’est toujours pareil on en peut plus, je suis revenue j’avais perdu 5 kilos ».
Pas des très belles choses à recevoir sans avoir demandé quand on est déjà un peu anxieuse. Pour faire simple, j’avais lu des choses, vu des articles passer ces dernières années, j’ai vu des documentaires et aussi des films Bollywood.
En somme, j’avais vu les deux extrêmes de l’Inde, le meilleur et le glamour, tout comme le pire. J’ai toujours été fascinée par l’Inde depuis peut-être mes 5 ans sans trop savoir pourquoi. J’ai toujours voulu y aller mais ça me paraissait tellement impossible que ça a fini par me sortir de la tête, jusqu’à ce que l’occasion se présente.
Est-ce que tu as ressenti de l’insécurité ? As-tu adopté des habitudes/ réflexes pour ta sécurité ? Si oui, lesquels ?
Mes premières précautions je les ai prises en faisant ma valise, j’ai pris des affaires longues et amples pour la chaleur mais aussi parce que la mode en Inde c’est pas la mode à Barcelone sous 40 degrés, j’ai pris des débardeurs parce que je ne porte que ça a l’année mais j’ai pris des chemises à mettre dans la rue pour me couvrir les épaules. J’ai pris deux bikinis sans trop savoir si j’allais trouver un endroit où les porter sans être la seule à moitié nue sur une plage, bref j’ai fait au mieux en essayant d’être couverte.
J’ai réalisé en arrivant que j’avais eu plutôt raison, en dehors du fait que se faire fixer du regard, ce qui n’est pas très agréable, il y a aussi une dimension qui fait que, même si j’habite là pour 5 mois et que quand je reviens de week-end j’ai l’impression de rentrer chez moi, dans ma ville, dans ma maison, et bah ma culture c’est pas la même et si personne ne se balade à moitié dénudée je me vois pas le faire.
Quand il s’agit de ville, plus elles sont grandes et avec une influence occidentale plus vous serez libre, c’est sûr qu’à Delhi, c’est pas pareil que dans un village d’agriculteurs du sud. Ça se voit aussi avec la tenue des gens. Plus ils sont en habits traditionnels moins j’ose mettre de dos nus. Avec la température qui augmente et en connaissant mieux la ville j’ai trouvé des astuces, maintenant je me balade en chemise et dans les resto une fois assise je me découvre, dans les endroits touristiques ou même très « blancs » je suis moins précautionneuse, et j’ai trouvé une plage où porter mes bikini.
Conseilles-tu l’Inde pour une voyageuse solo ?
Ce que je peux dire, c’est qu’en plusieurs mois en Inde, à part un ou deux incidents, je n’ai jamais été aussi tranquille. Rentrer le soir dans Pondichéry avec peu de lumière voire pas du tout à certains endroits ne me fait pas peur, en tout cas bien moins qu’à Paris.
Il m’est arrivé de me faire suivre en rickshaw par un mec en moto qu’on avait vu à la plage, on l’a immédiatement dit au conducteur, en trois rues et deux tournants c’était plié, le conducteur l’a semé. Sinon un non ferme, partir d’une démarche assurée et signaler aux gens autour de vous que quelqu’un vous embête ça a toujours fait ses preuves !
De manière générale je pense que c’est comme partout, dans toutes les villes y a des endroits qu’il faut éviter à certaines heures ou à certains moments, qu’on soit en Inde ou en France et si on ne le sent pas faut pas se forcer.
Pour avoir voyagé seule, avec d’autres filles ou avec un garçon, l’image qu’on renvoie est très différente, on est toujours plus tranquilles avec un mec, c’est sûr, malheureusement je pense que c’est pareil dans beaucoup de pays.
Cela dit j’ai fait de plus belles rencontres seules ou entre filles, parce que parfois on ne se permettait pas de m’adresser la parole, même si j’étais à juste à côté de lui. En étant seule dans les auberges on voit des gens qui voyagent le monde et qui ne font qu’une escale, parfois c’est de beaux souvenirs, parfois ça fait une bande avec qui se balader le lendemain et puis de temps en temps ça fait même que des rencontres qui font un tour de l’Inde passent par Pondichéry et finalement on va diner.
Et puis parfois entre filles ça fait des belles anecdotes qui font rires même longtemps après : un jour un guide adorable avec qui on a beaucoup parlé nous a dit « you’re nice, but you’re not married ». Ça nous rappelle que la mentalité est différente, on n’a pas les mêmes standards, mais ça n’empêche pas de passer des bons moments. Et puis voyager c’est à ça que ça sert finalement, se confronter à d’autres réalités et d’autres quotidiens, sinon on resterait chez soi.
Tout compte fait, les quelques fois où je me suis sentie insécure c’était plus par mon statut d’étrangère et blanche, qui ne connait pas la ville qu’elle découvre et a visiblement l’air paumée, que par mon statut de femme. Après, ce que je dis toujours, c’est que même avec un budget serré, un rickshaw ou un Uber pour rentrer, ça ne coûte quelques euros et on est tranquille à l’arrivée.
Arrivée seule ça m’a donné une grande liberté, je savais que j’aimais voyager et découvrir de mon côté, simplement je ne pensais pas en être capable à l’autre bout du monde. Ça motive, ça rend fière de soi et ça fait des souvenirs incroyables. Voyager seule, ce n’est pas non plus être isolée, ça peut être l’occasion de faire des rencontres et de faire des petits bouts de chemins, pour une soirée, plusieurs jours ou plusieurs villes.
À 23 ans, seule et anxieuse j’ai adoré même après quelques galères à l’arrivée, je ne peux que recommander l’Inde et souhaiter à pleins de gens de venir découvrir ce pays et ses nombreuses cultures.