Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Maé et Oré sont deux grands voyageurs depuis leur plus jeune âge, avec plus de cinquante pays parcourus. Avant de se rencontrer en 2019, ils voyageaient chacun de leur côté en sac à dos, en van aménagé ou encore à moto.
Par la suite, leur amour commun pour le continent africain donne naissance à un projet unique : faire le tour du continent africain en 4×4 (Defender) aménagé. Actuellement, ils sont en Afrique Centrale et ont déjà passé plus de 19 mois sur les routes.
L’Afrique de l’Ouest !
Dans notre grand périple, cette région d’Afrique a démarré au sud de la Mauritanie et s’est achevée au Nigéria, soit un total de 11 pays traversés.
Avec plus de 10 mois passés sur place à la recherche d’authenticité et d’enrichissement culturel, nous avons eu l’opportunité à multiples reprises de découvrir la gastronomie locale. Ainsi, nous avons décidé de te partager une sélection de nos plats préférés.
Qui a dit que la cuisine africaine se résumait à un seul plat ? Surement les mêmes personnes qui parlent de l’Afrique comme d’un seul grand pays …
L’ensemble des plats que nous avons sélectionné peut se déguster partout en Afrique de l’Ouest mais chacun possède sa propre origine.
D’autre part, devons nous préciser que les meilleurs plats sont ceux cuisinés dans les vieilles marmites fumantes à même la rue ?
1. Le Tiep Sénégalais
Le Tiep bou diène ou riz au poisson est le plat national sénégalais. Il est composé principalement de poisson et de riz ainsi que de sauce tomate, d’oignons, de carottes, de chou, de manioc, de piment, de citron vert, d’huile d’arachide et de cubes de bouillon.
Les deux meilleur tiep que nous avons mangé pendant nos 3 mois au Sénégal se trouvaient à Saint-Louis (15€) et dans le quartier populaire Hann à Dakar (0.76 €)
2. Le Yassa sénégalais
Le Yassa est une autre spécialité culinaire du Sénégal. Ce d-é-l-i-c-i-e-u-x plat en sauce se prépare avec du poisson ou bien du poulet. Il est aussi possible de trouver du yassa crevettes à la Pointe Saint-Georges, sur les rives de la Casamance, dans le sud du pays. La sauce est concoctée avec une généreuse base d’oignons, de citron et de moutarde.
Un vrai coup de cœur culinaire !
3. La sauce arachide
Au Sénégal, on appelle ce plat Mafé. En Côte d’Ivoire, on parle de la « sauce arachide » pour résumer un plat préparé à base de sauce arachide. Nous mettons en avant la version ivoirienne car nous l’avons préférée à la version du Sénégal.
Cette délicieuse sauce, très populaire en Côte d’Ivoire, est préparée à base de beurre de cacahuète, d’eau, de piment fort, de tomates, d’ail et d’oignons. On y ajoute ensuite des carottes, des pommes de terres, du manioc ainsi que du poulet ou du poisson. Le secret se cache dans une cuisson longue 😉
Une fois dans l’assiette, ce plat se sert en général avec du riz.
4. Poulet braisé et poisson braisé à l’Ivoirienne
Ce titre parle de lui-même !
Le poulet braisé et le poisson braisé sont une véritable institution en Côte d’Ivoire. Le secret réside dans la cuisson au barbecue ET dans les épices utilisées. Après 3 mois passés sur place, nous n’avons jamais été lassés de ces spécialités.
5. Alloco & Attieké
Voilà encore deux merveilles ivoiriennes qui accompagnent les différents plats. Si tu ne l’avais pas deviné, c’est en Côte d’Ivoire que nous avons le mieux mangé en Afrique de l’Ouest !
Les allocos sont des morceaux de bananes plantain frites dans l’huile de palme. Plus les bananes sont mûres, plus le gout sera caramélisé. Un peu de sel et hop, c’est prêt. Un immanquable si tu passes en Côte d’Ivoire.
L’attieke est un plat d’accompagnement à base manioc. Sa texture est similaire à celle du couscous. Il est souvent accompagné d’une délicieuse sauce tomate épicée. Miam miam miam !
6. Le Dakouin Béninois
Découvert dans le sud du Bénin, ce plat de poisson très populaire aux saveurs originales est réalisé à base de gari (farine de manioc). Ensuite, s’y ajoutent des crevettes séchées, des oignons, des tomates séchées, du piment vert, du poivre, du laurier, du sel et de l’eau.
Le meilleur que nous avons mangé était dans un petit restau de rue sur le lac Ahémé pour quelques francs CFA.
Si tu veux plus d’infos sur notre traversée de l’Afrique en 4×4 et nos découvertes quotidiennes, nous partageons beaucoup de choses ici : https://www.instagram.com/travelburners/
A bientôt pour de nouvelles odyssées africaines !
Maé & Oré
Devis en 3 clics